Horreur! Bombe a retardement.

  • Auteur de la discussion simon74
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
U

uelbud

Guest
La peinture est interdite à l’intérieur !


L’on doit pouvoir voir le métal a nu lors de l’inspection visuel.

J P

des pr
moi qui pensais mettre de la résine , celle que l'on met dans les réservoirs d'essence:smt017comme les particuliers comme moi , ne font rien vérifier , peut être que ça pourrait quand même être un plus, non?

non la résine et un cache misère .......... la rouille si pas traité entièrement elle continue ............... tant que l'oxygéne et present

la peinture donc je parlé et une version très liquide pour corps creux .........
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
des pr


non la résine et un cache misère .......... la rouille si pas traité entièrement elle continue ............... tant que l'oxygéne et present

la peinture donc je parlé et une version très liquide pour corps creux .........
Et si je met de la résine sur une cuve neuve???
 
U

uelbud

Guest
non plus
la résine à de gros défaut le moindre petit manque et une entame pour la rouille .........sans parlé des dilation qui pourrais créer de micro fissure qui seront accentué par la pression

il faut une base très liquide mais elle sont difficile à trouvez beaucoup ont des composant maintenant interdit ne reste que des version pro et encore .....ce sont des base genre peinture cataphorèse .......y compris certain époxy pour usage spécifique consistance de l'eau sauf l'odeur

comme cité la préparation sera importante ........les cuve peinte interne que j'ai vue sont soit par remplissage en rotation ou des systéme un tube et une buse 360¨% et il laisse écoulé le reste ........puis four ............ pour un amateur beaucoup de produit gaspillé
 
Dernière édition par un modérateur:
U

uelbud

Guest
le mieux reste le galva même si pas parfait ...............sinon cuve vertical avec purgeur automatique ça limite au max les point de stagnation

toute les cuve peuvent être mis en vertical il faut juste adapté le support de l'ensemble moteur tête

cela et encore un avantage pour la tranquillisation de l'air ainsi que et la recondensation de la vapeur eau par gravité
 
Dernière édition par un modérateur:
T

toffer81

Ouvrier
Ca semble logique pour une inspection interne de l'état d'une cuve, sinon le cache misère serait trop facile.

Mais il n'existe pas un moyen d'avoir un revêtement interne capable de résister a la corrosion, en étant bien appliqué (surement hors de porté du particulier) qui évite a la rouille de se glisser sous cette protection?

A part une cuve inox qui va tenir plus longtemps...

Vive les vidanges :D
 
U

uelbud

Guest
les ultrason ce moque de la résine ....en plus ca va vite avec les appareil actuels ......j'avais un client en chariot qui effectué les certification épreuve cuve neuve et prolongation cuve en tous genre toute forme de toute origine
il avait aussi une enceinte pour le vide


contrôle visuel et ultrason pour mesuré les eps réelle même sur le neuf puis epreuve dans un silo parfois il avait des épave dans la cour
 
T

transfluide

Apprenti
Le top ,le traitement d’air,pour gros equipement,secheur d’air par absorption ”silica gel”

Ou secheur frigorifique!

Mais pour nous le soin faire uriner fréquemment les bonbonnes!

J P
 
U

uelbud

Guest
Ca semble logique pour une inspection interne de l'état d'une cuve, sinon le cache misère serait trop facile.

Mais il n'existe pas un moyen d'avoir un revêtement interne capable de résister a la corrosion, en étant bien appliqué (surement hors de porté du particulier) qui évite a la rouille de se glisser sous cette protection?

A part une cuve inox qui va tenir plus longtemps...

Vive les vidanges :D


ce sera un traitement pour métaux mais aussi cher que le galva a mettre en œuvre
 
O

orroz

Guest
Lors de notre inspection visuel ”TIV”il faut voir le métal a nu,cela me semble explicite.
Nous examinons les réservoirs après derouillage des réservoirs ?

