Horreur! Bombe a retardement.

  • Auteur de la discussion simon74
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C

CALCULATE

Ouvrier
Bonjour,
poster quelques extraits d'un bouquin spécialisé,
Heu non pas d'un bouquin spécialisé mais de ma thèse d'état, maintenant heureusement qu'au CEA à l'Onera ou en fac il y a d'autres gens que ceux qui ont fait 5 ans d'études sinon on irait pas loin. Ce sont aussi ceux qui créent des programmes informatiques que d'autres gens utilisent ensuite sans trop comprendre; ça ne m'intéresse pas de discuter avec des gens qui à mon sens ont tout à apprendre et croient tout savoir....dommage !!!!
Calculate
 
O

orroz

Guest
ça ne m'intéresse pas de discuter avec des gens qui à mon sens ont tout à apprendre et croient tout savoir....dommage !!!!
On a toujours tout à apprendre
"Plus j'apprends, plus je mesure l'étendue de mon ignorance" A. Einstein
Faudrait-il pour autant ne rien faire, ne rien construire ?
Le monde a été bâti par des ignorants

Maintenant, venir sur un forum juste pour dire aux gens qu'ils sont ignorants et rien d'autre, effectivement ça ne sert à rien. Ça s'appelle du trollage
 
F

fredcoach

Compagnon
Hé les gars, pourriez-vous mettre vos egos de côté un moment?
Heureusement qu'il y a des gars comme Calculate qui font avancer les connaissances et la précision des calculs.
Et heureusement qu'il y a aussi des gars capables de concevoir d'innombrables réalisations pour lesquelles une telle précision n'est pas nécessaire.
 
M

moufy55

Modérateur
On décompresse avant l’explosion, et on se raccroche à la cuve ? Merci :smt002
 
O

orroz

Guest
J'ai juste pris la défense de Marcus. Et des autres qui se sont fait quasi insulter gratuitement

Allez pour revenir aux cuves :
Que penser des produits de traitement des corps creux utilisés en restauration automobile ? Seraient-ils un bon moyen de préserver les cuves de compesseurs de la corrosion ?
(Ou également les kits Restom pour réservoir)
Avez-vous déjà vu ce genre de choses ?

Les compresseurs de GSB n'ont aucun traitement interne, à l'achat ils sont déjà rouillés à l'intérieur :shock:
 
S

simon74

Compagnon
Je pense que, a l'achat dun compresseur ulterieur (si ma garage reste debout apres le deces de sa predecesseur), j'aurais une grande tentation de faire une traitement interne avant de la mettre en service, c'est a dire :

Mettre le cuve a nu, nettoyage a l'interieur comme fait pour les reservoirs motos ("tumbling" avec des objets contendants dedans)
Neutralisation des eventuels piqures de rouille restant avec un phosphatant
Couche de resine style Restom.

Ce qui n'empeche pas de suivre avec une regime d'entretien correcte, c'est a dire vidange tous les 10 ans meme si ca ne le merite pas...
 
F

fredcoach

Compagnon
J'ai expliqué plus haut comment je comprends le comportement de la paroi d'un réservoir sous pression lorsque la paroi est affaiblie et pourquoi on aboutit dans certains cas à une simple fuite et dans d'autres cas à une explosion.
Bien sûr, pour quelqu'un comme Calculate c'est une explication simpliste mais cela ne me vexe aucunement car je sais qu'elle est simpliste.
Si je l'ai donnée ce n'est pas parce que je la considérerais comme parfaite ou complète, c'est juste parce que je pense qu'elle peut aider à visualiser ce qu'il se passe.

Si je devais concevoir un réservoir pour une fusée spatiale, sachant que le moindre gramme coûte une fortune en transport et que les contraintes sont diverses et extrêmes, il serait normal que je fasse appel aux techniques de calcul les plus précises et les plus modernes pour utiliser le moins de matière possible. Par contre, si je concevais un réservoir pour mon compresseur, il me semble que la RDM que j'ai étudiée il y a 45 ans me donnerait un ordre de grandeur et qu'en multipliant par 10 il me resterait une marge de sécurité.
Bien évidemment, quand on veut réduire l'utilisation de matière autant que pour une fusée spatiale mais en utilisant les méthodes approximatives d'il y a 45 ans, on accepte un risque...
 
