Général HURE n°1 - Pignon conique

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Greg240416
  • Date de début Date de début

Greg240416

Nouveau
Bonjour,
Je viens d’acquérir une fraiseuse hure type n01. Mais malheureusement il me manque le pignon conique monté sur l’arbre a/a’ l’arbre de commande. Est-ce que quelqu’un aurait des photos et des dimensions à me fournir ou même une doc avec des informations sur ce pignon.

Bonne journée

Dernière édition:
bienvenue sur le forum !!

oh mon dieu :( quelle tristesse, cela va etre tres tres difficile a trouver, malheureusement

j'éi remonté ma tete de nO 2 il y a un an et suis bléssé maintenant, y'a beaucoup de bouklot pour sortir ce pignon, et c'est tres lourd.

bonne chance

Bonjour

Sauf coup de chance improbable de tomber sur une tête chez un ferrailleur ça va être tres compliqué de conserver l'intégralité des fonctions de la fraiseuse.

Cependant, pour une somme modique, on peut peut-être supprimer l'arbre intermediaire et acheter des engrenages à taille droite. La tête sera bruyante, mais les Huré l'ont toujours été.

La tête ne sera plus orientable sur l'axe à 45 degrés. La rotation autour de l'axe Y restera possible.

Les frequences de rotation de broche seront augmentées, ce qui en soi est plutôt positif avec ces machines tres anciennes qui sont bien trop lentes pour les outils modernes.

Quant à faire usiner un pignon neuf, le coût me semble assez peu proportionné avec la valeur marchande de cette machine.

Une autre possibilité (ce n'est pas celle que je choisirais) c'est d'enlever la tête et de monter une electro-broche. Soit de vraie machine CN d'occasion (voir petites annonces don pour broche Maho-Graziano, si encore disponible) soit une chinoiserie. Avec la chinoiserie ce serait un peu le mariage de la carpe et du lapin mais c'est techniquement possible.

Bonjour Greg
J'essaye de faire un plan et des photos ce WE
A bientôt
Luc

Ah mince votre aide m’aurait été précieuses !

Le retrouver est casi impossible mais le refaire sa ce fait mais il me faut des cotes.

a peu de temps prés j'avais cette piece sous la main en effet !

c'est un pignon conique mais presque plat, 15 a 30 degres pas 45 !

une photo ...

Bonjour,

Sa m’embête de modifier toute la mécanique de la machine pour un simple pignon.

J’ai des contacts pour refaire des pignons donc à se niveau sa devrais aller. Je vais faire preuve de patience et je vais bien trouver des cotes et des infos à un moment.

Et faire une telle adaptation mécanique chinoiseries ou autres reste aussi compliqué que de refaire un pignon. Au risque de perdre en précision aussi.

Mais les idées sont bonnes à prendre tout de même.

Merci

la defininition d'un pignon conique , de surcroit avec un angle du couple non egal a 45 degrés c'est assez difficile quand même
d'apres mes photos tu aura le nombre de dents deja

Si ta fraiseuse est utilsable en horixontale, et t'as un diviseur, ce n'est pas trop difficile de fabriquer une pignon conique de ce type soi-meme.

en partant du pignon complémentaire et des angles des axes de pignon, tu devrais pouvoir dessiner le pignon à fabriquer. Dans le bouquin de Nadreau (la fraiseuse), il y a toute une explication sur la fabrication de ce type de pignon droit. Le bouquin numérisé est en ligne dans les ressources, si je ne me trompe pas.

Ça doit être 22,5 °
Peut-etre.

L'angle entre les deux axes as bien l'air d'etre 45°, donc si c'est le cas, /et/ si les deux pignons ont un rapport 1:1, oui, 22.5°. Ca sera logique que hure faire en sort que ca soit simple, mais c'est loin d'etre sur.

Merci pour toutes vos réponses je vais essayer de trouver plus d’info sur le rapport si c’est du 1:1 etc je reposterai si j’en sais plus .

Bonjour
voilà pour les photos:

je mets aussi quelques cotes
dia externe total: 158 mm
hauteur totale : 48.8
hauteur au niveau de l'alésage interne: 41.3
n'hésite pas si besoin de photos ou cotes supplémentaires
A bientôt
Lucman

note : sur ma version il n'y a pas de vis pointeau de pression de la clavette longitudinale, on doit pouvoir faire sans aussi, ma clavette didpose d'un pion chassé de locating angulaire de la rondelle forte d'immobilisation axiale
voir lez photos

merci encore a tous les contributeurs, pour greg !!!

pour moi vert / rouge c'est 45 + 20 deg
et bleu / rouge c'est 45 + 25 deg

cet angle est primordial pour la mise a plat du modele !

je pense que par essais echecs avec une moulinette de dessin de pignons en addon pour solidworks / catia on peut tenter de se rapprocher du modele avec z = 42 l'angle de 65 deg ... profil je pense deja en developpante de cercle angle de pression je dirais 20 mais pas sur !

d'apres un petit calcul ou deux suivant gleason

Suivant les deux photos, on commence avec Z1 = 40, Z2 = 42.
J'assume un angle entre les deux axes de 45°
Diametre externe du pinion 1, ~ 158mm.

Ca me donne:

Module : 3.75
Diametre de pinion 2, ~165mm (a verifier sur la tete)

Mesures calculés pour pignon 1

da - 157.14
∂a - 23° 13' 8"
∂f - 20° 40' 41"

Faut connaitre b, le longeur des dents, pour calculer le rest.

il y a un pignon de 42, pour répartir l'usure il est souvent préconisé un pignon opposé avec un nombre impair de dents, à votre avis?

je dirais meme plus !

on reduira vraiment l'usure en repartissant l'usure sur toutes les dents avec un pignon menant et mene premiers entre eux

je m'explique : cas 41 dents

42= 3x7 x 2
41 premier = 41x1

deux dents ne se rencontreront seulement que tous les 42 x41 tours soit 1722 tours

cas 40 dents
42= 3x7x2
40 = 2x2x2x5

en commun on a 2 ce qui fait que ces pignon verront leurs deux dents identiques en vis a vis seulement tous les 40x42/2/2 = 420 tours

c'est a peu pres ca l'idee

en'prenant un pair et un impair on limite deja drastiquement le risque de rencontre de deux dents usees

en'prenant un pair et un impair on limite deja drastiquement le risque de rencontre de deux dents usees
Certe, mais dans ce cas c'est impossible sauf si on remplace / refabrique les 3 pignons, y compris le pignon "volant" a deux engrenages. On est absolument bloqué sur replacement par l'identique

oui je suis d'accord avec toi dans ce cas pas possible ! 42 et 41 auraient ete parfait

oui, bien sûr, remplacement à l'identique. Ma question était aussi de savoir si , à l'origine, le deuxième pignon n'avait pas déjà 41 dents