Identification petite fraiseuse

  • Auteur de la discussion meccanophil
  • Date de début
M

meccanophil

Nouveau
Bonjour à tous,
quelqu'un pourrait-il m'aider à identifier cette (jolie) petite fraiseuse dont on m'a envoyé des photos ? Il n'y a aucune plaque indicative hormis celle des vitesses de broche. Pour l'instant je sais juste que la table fait 540 x 140 mm.

fraiseuse.jpg


IMG_0772.jpg


IMG_0773.jpg


Merci de votre aide !
 
J

jean-jacques

Compagnon
Bonjour
Voila le type de machine que je cherche pour mon atelier, pas trop grosse, pas trop d'emprise au sol. Je vais mettre un post dans la rubrique recherche :-D
Sincères salutations
 
M

meccanophil

Nouveau
Merci beaucoup Démoniakteam,
alors non seulement elle est jolie mais en plus elle a un nom sympa : Lebreton FG1
J'ai pu lire la notice détaillée sur votre post. Elle est d'ailleurs bien plus lourde que je ne le pensais: 280 kg, contre les 150 de ma petite WGM que je viens de vendre et qui est partie... en Bretagne.
Ironie des ventes.

Bonne nuit,
Philippe.
 
C

cantause

Compagnon
Bonsoir,

Je pense que ZapJack en avait une avant sa Schaublin 13, je suppose qu'il doit donc les connaître, ça vaudrait peut-être la peine de lui poser la question.
Par contre je ne sais plus du tout d'où je me souviens de ça, j'espère ne pas me tromper...

François
 
M

meccanophil

Nouveau
Bonsoir, bonjour,
vos réponses m'ont aidé pour l'achat de cette fraiseuse. Je suis en train de l'installer et d'en découvrir les détails. J'ai mis quelques photos sur l'autre forum et bientôt ici.
Il y avait dans le lot aussi un tour S2F Lyon et une perceuse Sydéric S12 assez bizarre avec une vis verticale qui fait monter ou descendre la potence. L'ancien propriétaire y a adapté un moteur. Voici des photos:

fraiseuse0.jpg


avance1.jpg


tour1.jpg


tour2.jpg


tour3.jpg


perceuse.jpg


Peut-être que quelqu'un a déjà vu ce genre de tour. Il semble fait pour les gros travaux malgré sa petite taille.
Bientôt des photos de l'installation.

Bonne nuit à tous,
Philippe
 
M

meccanophil

Nouveau
Bonjour,
voilà, j'ai installé provisoirement la fraiseuse pour les premiers essais et là, grosse déception: la transmission fait un bruit assez horrible même aux vitesses lentes. Pas moyen d'usiner tranquillement. Jusqu'au premier étage de poulies ça fonctionne en douceur, le moteur est silencieux, les courroies aussi. Au niveau de la broche horizontale il y a les roues dentées et ce sont elles qui engendrent tout le bruit, même après une lubrification correcte. Pas étonnant avec des pignons droits... La tête aussi est pourvue d'un couple conique et c'est le même problème. Je commence à regretter ma petite x2 à vitesse variable qui savait si bien usiner en silence.

La semaine prochaine je vais récupérer un variateur Altivar 16, voilà qui arrangera un peu les choses. Mais j'envisage de simplifier la transmission en utilisant une courroie extérieure micro V qui partira de l'arrière et viendra au dessus de la broche orientable avec un renvoi. A priori ça ne devrait pas poser de problème en cas d'inclinaison de la broche puisqu'on peut jouer sur la position du bélier pour régler la tension.
Ce montage éliminerait toutes les roues dentées (il faudrait juste enlever le pignon d'angle ou l'arbre horizontal tout entier.)

Je me demande si quelqu'un a déjà fait ce système et si ça a marché ?

Allez je prépare un petit schéma et des photos pour que ce soit plus clair.

Bon mercredi à tous !
Philippe.
 
M

meccanophil

Nouveau
Avec un schéma c'est un peu plus clair:

schema_fraiseuse.gif


Est-ce que cela vous semble réaliste ?
Une autre solution serait de remplacer la tête actuelle par une broche sensitive comme on en trouve sur les fraiseuses Deckel.

