j.f.
Compagnon
Bonjour,
je me pose quelques questions sur les huiles recommandées pour tel ou tel organe de machine...
Dans le cas présent, les préconisations sont :
Shell Tellus 33 ou équivalent
Shell Carnea Oil 33 ou équivalent
Shell Carnea Oil 41 ou équivalent
SAE 10
Elles datent de 40 ans, et les huiles ont fait de gros progrès depuis.
- Shell Tellus 33 :
pour les glissières
c'est une huile hydraulique qui n'existe plus. D'après le peu d'informations que j'ai pu trouver sur ce produit, le "33" correspondrait à la viscosité cinématique à 40°C, ce qui la classe parmis les huiles hydrauliques minérales ISO VG 32
Naturellement, je n'en ai pas. J'ai du LHM "vert" (qui est entre ISO VG 15 et ISO VG 22). Trop fluide. Et aussi de l'IGOL SOHNHYDRO ZnS type HM ISO VG 46, trop visqueuse...
Donc, va falloir acheter de l'ISO VG 32...
- Shell Carnea Oil 33 et 41
"huile pour roulements et petits engrenages"
la 41 pour les vis/noix de console et table croisée
la 33 pour les paliers et la boîte d'avances automatiques
Donc, il faut trouver des huiles ISO VG 32 et ISO VG 46 puisque ISO VG 41 n'existe pas
- SAE 10 :
là, c'est de l'huile de boîte (et surtoutt pas moteur car détergente). SAE10 boîte = ISO VG 32.
Il y a des huiles courantes qui pouraient convenir : ce sont les ATF, Dexron I, Dexron II et Dexron III qui ont une viscosité ISO VG 32. Ccontrairement à ce qu'on lit parfois sur des forums auto, les ATF et Dexron ne sont pas de simples fluides hydrauliques, même si on en met dans les directions assistées, et que les boites automatiques ont des systèmes hydrauliques ! D'ailleurs, de nombreuse boites manuelles (à lubrification forcée par pompe) tournent dans la Dexron... Et il faut bien lubrifier roulements et réducteurs dans une boîte automatique !
Deux liens utiles :
http://www.themeter.net/viscosita_e.htm
http://www.engineeringtoolbox.com/iso-v ... _1206.html
Je cherche à simplifier les choses.
Donc, j'imagine remplacer de cette façon :
Tellus 33 par Dexron ; la Tellus est une huile hydraulique, et la Dexron a entre autres des qualités hydrauliques ; d'ailleurs je ne comprends pas pourquoi de l'huile hydraulique sur les glissières et quelques autres points... Une histoire de tenue à la pression sans doute...
Carnea 33 par Dexron ; la Carnea est une huile pour roulements et engrenages, la Dexron aussi.
la SAE 10 par de la Dexron ; même viscosité cinématique
J'ai de l'huile de glissière qui est une ISO VG 68, et la recommandation est 41. Sur la machine, il y a des petits huileurs, et je crois que ça risque de ne pas passer à cause de la viscosité... Mais je souhaite centraliser la lubrification. Dans ce cas, ça ne devrait pas poser de problème ? La pompe serait un émetteur de frein par exemple, et la pression ne manquerait pas.
En gros, tout à la Dexron sauf les glissières.
Ou même de la Dexron absolument partout, ce qui permettrait une véritable lubrification centralisée "one shot"
Le point ennuyeux est sans doute la lubrification des parties exposées au ruissellement de liquide de coupe ? Que vaut la Dexron de ce point de vue. De plus, la Dexron est un peu irritante pour la peau. Qu'en est-il réellement en pratique sur une machine. Je sais en effet que nombreux sont ceux qui lubrifient leurs glissières à la Dexron. J'ai essayé, mais je la trouve trop peu adhérente.
Qu'en pensent les spécialistes ?
je me pose quelques questions sur les huiles recommandées pour tel ou tel organe de machine...
Dans le cas présent, les préconisations sont :
Shell Tellus 33 ou équivalent
Shell Carnea Oil 33 ou équivalent
Shell Carnea Oil 41 ou équivalent
SAE 10
Elles datent de 40 ans, et les huiles ont fait de gros progrès depuis.
- Shell Tellus 33 :
pour les glissières
c'est une huile hydraulique qui n'existe plus. D'après le peu d'informations que j'ai pu trouver sur ce produit, le "33" correspondrait à la viscosité cinématique à 40°C, ce qui la classe parmis les huiles hydrauliques minérales ISO VG 32
Naturellement, je n'en ai pas. J'ai du LHM "vert" (qui est entre ISO VG 15 et ISO VG 22). Trop fluide. Et aussi de l'IGOL SOHNHYDRO ZnS type HM ISO VG 46, trop visqueuse...
Donc, va falloir acheter de l'ISO VG 32...
- Shell Carnea Oil 33 et 41
"huile pour roulements et petits engrenages"
la 41 pour les vis/noix de console et table croisée
la 33 pour les paliers et la boîte d'avances automatiques
Donc, il faut trouver des huiles ISO VG 32 et ISO VG 46 puisque ISO VG 41 n'existe pas
- SAE 10 :
là, c'est de l'huile de boîte (et surtoutt pas moteur car détergente). SAE10 boîte = ISO VG 32.
Il y a des huiles courantes qui pouraient convenir : ce sont les ATF, Dexron I, Dexron II et Dexron III qui ont une viscosité ISO VG 32. Ccontrairement à ce qu'on lit parfois sur des forums auto, les ATF et Dexron ne sont pas de simples fluides hydrauliques, même si on en met dans les directions assistées, et que les boites automatiques ont des systèmes hydrauliques ! D'ailleurs, de nombreuse boites manuelles (à lubrification forcée par pompe) tournent dans la Dexron... Et il faut bien lubrifier roulements et réducteurs dans une boîte automatique !
Deux liens utiles :
http://www.themeter.net/viscosita_e.htm
http://www.engineeringtoolbox.com/iso-v ... _1206.html
Je cherche à simplifier les choses.
Donc, j'imagine remplacer de cette façon :
Tellus 33 par Dexron ; la Tellus est une huile hydraulique, et la Dexron a entre autres des qualités hydrauliques ; d'ailleurs je ne comprends pas pourquoi de l'huile hydraulique sur les glissières et quelques autres points... Une histoire de tenue à la pression sans doute...
Carnea 33 par Dexron ; la Carnea est une huile pour roulements et engrenages, la Dexron aussi.
la SAE 10 par de la Dexron ; même viscosité cinématique
J'ai de l'huile de glissière qui est une ISO VG 68, et la recommandation est 41. Sur la machine, il y a des petits huileurs, et je crois que ça risque de ne pas passer à cause de la viscosité... Mais je souhaite centraliser la lubrification. Dans ce cas, ça ne devrait pas poser de problème ? La pompe serait un émetteur de frein par exemple, et la pression ne manquerait pas.
En gros, tout à la Dexron sauf les glissières.
Ou même de la Dexron absolument partout, ce qui permettrait une véritable lubrification centralisée "one shot"
Le point ennuyeux est sans doute la lubrification des parties exposées au ruissellement de liquide de coupe ? Que vaut la Dexron de ce point de vue. De plus, la Dexron est un peu irritante pour la peau. Qu'en est-il réellement en pratique sur une machine. Je sais en effet que nombreux sont ceux qui lubrifient leurs glissières à la Dexron. J'ai essayé, mais je la trouve trop peu adhérente.
Qu'en pensent les spécialistes ?