F

f6exb

Compagnon
Je comprends un peu je pense ce que ressent calculate. Je fais de l'aide aux devoirs sur des sites internet et quelquefois, je suis abasourdi par le niveau de certains élèves. Pourtant vu la classe dans laquelle ils sont, ils devraient maîtriser les exercices qu'ils proposent. Je m'aperçois qu'un truc qui me paraît ultra simple est à des années de lumière de leur comprenette. Un problème qui devrait être résolu en deux coups de cuiller à pot nécessite des explications qui n'en finissent pas et il faut leur prendre la main petite étape après petite étape pour arriver quelquefois au bout.
La différence avec
ont tout à apprendre et croient tout savoir
c'est qu'eux, ils savent qu'ils ne savent pas tout et en sont conscients.
 
J

James17

Compagnon
« Tout ce que je sais c’est que je ne sais rien »
Socrate
 
O

orroz

Guest
Je comprends un peu je pense ce que ressent calculate. Je fais de l'aide aux devoirs sur des sites internet et quelquefois, je suis abasourdi par le niveau de certains élèves.
Et tu les aides et leur expliques.
Je trouve regrettable que certains restent dans une démarche de dénigrement pur, sans faire bénéficier les autres de la plus petite parcelle des connaissances dont ils se glorifient
 
M

moufy55

Modérateur
Ding, ding, ding !
Retour aux cuves de compresseurs.
Dernier appel.
 
J

justzen421

Compagnon
Bonjour,
la solution serait de pouvoir trouver une cuve neuve à prix abordable, sans avoir à changer de compresseur!
Mais ou trouver une cuve neuve de 100 ou 150 litres?
 
O

ornemaniste

Compagnon
Bonjour à tous,

Moi j'ai travaillé 5 années sur les coques minces et le flambement..et ce n'est pas si simple. J'ai montré que dans un appareil sous pression calculé suivant l'ASME la carre était entièrement plastifiée lors de l'épreuve et bien entendu risquait de flamber (ce que des essais au CEA ont confirmé ) Ce qui veut dire qu'il n'y a pas qu'une simple traction mais aussi une compression et bien entendu le cisaillement. Je ne sais pas si une coque fuit ou explose mais la mécanique de l'endommagement existe depuis 40 ans dans les centres de recherche, et on arrive à prévoir comment une fissure croît et lache brusquement. Bien entendu ces calculs ne sont pas des calculs pour un simple particulier, mais les règlements existent et à mon avis il faut les suivre.

Bonsoir CALCULATE,

Et bien moi, cela m’intéresse grandement :smt023

Si tu a un peut de temps à nous consacrer,
pourrais tu te pencher sur la résistance dans le temps,
d'une cuve cylindrique, par exemple d'une contenance de 100 litres soumise à une pression de 10 bar,
matière acier
épaisseur moyenne 3 mm
dans un environnement ayant un taux d'humidité moyen de 20% (selon météo france)

états au bout de cinq ans, dix ans, quinze ans

Ou alors, plus simplement,
la définition théorique du point de rupture de la même cuve,
et surtout, le/les résultats de la déformation, déchirement des soudures, etc.. suite à une <<explosion>>.

Conscient que ce que je te demande implique de rassembler des données, ce qui peut prendre un temps conséquent.