Donc si l’enveloppe avait été peinte c’était un refus !
Moi je veux bien, mais dans la loi c'est marqué où, que l'intérieur d'une cuve doit rester nu ?
Pardon mais c'est la loi qui fait foi, pas la casquette de l'inspecteur :-D

non la résine et un cache misère .......... la rouille si pas traité entièrement elle continue ............... tant que l'oxygéne et present
Le Restom a fait ses preuves quand même ! Si appliqué correctement (après dérouillage), ca tient au moins un paquet d'années.
 
H

Huré 74

Apprenti
La peinture est interdite à l’intérieur !


L’on doit pouvoir voir le métal a nu lors de l’inspection visuel.

J P
Bonjour
Sur les compresseurs à vis Atlas Copco les réservoirs séparateurs sont résinés à l'intérieur. Cà ressemble à du Festinol. Que ce soit sur le GA30 que j'avais à mon ancien boulot, ou le XAS55, que j'ai à la maison.
 
T

transfluide

Apprenti
Bonjour
Sur les compresseurs à vis Atlas Copco les réservoirs séparateurs sont résinés à l'intérieur. Cà ressemble à du Festinol. Que ce soit sur le GA30 que j'avais à mon ancien boulot, ou le XAS55, que j'ai à la maison.
Certainement mais petit volume et réservoir séparateur 'recyclage huile lubrification des vis' non ?
J P
 
H

Huré 74

Apprenti
Oui mais soumis au mêmes règlementations en matières de visites périodiques, epreuves...
 
U

uelbud

Guest
reston ne fait que distribué ............il achète les résine .........ont trouve facilement des résine spécifique pour ess et huile chez les pro de la résine
 
F

fredcoach

Compagnon
Et des produits genre Rustol? C'est extrêmement fluide, pénêtre dans la moindre fissure et stabilise même la rouille résiduelle éventuelle.
 
U

uelbud

Guest
le produit miracle existe pas encore

rustol dois être recouvert tous comme les frameto et autre ferrose
 
O

orroz

Guest
reston ne fait que distribué ............il achète les résine .........ont trouve facilement des résine spécifique pour ess et huile chez les pro de la résine
Oui, c'est bien pour ça que quand tu dis que la résine n'empêche pas la rouille, je réponds que le Restom (qui utilise de la résine) a fait ses preuves

La résine des kits Restom c'est certainement de l'époxy tout bête (qui résiste extrêmement bien à l'essence, elle améliore même ses propriétés).
Avec l'eau il y a toujours un risque d'osmose, mais ce sera toujours beaucoup plus protecteur que pas de résine du tout.

Quant au rustol, quand il n'y a pas de friction ça tient très bien sans être recouvert.

Tous ces revêtements me semblent être de bonnes idées pour protéger l'intérieur des cuves, mais il paraîtrait que c'est interdit ; j'attends toujours qu'on me montre le passage de la DESP qui en parle...
 
T

transfluide

Apprenti
Oui, c'est bien pour ça que quand tu dis que la résine n'empêche pas la rouille, je réponds que le Restom (qui utilise de la résine) a fait ses preuves

La résine des kits Restom c'est certainement de l'époxy tout bête (qui résiste extrêmement bien à l'essence, elle améliore même ses propriétés).
Avec l'eau il y a toujours un risque d'osmose, mais ce sera toujours beaucoup plus protecteur que pas de résine du tout.

Quant au rustol, quand il n'y a pas de friction ça tient très bien sans être recouvert.

Tous ces revêtements me semblent être de bonnes idées pour protéger l'intérieur des cuves, mais il paraîtrait que c'est interdit ; j'attends toujours qu'on me montre le passage de la DESP qui en parle...

Lu


L'enveloppe cylindrique d'une capacité soumise à une pression intérieure, subit un étirement tendant à accroitre son diamètre et alonger le cylindre sous l'effet de l'effort sur les fonds. Ceci se traduit par des contraintes dans les deux directions sur la feuille de métal. Ces contraintes, qui doivent rester inférieures à la contrainte admissible par le métal, permettent de calculer l'épaisseur minimum de la paroi...

Donc comment peut on être sur que l’allongement de l’acier sera identique à la protection ?