A bientôt,
Philippe
 
C

constructor

Ouvrier
Bonsoir,

il est sympa ton dessin, c'est fait avec quoi ?

Comme je te comprends, rien de mieux que le faible et doux chuintement de bruit de courroies;
s'agit-il d'une courroie trapèzoïdal? parce qu'a mon avis elle risque de pas aimer le renvoie à 90°.
Je dis ça , mais je n'en suis pas sur, faudrait une courroie ronde, non ?
En tout cas j'espère que tu vas trouver moyen de garder la broche d'origine et supprimer tes pignons bruyant, le silence c'est le luxe :)
 
M

meccanophil

Nouveau
Bonsoir Constructor,
merci pour ce petit mot. Le dessin est fait avec Appleworks 5, un vieux logiciel qui réunit traitement de texte, tableur, dessin bitmap et dessin vectoriel. C'est quelque chose de très léger qui fonctionne aussi sur Windows, je l'aime bien pour les petits dessins rapides sans grande ambition.

Alors, je vois que comme moi vous êtes sensible au silence des mécaniques :) Eh oui, le bruit des grosses courroies plus celui des roues dentées, tout cela résonne dans la caisse et donne un concert inquiétant. On se demande si la machine va tourner longtemps !
J'ai identifié le pignon le plus bruyant, curieusement celui-ci est en nylon, placé entre le bâti et le bélier. L'ancien propriétaire en a laissé 4 de rechange, je suppose que ce n'est pas la pièce d'origine qui devait être en acier. Du coup j'ai d'autant moins de scrupules à remplacer cela par quelque chose de plus simple et de plus propre. La courroie micro-V est ce qu'on appelle une courroie striée, comme on en trouve sur les machines à laver, les alternateurs: http://www.gates.com/france/brochure.cfm?brochure=7293&location_id=11250
Elles ont l'avantage d'être plus souples que des courroies trapézoïdales (car moins épaisses) et le fait qu'il y ait plusieurs gorges augmente beaucoup leur adhérence et la puissance transmise. Pas besoin non plus de les tendre à fond... Si elle est un peu torsadée dans le montage ça devrait aller.
Je verrai bien après plusieurs essais si ça marche.

Amicalement,
Philippe
 
Dernière édition par un modérateur:
C

constructor

Ouvrier
Philippe, (comme moi)

j'ai regardé les courroies micro-v , j'en ai une grosse sur ma voiture, mais c'est une type de courroies plate et à mon sens inadapté à un renvoie à 90°? une trapèze serait plus commode, avec des poulies guide pour le renvoie qui aurait la forme de la courroie sur son profil, donc tournage en vue !
sans garantie de ma part, mais c'est ce que j'essairai. Sinon, je la trouve super bien de conception générale ta fraiseuse, top en rigidité.
Le soft m'interresse bcp... Amicalement aussi
 
M

monsavon

Apprenti
c'est le principe utilisé par Marvin pour ça broche verticale vendu en accessoire pour les fraiseuses horizontale Atlas.

http://www.lathes.co.uk/atlasmiller/page2.html

je trouve toute fois dommage de vouloir changer le fonctionnement de ta fraiseuse, la mécanique ne devrais pas faire tant de bruit que ça, peut être une histoire de réglage ou de pièce refaite à une mauvaise cote
 
Dernière édition par un modérateur:
C

constructor

Ouvrier
Magnifique ton lien monsavon,

donc pas besoin de faire des poulies spéciales, la courroie trapèze supporte de tourner de 90° pour ce placer dans une gorge normal de poulie, c'est clair sur les photos.
il y a des transmissions par pignons peu bruyante, mais avec des dentures droite ?
 
M

meccanophil

Nouveau
Bonsoir et merci pour vos avis,
la fraiseuse Marvin sur Lathes.co.uk est magnifique ! Ce serait le rêve d'en trouver une comme ça dans un vide-grenier pas vrai ?
Oui Monsavon tu as raison, ce serait dommage de tout transformer comme cela sans avoir essayé d'améliorer le montage existant. Je viens donc de regarder de près le pignon en question pour voir s'il n'y a pas une solution.
Premier constat : le pignon est trop grand, il danse sur son roulement à aiguilles. Ce n'est pas de l'usure car les autres tout neufs sont à la même taille... Ils ont 31 dents, ce qui ne me semble pas naturel. En place dans le mécanisme on sent bien que le pignon est un peu trop grand en diamètre: les dents forcent, on sent comme des crans à la rotation. On voit bien aussi qu'il n'est pas bien centré.
Je suppose que l'ancien propriétaire l'avait mis là provisoirement avant de trouver le bon en acier... Il va me falloir trouver un pignon de 30 dents même en plastique pour voir si ça marche mieux.
Demain je prendrai des photos du mécanisme en détail.
Bonne nuit,
Philippe.
 
Z

ZeBill

Ouvrier
Bonjour,

Je rejoins l'avis général: je suis surpris que les engrenages soient bruyants (surtout à la vitesse à laquelle ils doivent tourner)...
De mémoire sur mon tour (un ancêtre à courroie), c'est on ne peut plus silencieux (au harnais et avances auto).

Ensuite pour les renvois de courroies, les courroies plates supportent aussi les renvois à 90° (suffit de regarder les photos des anciens ateliers).

Bon courage!
 
C

coredump

Compagnon
Est-ce que ca ne serait pas des engrenages qui ne sont pas au standard actuel (20 degré de pression, au module)?
Dans ce cas il faudrait changer toute la chaine cinématique, ou refaire un pignon a l'identique...
 
M

meccanophil

Nouveau
Bonjour et merci pour ce message,
les roues dentées semblent tout à fait normales, c'est seulement celle de remplacement - apparemment usinée par l'ancien propriétaire - qui ne va pas.

Désolé pour ce retard mais je n'étais pas revenu sur le site. Pour l'instant la fraiseuse est au repos car j'attends l'achat d'un variateur Altivar (le vendeur a le boîtier mais pas le module de commande qu'il cherche désespérément...)

Entre-temps j'ai nettoyé le tour S2F vendu avec la fraiseuse et je vais placer des photos sur le forum.

Cordialement,
Philippe.
 
L

luzak

Apprenti
Bonsoir !
Je ne consulte le forum que depuis peu et viens de découvrir ce post.

J'ai la même fraiseuse, achetée vers 1974 à l'état neuf : le pignon (50 dents, si j'ai bonne mémoire) en nylon dans la chaîne cinématique vers la tête verticale est d'origine. Il sert à mon avis de "fusible" en cas de surcharge. J'en ai bousillé un : une fraise qui s'est accrochée, probablement une bêtise de ma part.
Facile à changer : juste une goupille cylindrique.

Quand tu parles de bruit excessif (tout le monde n'en a pas la même définition !) est-ce quand le harnais est en action ? Car en fonctionnement à la volée, certes on entend la transmission mais rien d'excessif à mon avis.

Je te souhaite de retrouver le silence que tu cherches mais ton système de courroie va tirer (il faut bien la tendre) sur le haut de la broche et j'ai peur que ce soit au détriment d'autre chose.

Quoiqu'il en soit, merci de nous raconter ce que tu auras pu faire.
Pierre.
 
M

meccanophil

Nouveau
Bonsoir,
c'est gentil d'avoir pensé à moi, merci pour ces précisions.
C'est bien en travaillant à la volée qu'il y a du bruit. Au harnais c'est encore pire. Même en travaillant à petite vitesse avec l'altivar je trouve que l'on entend trop les bruits de roues dentées.
Ce qui m'a étonné c'est de trouver un pignon qui dansait légèrement sur son arbre, et avec un nombre impair de dents: 31. J'ai supposé que l'ancien propriétaire avait usiné lui-même ce pignon mais avec une erreur (il semblait passer juste et forcer sur ses voisins). Du coup j'ai adapté un pignon en acier avec seulement 30 dents mais le résultat "sonore" n'a pas été meilleur. C'est d'ailleurs ce qui m'a découragé et du coup j'ai laissé les usinages de côté au profit d'activités de plein air, printemps oblige :)
Avec l'automne je vais remettre le nez dans les courroies et voir s'il n'y a pas un souci quelque part.