En précisant que ceci n'est pas une boutade ayant pour but de mettre en doute tes connaissances,
juste que cela, sincèrement, excite ma curiosité et mon intérêt. :wink:

Et puis aussi, cela fera juge de paix entre tout les intervenants de ce post :smileJap:
 
O

ornemaniste

Compagnon
Bonjour,
la solution serait de pouvoir trouver une cuve neuve à prix abordable, sans avoir à changer de compresseur!
Mais ou trouver une cuve neuve de 100 ou 150 litres?

il doit être possible de te trouver une petite boite de chaudronnerie qui te ferais l'assemblage,
pour les culots, trouver un repousseur qui en fait déjà pour ses clients.
mais tout ceci, malheureusement coûterais peut être plus cher qu'un compresseur entier
à moins de la faire en inox, dans ce cas, peut être que le prix pourrais s’amortir avec les années :wink:
A voir
 
U

uelbud

Guest
J'ai juste pris la défense de Marcus. Et des autres qui se sont fait quasi insulter gratuitement

Allez pour revenir aux cuves :
Que penser des produits de traitement des corps creux utilisés en restauration automobile ? Seraient-ils un bon moyen de préserver les cuves de compesseurs de la corrosion ?
(Ou également les kits Restom pour réservoir)
Avez-vous déjà vu ce genre de choses ?

Les compresseurs de GSB n'ont aucun traitement interne, à l'achat ils sont déjà rouillés à l'intérieur :shock:


la cire non tu va pollué tous le circuit

la peinture oui mais faut pas être préssé pour le séchage et prévoir un moyen pour bien répartir et vidangé le surplus

il faut que la cuve soit parfaitement lavé rincé séché puis faire tourné pour recouvrir toute la surface et bien vidé le restant afin de ne pas ce retrouvé avec des résidue qui pourrais passé dans les divers soupape ou clapet



pour les demandeur de longue duré le meilleur étant les cuve vertical purge basse avec purge auto

ou mieux les version galva parfois les usine les remplace au date de péremption mais beaucoup de demandeur pour les petit volume

des cuve neuve ont trouve facilement vertical horizontal acier et galva

 
R

Rom'

Compagnon
Rah j'ai fait un truc de dingue aujourd'hui,

J'ai fais tourner mon compresseur ( cuve qui as plus de 20 ans )
j'ai même fait 240km dans mon camion, 3 cuves d'air !! purgés toutes les 36 du mois.

Suis toujours en vie. Truc de ouf







:jedwouhor:
 
N

Nomad 1

Compagnon
Le gonflage de structure est parfois utilisé pour la surveillance. C'était le cas sur certains modèles d'avions (je ne sais plus )quelle marque, russes je crois)
Le longeron était gonflé à l'azote (basse pression, peut-être 0,5 bar) puis scellé. Un mano surveillait la pression.
Tant que la pression était stable, pas de souci à se faire. Si le mano tombait à zéro, ça voulait dire que le longeron était corrodé ou criqué quelque part et qu'il fallait inspecter.
Bonsoir, ça a été utilisé pour surveiller les flèches de grandes et grosses draglines. (Désolé pour le hs, Mouffy :prayer:).Bonne soirée à tous.
 
R

Rom'

Compagnon
Châssis d'hélicos aussi, en moto aussi (compet') parait-il ...
 
T

toffer81

Ouvrier
Je touche légèrement de la FEA (pas des trucs tres compliqués!!) mais mailler une cuve de 100L, avec les différentes zone de soudures devrait être possible et lui coller 10 bar. Par contre les histoires de vieillissement etc., ca je ne sais pas le gérer. C'est surement possible, mais c'est pas dans mes cordes.

Et ca attendra un poil :D la je suis en vacances!!
 