J P
 
O

orroz

Guest
Donc comment peut on être sur que l’allongement de l’acier sera identique à la protection ?
C'est une blague ou de la mauvaise foi ? :lol:
Pour répondre sérieusement à la question :
En utilisant un revêtement dont l'allongement à la rupture est supérieur à l'allongement à la limite élastique du métal de la cuve.
...ce qui est évidemment le cas de 100% des résines et peintures (on n'est même pas dans le même ordre de grandeur !)
 
U

uelbud

Guest
Oui, c'est bien pour ça que quand tu dis que la résine n'empêche pas la rouille, je réponds que le Restom (qui utilise de la résine) a fait ses preuves

La résine des kits Restom c'est certainement de l'époxy tout bête (qui résiste extrêmement bien à l'essence, elle améliore même ses propriétés).
Avec l'eau il y a toujours un risque d'osmose, mais ce sera toujours beaucoup plus protecteur que pas de résine du tout.

Quant au rustol, quand il n'y a pas de friction ça tient très bien sans être recouvert.

Tous ces revêtements me semblent être de bonnes idées pour protéger l'intérieur des cuves, mais il paraîtrait que c'est interdit ; j'attends toujours qu'on me montre le passage de la DESP qui en parle...


non pas époxy tous bête ............spécifique ess ......................lave souvent à l'ess une époxy tu verra les changement de couleur ainsi que les dégradation au fil du temps

l'époxy que je cite et utilisé pour fabriqué des réservoir carburant ou fluide agressif chaque fabricant donne la liste


libre à toi de payé x fois le conditionement

reston ne conçois rien il fait juste du conditionement et packaging et surtout de la pub
 
T

transfluide

Apprenti
C'est une blague ou de la mauvaise foi ? :lol:
Pour répondre sérieusement à la question :
En utilisant un revêtement dont l'allongement à la rupture est supérieur à l'allongement à la limite élastique du métal de la cuve.
...ce qui est évidemment le cas de 100% des résines et peintures (on n'est même pas dans le même ordre de grandeur !)



Oui je comprends mais comment au niveau traitement surface après soudure et qualite l'application protection a l’interieur peu t’on être sur.

Hélas le devoir de protection oblige l’individu a rejeter la responsabilité des risques sur autrui.

Pourquoi si nous étions si sur que les fabricants n’assurerait pas cette protection ?

Pourquoi devrions nous nous affranchir des risques en demandant à un organisme de dégager notre responsabilite ?

Bon nos reservoirs restent en volume limite et utilisation personnel,mais des que c’est une utilisation en atelier .


Desole peut être hors sujet il était question de rupture de reservoir soumis à pression.

Cela fait la fortune de nos chers assureurs !

J P
 
O

orroz

Guest
Oui et si je ne me trompe pas, sur les petits compresseurs de 100L ou moins, l'inspection à l'endoscope est quinquennale et n'a pas besoin du tampon d'un organisme agréé. Seule l'épreuve (décennale) doit être faite par un organisme de contrôle. (Tu confirmes ?)
Dans ces conditions, on peut admettre que la visibilité du métal nu dans la cuve est très secondaire par rapport à l'intérêt de la protéger.
Il y a d'ailleurs des petits compresseurs qui sont vendus avec la mention "Cuve avec revêtement interne" (il faut que je retrouve la marque EDIT: Kaeser)
 
Dernière édition par un modérateur:
T

transfluide

Apprenti
Allez pourquoi pas .

En fibre de carbone !



Je me demande bien pourquoi ils ne le font pas en acier !
 