Alors vous êtes l'heureux possesseur de cette machine, qu'en pensez-vous, est-elle à la hauteur de sa réputation ?

Bon week end,
Philippe.
 
G

Gallipallo

Apprenti
Bonsoir
Sur la Lebreton quand le système volée/Harnais est mal enclanché ça fait beaucoupde bruit = catastrophe .le pignon intermédiaire boite/téte a 31dents ml 1.5 20°
A+
HB 750
 
L

luzak

Apprenti
Bonjour !
Mes excuses : ma mémoire a failli. Il s'agit bien d'un pignon de 31 dents en nylon (? disons plastique : je ne sais pas les identifier), diamètre extérieur 50 (d'où mon souvenir faux) ce qui confirme ce que dit HB150 (module 1,5 probablement), alésage 30.

Tu devrais te faire faire ou acheter un pignon de remplacement si le tien est branlant.

Moi je trouve cette petite (défaut et qualité de "petit") machine épatante et précise. Ce que je lui reproche c'est la manip (croisement de courroie) pour avoir les deux sens d'avance longitudinale et j'ai même envisagé d'utiliser un moteur auxiliaire et indépendant pour cette fonction.

Bien que l'ayant eu neuve je n'ai pas de documentation (ni mode d'emploi - le vendeur prétendait qu'à ce niveau de facilité un manuel n'était pas indispensable !!! - ni éclatés pour réparation éventuelle) et j'aimerais, ne serait-ce que pour un futur utilisateur, écrire un mode d'emploi. Il me faudrait un peu de courage et surtout l'assurance de me faire corriger mes erreurs par des utilisateurs un peu plus compétents ...

Pierre.
 
M

meccanophil

Nouveau
Bonjour HB750 et Pierre,
je vais vite enlever mon pignon en acier trop petit avec ses 30 dents pour en remettre un en nylon, puisqu'il sert de fusible. Et je vais bien vérifier l'ajustement des autres roues dentées pour voir si j'arrive à un niveau de bruit raisonnable.
Il me semble qu'avec le variateur je n'aurai plus besoin d'une trop grande démultiplication, vu la taille imposante du moteur.
Pour l'histoire, j'ai acheté ces trois machines en lot : fraiseuse, tour et perceuse (seule la fraiseuse m'intéressait.) Le vendeur avait acheté sa maison avec un atelier de mécanique ainsi équipé. Cela m'a étonné qu'un passionné de mécanique abandonne ainsi ses machines mais il en n'avait plus de place semble-t-il dans son nouveau garage. Je pense maintenant que la fraiseuse avait un souci et qu'il le savait.
Mais bon je ne vais pas pleurer car il y avait plein de jolies fraises et d'accessoires. J'ai revendu le tour et la perceuse pour une misère :cry:, j'espère que la fraiseuse me donnera satisfaction.

Merci pour ces messages car vous m'avez donné envie de m'y remettre !
Bon dimanche,
Philippe.
 
G

Gallipallo

Apprenti
Ce que je lui reproche c'est la manip (croisement de courroie) pour avoir les deux sens d'avance longitudinale et j'ai même envisagé d'utiliser un moteur auxiliaire et indépendant pour cette fonction.
Bonjour
Sur ma Lebreton que j'ai récupérée sans organes de commande , j'ai remplacé le système d'avance auto en montant deux réducteurs au 1/10 = 1/100 ce qui donne 14 trs/mn + variateur sur le moteur triphasé en prise directe , c'est debrayable pour garder la commande en manuel .
A+ HB 750
 

Sujets similaires

D
Réponses
11
Affichages
3 715
Ravican
R
D
Réponses
8
Affichages
1 873
la bricole 76
la bricole 76
Y
Réponses
3
Affichages
2 398
epine43
E
fertun
Réponses
74
Affichages
3 251
fertun
fertun
zgood
Réponses
4
Affichages
1 700
zgood
zgood
P
Réponses
17
Affichages
2 556
potip
P
M
Réponses
15
Affichages
3 078
moufy55
moufy55
Jeandominiquelaure61
Réponses
42
Affichages
5 325
Doctor_itchy
D
T
Réponses
4
Affichages
3 717
Tech91
T
Haut