C

CALCULATE

Ouvrier
Bonjour Ornemaniste et aux autres aussi,
Tu sais je suis en retraite depuis 10 ans après avoir dirigé un centre technique, autant te dire que mon cerveau n'est plus le même qu'auparavant. J'ai fait de nombreux cours en fac et aux Ponts, Centrale, et quand je regarde mes cours je comprends à peine ce que j'ai écrit, mais je l'accepte ....je suis dépassé voilà tout. J'avais un niveau en maths extra et j'ai oublié 50%, et le plus grave je n'ai plus envie de m'y recoller. Par contre on n'a pas ce niveau en 2 jours et je vous propose gentiment de vous initier à la mécanique des milieux continus qui permet de faire des fluides et des solides avec les mêmes équations.C'est une présentation que je faisais en troisième cycle pour rappeler aux élèves ce qu'ils devraient savoir. Il n'y a aucune démonstration par contre lorsque je le faisais il y avait les commentaires...impossible à faire ici et quelques calculs tensoriels....désolé mais j'étais obligé; je resterai bien entendu à la disposition des gens pour toute explication.
J'avais aussi envie de montrer ce qu'est les éléments finis, les diverses méthodes pour calculer les déplacements ou le tenseur des contraintes ou les deux à la fois. Là encore ce sera juste une information car le cours complet est trop long mais à mon avis il est bon d'avoir une idée de tout cela. Donne moi ton avis STP
Ci dessous quelques calculs dans le sommaire de mon bouquin sur la dynamique transitoire non linéaire (300 pages jamais publiées car pas assez complexes en maths selon moi puis par manque de temps...mais sujet souvent enseigné) mais ces maths n'ont jamais été enseignés....trop merdiques...et pourtant !!!!
A +
Calculate

P1110455.JPG


P1110456.JPG
 
T

toffer81

Ouvrier
Bonjour Ornemaniste et aux autres aussi,
Tu sais je suis en retraite depuis 10 ans après avoir dirigé un centre technique, autant te dire que mon cerveau n'est plus le même qu'auparavant. J'ai fait de nombreux cours en fac et aux Ponts, Centrale, et quand je regarde mes cours je comprends à peine ce que j'ai écrit, mais je l'accepte ....je suis dépassé voilà tout. J'avais un niveau en maths extra et j'ai oublié 50%, et le plus grave je n'ai plus envie de m'y recoller. Par contre on n'a pas ce niveau en 2 jours et je vous propose gentiment de vous initier à la mécanique des milieux continus qui permet de faire des fluides et des solides avec les mêmes équations.C'est une présentation que je faisais en troisième cycle pour rappeler aux élèves ce qu'ils devraient savoir. Il n'y a aucune démonstration par contre lorsque je le faisais il y avait les commentaires...impossible à faire ici et quelques calculs tensoriels....désolé mais j'étais obligé; je resterai bien entendu à la disposition des gens pour toute explication.
J'avais aussi envie de montrer ce qu'est les éléments finis, les diverses méthodes pour calculer les déplacements ou le tenseur des contraintes ou les deux à la fois. Là encore ce sera juste une information car le cours complet est trop long mais à mon avis il est bon d'avoir une idée de tout cela. Donne moi ton avis STP
Ci dessous quelques calculs dans le sommaire de mon bouquin sur la dynamique transitoire non linéaire (300 pages jamais publiées car pas assez complexes en maths selon moi puis par manque de temps...mais sujet souvent enseigné) mais ces maths n'ont jamais été enseignés....trop merdiques...et pourtant !!!!
A +
Calculate

Je fais, enfin j'utilise des logiciel de calcul par éléments finis... sans y connaitre grand chose et la... je pense que meme avec le cours complet je n'arriverai a rien de plus :D
 