C

CALCULATE

Ouvrier
Bonjour à tous,
nous donner une sorte de <<cour pour les nuls>> en mécanique des milieux continus, dans le cas concret d'une cuve soumise à pression et corrosion.
Bon je reviens sur ta proposition ornemanistee et je vais essayer de te montrer que ce n'est guère possible. D'abord la théorie des coques c'est quelque chose d'assez difficile et qui n'existe dans aucun programme industriel, et je dis bien aucun même si vous voyer "shell" et ce pour différentes raisons (que je n'explique pas ici car trop long). Ensuite il faut comprendre la plasticité et ça aussi c'est pas si simple, ensuite il vaut mieux comprendre la thermo, là encore "quelques temps", et ensuite l'endommagement assez long aussi. bref au total lorsque je faisais ces cours j'avais 30 années d'études à peu près.....aujourd'hui il me reste des slides et j'ai beaucoup oublié hélas !!! D'autre part faire un calcul nécessite un logiciel, je refuse les logiciels du commerce car se sont des boîtes noires manipulées par des profiteurs avec 10 ,ans de retard sur des logiciels de recherche (ça c'est mon opinion et aussi celle de "nombreux "chercheurs"), et je n'ai gardé aucun logiciel, donc impossible pour moi de te satisfaire d'autant plus que depuis ma retraite j'essaye d'être ébéniste, tourneur et fraiseur.....et j'en suis heureux !!!
Par contre l'usinage sur ordi c'est les grandes transformations, cela existe depuis plus de 15 ans mais à mon avis encore en 2D et ceci à cause du temps machine !!!!
Non ce que je peux essayer de faire et qui ne me prendra que peu de temps c'est faire une initiation à la mmc et tu verras que pour quelqu'un qui n'y a jamais touché ce n'est pas si immédiat. Je te laisse voir quelques séminaires que je faisais à l'époque et qui m'ont permis de "m'amuser" et de gagner beaucoup d'argent
sans y connaitre grand chose et la... je pense que meme avec le cours complet je n'arriverai a rien de plus :D
toffer81 je refuse d'entendre cela, tu n'es pas plus bête qu'un autre et je te signale qu'aujourd'hui selon moi il y a 99,9% des utilisateurs de logiciels qui appliquent les commandes sans se poser de questions.....et heureusement.
J'avais l'intention de mettre l'initiation à la mmc dans le wiki
A +
Calculate

P1110458.JPG


P1110457.JPG
 
T

toffer81

Ouvrier
Apres c'est bien de savoir un peut ce qu'il se passe derrière :D

On me dis souvent quand j'ai l'ordi en rade "fait les calculs a la main" en plaisantant.

Mais alors calculer des Von Mises a la paluche, c'est mission impossible me concernant :D
 
O

ornemaniste

Compagnon
Bonsoir CALCULATE,

Merci de ta réponse, je comprend :smileJap:
 
Dernière édition par un modérateur:
P

pierreLG

Ouvrier
Un constructeur à tout à fait le droit de revêtir une cuve intérieurement, le 20 nov 2017 ne l'interdit pas, après cela devient un ESP revêtu qui doit être inspecté en fonction des revêtements suivant un guide comme par exemple l'aquap 2005/01.
Pour ce qui est des mesures d'épaisseur, pas d'inquiétudes, un mesureur équipé d'un mode dual peut tout à fait discerner la peinture du métal, j'en fait tous les jours des mesures sur équipements peints. (résinés, par l'extérieur tu arrive à avoir ton épaisseur de métal sans soucis)
par contre la mise en peinture ou résine d'un ESP déjà sur le marché c'est une autre paire de manches car la préparation doit être nickel pour éviter le risque de corrosion sous revêtement .... tout comme le passage de ton compresseur en vertical si il y à modification des supports avec soudage sur la cuve qui nécessite une modification au sens réglementaire.
pour un particulier qui ne ce soucis pas de la réglementation et souhaitant modifier par soudage, un ressuage des soudures ainsi qu'une (très) bonne maitrise des soudures suffit.
 
T

toffer81

Ouvrier
Oui enfin a la lecture du rapport... bref.

Il y a quand même eu énormément de négligence!

En gros des le départ il n'y a absolument rien qui va dans le sens de la sécurité! Je ne sais pas dans quel mesure il est intéressant pour un pro d'acheter chez Emaus un compresseur surement hors d'age...

A par l'économie de bout de chandelle je vois pas...

Le risque semble tellement loin, ca n'arrive pas souvent alors on ne se mefie pas, personnellement avant que je m'insère dans ce topic, je pensais que c'était surtout du a une soupape de sécu qui se bloque et qui monte en surpression la cuve, alors que non. Il faudrait presque les mettre dans un box.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut