Général HURON NU3 - Une nouvelle à l’atelier

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion JulienSFV
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JulienSFV

Compagnon
Bonjour à tous,

J’ai dit au revoir à ma fraiseuse Dufour F61 récemment pour accueillir une belle Huron NU3.

Celles-ci est dans un très bon état, après un léger nettoyage elle a retrouvé sa superbe.

Je réalise actuellement les vidanges et contrôle des circuits de graissage.

À l’intérieur du bélier il y a un superbe système de goûte à goûte qui se dirige vers chaque pignon et chaque roulement. Le tout alimenté par une pompe, un filtre et des nourrices.
La pompe fonctionne correctement, l’huile arrive bien jusqu’au nourrices. Les tuyaux en cuivres ne sont pas bouchés.

Par contre, entre les nourrices et les petits tuyaux en cuivre se trouvent des raccords qui me semblent bouchés. Une flèche indique le sens d’écoulement , ce qui me fait penser un clapet. En regardant à l’intérieur, j’ai l’impression de voir d’un côté un tamis et de l’autre une bille. En soufflant à l’air comprimé rien de passe.

Avez vous une idée de quel type de raccord est-ce ?

Julien.

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Dès que la neige qui recouvre les Hauts de France a disparu, je passe voir cette superbe machine !

À bientôt
 
Ce sont vraiment de superbes machines!
Pour tes pièces ce sont des gicleurs calibrés. Avec le temps ça se bouche parfois. Essais aux ultrasons.
Un copain a eu ce souci sur son tour, il a au final mis un coup de foret 0,5 car impossible de déboucher.
Bonne soirée
 
Bonsoir julienSFV
ce sont des doseurs Bijur, calibrés pour faire du goute à goute, il ne sont pas bouché, d'un coté un tamis de l'autre un feutre
qui ne laisse passer qu'une certaine quantité d'huile,
si tu en perce un tu déséquilibre tout le circuit de huilage,
Tu peut en tester un en le mettant le plus prés de la pompe, sa ne doit pas (pisser à la folie,) mais de l'huile doit sortir lentement,
Voici l'adresse Bijur,
Cordialement.
jpal7@
 

Fichiers joints

Merci bien pour ces renseignements très précis !

Lorsque je laisse tourner la broche 5 minutes, pas d’huile à la sortie des tuyaux, même pas un goutte à goutte !

Le principe de fonctionnement est une pompe avec en sortie un T. D’un côté un gros tuyau destiné à alimenter en huile l’embrayage de broche, de l’autre un tuyau pour l’alimentation des nourrices. Le tuyau allant à l’embrayage est libre, un gros débit sort donc. Il doit donc laisser moins de place à l’alimentation des nourrices, je trouve cela curieux.

@laboureau, as tu remplacé les tiens sur ta fraiseuse ?
 
Bonjour à tous,
Les doseurs Bijur sont une horreur lorsqu'ils sont colmatés,tu as un clapet anti retour incorporé,un filtre en feutre qui est toujours sale,
A l'intérieur il y a 4 petits trous minuscules qui doivent faire 2 dixièmes de diamètre.Ne jamais essayer de percer,sinon doseur poubelle.
Je connais bien le produit,j'avais refais le circuit complet sur une Dufour.
Le représentant Mobil m'avait expliqué qu’après l'interdiction d'utiliser de l'huile de baleine,mobil avait un additif de remplacement qui engendrait des gommes,qui bouchaient tous ce petit monde.Il ont eu énormément de problèmes en particulier avec les centres d'usinage
ou l'on trouve des doseurs en quantité.
Vire tous les feutres,passe les doseurs au ultra sons titille bien la petite tige intérieure, et assure toi du fonctionnement du clapet.
Même si tu dois réaliser un petit banc d'essai pour en vérifier plusieurs à la fois.
Repère bien aussi les positions en fonction des points à graisser.
Bien sur si tu as les moyen tu les changes tous, mais là mucho denieros.
Le représentant nous avait dit d'utiliser de l'essence d'avion pour les nettoyer.Mais il doit bien y avoir des tas d'autres produits.
Ne prends pas cela à la légère,c'est très important.
Bonne journée à tous.
Cordialement.
Olrik.
 
Merci bien pour ces renseignements très précis !

Lorsque je laisse tourner la broche 5 minutes, pas d’huile à la sortie des tuyaux, même pas un goutte à goutte !

Le principe de fonctionnement est une pompe avec en sortie un T. D’un côté un gros tuyau destiné à alimenter en huile l’embrayage de broche, de l’autre un tuyau pour l’alimentation des nourrices. Le tuyau allant à l’embrayage est libre, un gros débit sort donc. Il doit donc laisser moins de place à l’alimentation des nourrices, je trouve cela curieux.

@laboureau, as tu remplacé les tiens sur ta fraiseuse ?
Bonjour
Non je n'ai rien remplacé sur ma fraiseuse, juste testé à différent endroit que l'huile arrive, la pompe à main ou électrique pousse à + de 2 bar quand même,

Pour ton cas, c'est bizarre que tout le débit parte dans le gros tuyau vers l'embrayage,
il devrait y avoir un clapet pour limiter le débit, et donc en faire passer vers les nourrisses Bijur,
il faut donc regarder de ce coté là, et attendre d'autres réponses de possesseur de huron,
Cordialement.
jpal7@
 
Bonsoir
Il me semblait avoir vu que le chiffre indiqué après NU indiquait le nombre de rainures sur la table et ainsi sa capacité.
Celle là devrait être donc une NU 5.
Pas sur d'avoir raison bien sur :spamafote:
Belle machine quoi qu'il en soit :smt023
A+Bernard
 
dans mon labo j avais des injecteurs de ce diametre meme plus petit j envoyait du gaz neutre pas d( oxy ) a 200k de pression
 
Bonsoir
Il me semblait avoir vu que le chiffre indiqué après NU indiquait le nombre de rainures sur la table et ainsi sa capacité.
Celle là devrait être donc une NU 5.
Pas sur d'avoir raison bien sur :spamafote:
Belle machine quoi qu'il en soit :smt023
A+Bernard
Alors le numéro derrière les types NU ou MU indiquent la longueur de la table, de 3 à 6.
 
Pour mon problème doseur, j'ai lancé une demande de devis pour du neuf (ma solution prioritaire à l'heure actuelle). Je ne vais pas rigoler avec le graissage sur ce genre de machine. Le reste étant parfait, ça vaut le coup de l'entretenir. Je vais du coup faire un bon nettoyage du bélier afin de repartir avec un environnement nickel.

D'après ce que je vois, pas de feutrine à l'intérieur mais un métal poreux en guise de filtre et peut être un clapet. Je ferai une autopsie d'un ancien si j'ai des neufs !
 
Laisse tomber ce jouet problématique !
Je t'amène une Schaublin 13, en excellent état, en remplacement. Certes les capacités sont un peu plus faibles mais c'est une machine fort agréable. Tu ne perds pas au change. Pas de problème de graissage......
Et tu vas gagner de la place !

Bonne soirée
 
Bonsoir
Il me semblait avoir vu que le chiffre indiqué après NU indiquait le nombre de rainures
C'est bien connu.
Mais c'est comme la mère Noël : une légende.
Imagine une MU 66 avec 66 rainures...
Mais mais sans ça, un MU66, a quand même une sacrée "table d'operation"...
 

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