O

ornemaniste

Compagnon
Bonjour Ornemaniste et aux autres aussi,
Tu sais je suis en retraite depuis 10 ans après avoir dirigé un centre technique, autant te dire que mon cerveau n'est plus le même qu'auparavant. J'ai fait de nombreux cours en fac et aux Ponts, Centrale, et quand je regarde mes cours je comprends à peine ce que j'ai écrit, mais je l'accepte ....je suis dépassé voilà tout. J'avais un niveau en maths extra et j'ai oublié 50%, et le plus grave je n'ai plus envie de m'y recoller. Par contre on n'a pas ce niveau en 2 jours et je vous propose gentiment de vous initier à la mécanique des milieux continus qui permet de faire des fluides et des solides avec les mêmes équations.C'est une présentation que je faisais en troisième cycle pour rappeler aux élèves ce qu'ils devraient savoir. Il n'y a aucune démonstration par contre lorsque je le faisais il y avait les commentaires...impossible à faire ici et quelques calculs tensoriels....désolé mais j'étais obligé; je resterai bien entendu à la disposition des gens pour toute explication.
J'avais aussi envie de montrer ce qu'est les éléments finis, les diverses méthodes pour calculer les déplacements ou le tenseur des contraintes ou les deux à la fois. Là encore ce sera juste une information car le cours complet est trop long mais à mon avis il est bon d'avoir une idée de tout cela. Donne moi ton avis STP
Ci dessous quelques calculs dans le sommaire de mon bouquin sur la dynamique transitoire non linéaire (300 pages jamais publiées car pas assez complexes en maths selon moi puis par manque de temps...mais sujet souvent enseigné) mais ces maths n'ont jamais été enseignés....trop merdiques...et pourtant !!!!
A +
Calculate

Bonjour Calculate,

La majeure partie des gens (dont je fait partie) n'ont pas de connaissances élevées en mathématique, physique,
mais beaucoup ont reçus une formation théorique métier (cours de technologie) qui les ont intéressé et dont ils se servent régulièrement.
A titre personnel, je suis d'un naturel curieux et aime apprendre, dans tout les domaines.
Peut être à tu la possibilité de pouvoir nous donner une sorte de <<cour pour les nuls>> en mécanique des milieux continus, dans le cas concret d'une cuve soumise à pression et corrosion.
Maintenant, je peut imaginer, qu'étant à la retraite depuis un certain temps, ce peut être compliqué de se <<remettre dans le bain>>
:smileJap:
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
La peinture est interdite à l’intérieur !


L’on doit pouvoir voir le métal a nu lors de l’inspection visuel.

J P
moi qui pensais mettre de la résine , celle que l'on met dans les réservoirs d'essence:smt017comme les particuliers comme moi , ne font rien vérifier , peut être que ça pourrait quand même être un plus, non?
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Rah j'ai fait un truc de dingue aujourd'hui,

J'ai fais tourner mon compresseur ( cuve qui as plus de 20 ans )
j'ai même fait 240km dans mon camion, 3 cuves d'air !! purgés toutes les 36 du mois.

Suis toujours en vie. Truc de ouf







:jedwouhor:
Menteur!!! :neo_xp: une cuve ça va! 4 cuves, bonjour les dégâts!:lol:
 
O

orroz

Guest
La peinture est interdite à l’intérieur !
L’on doit pouvoir voir le métal a nu lors de l’inspection visuel.
Où as-tu vu ça ? Je ne vois pas de mention de peinture dans le texte
Je vois des modalités de contrôle particulières pour les équipements qui comportent des parties non visibles, mais c'est tout...

moi qui pensais mettre de la résine , celle que l'on met dans les réservoirs d'essence
C'est vrai que la résine est transparente, donc on voit toujours le métal bien qu'il ne soit pas à nu
 
Dernière édition par un modérateur:
F

fay

Compagnon
bonjour , ce sujet m'a motivé pour faire un peu d'entretien sur mon compresseur , purge et niveau . c'est un vieux coucou . pour limiter la condensation il est équipé a la sortie de la tête d'un bloc avec des ailettes et une purge qui capte une partie de la condensation .

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T

transfluide

Apprenti
Où as-tu vu ça ? Je ne vois pas de mention de peinture dans le texte
Je vois des modalités de contrôle particulières pour les équipements qui comportent des parties non visibles, mais c'est tout...

C'est vrai que la résine est transparente, donc on voit toujours le métal bien qu'il ne soit pas à nu
Lors de notre inspection visuel ”TIV”il faut voir le métal a nu,cela me semble explicite.
Nous examinons les réservoirs après derouillage des réservoirs ?

Donc si l’enveloppe avait été peinte c’était un refus !

JP
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
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