Horreur! Bombe a retardement.

  • Auteur de la discussion simon74
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
T

toffer81

Ouvrier
Je suis du même avis général. Une cuve va percer. Mais sûrement pas exploser. Nous sommes sur du matériel qui tiens max 10 bars. Peut être plus pour le gros matos. Ça reste faible dans les appareil soumis à pression. La rouille va se percer. A l'endroit le plus rouillé et ça va représenté qu'une petite ouverture. Qui lachera son pschiiiiit caractéristique. (le même que celui d'un raccord rapide coincé ou robinet mal fermé ou pas étanche) le risque d'éclatement ça va être de balancer 50 bar dans cette même cuve rouillée. Et encore les envoyer d'un coup pas progressivement comme le peuvent nos bi-cylindre électriques. Mais même la il n'y aura pas d'explosion. Un plus gros trou et voilà.

Le risque est plus sérieux pour les compresseurs couillus utilise dans l'industrie. Mais la ils doivent être contrôlé suivant les normes.

Biensur. Il y a l'exception qui confirme la règle mais celle la on l'attends...

Au taf on bosse jusqu'à des pression de 1000 b voir plus. Des raccords qui lâchent des outils qui casse oui. Mais c'est pas 10b... Sur les basses pression jamais entendu parlé de soucis du genre.
 
P

pierreLG

Ouvrier
Pourquoi selon vous nos equipement ,cuve GSB sont toujours de petit volume ?

Simplement la réglementation est pour >10000 bar/litre

J P

ESP soumis à l'arrêté du 20 novembre 2017 PS*V > 200 bar.l (inspection 48 mois / épreuve 10 ans pour le suivi sans plan d'inspection)
10000bar.l c'est le seuil pour la déclaration en préfecture (DMS)

Mais les compresseurs particuliers 8 bar / 24l ne sont en effet pas soumis
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
De toute façons, dans le doute, rien n'empêche de respecter les règles de sécurités , surtout si d'autre risque d'avoir un accident :shock:.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Autre application bloc autonome ”plongee”

L’erreur viens de la liaison fut robinetterie,

Le risque lors manipulation gonflage ouverture robinet le robinet par a la vitesse grand v,
l’opérateur ne peux même pas appeler les secours,

.

J P
Des pressions comme ça, là! çà commence a me faire peur :smt017
 
P

pierreLG

Ouvrier
Je suis du même avis général. Une cuve va percer. Mais sûrement pas exploser. Nous sommes sur du matériel qui tiens max 10 bars. Peut être plus pour le gros matos. Ça reste faible dans les appareil soumis à pression. La rouille va se percer. A l'endroit le plus rouillé et ça va représenté qu'une petite ouverture. Qui lachera son pschiiiiit caractéristique. (le même que celui d'un raccord rapide coincé ou robinet mal fermé ou pas étanche) le risque d'éclatement ça va être de balancer 50 bar dans cette même cuve rouillée. Et encore les envoyer d'un coup pas progressivement comme le peuvent nos bi-cylindre électriques. Mais même la il n'y aura pas d'explosion. Un plus gros trou et voilà.

Le risque est plus sérieux pour les compresseurs couillus utilise dans l'industrie. Mais la ils doivent être contrôlé suivant les normes.

Biensur. Il y a l'exception qui confirme la règle mais celle la on l'attends...

Au taf on bosse jusqu'à des pression de 1000 b voir plus. Des raccords qui lâchent des outils qui casse oui. Mais c'est pas 10b... Sur les basses pression jamais entendu parlé de soucis du genre.

1000 bar en pneumatique ??? ou hydraulique ? même si les explosions sont rares sur l'air comprimé BP domestique, elles restent plus dangereuses que sur de l'hydraulique HP ou la pression chute instantanément.
 
C

Chipotte88

Compagnon
De toute façons, dans le doute, rien n'empêche de respecter les règles de sécurités , surtout si d'autre risque d'avoir un accident :shock:.
Ça c'est clair, et surtout ne pas faire n'importe quoi. Il n'est pas toujours précisé ce qui a été fait en amont d'un accident ...
Ce qui "m'effrayait" le plus quand j'ai remis en route mon Atlas, ce n'est pas le risque d'explosion de la cuve (je lui ai greffé une belle grosse cuve galva, donc là je devrais être tranquille), c'est surtout un raccord ou bouchon mal serrés ou tout autre chose qui peut faire office de projectile.
 
T

toffer81

Ouvrier
1000 bar en pneumatique ??? ou hydraulique ? même si les explosions sont rares sur l'air comprimé BP domestique, elles restent plus dangereuses que sur de l'hydraulique HP ou la pression chute instantanément.
Oui quand on test au gaz des robinet haute pression jusqu'à 1.5x la pression de service on dépasse les 1000 bars en hydro et pneumatique. Évidement le robinet est en bunker et personne n'est dans la place pendant la mise en pression et les test. Suivant la taille du robinet, le volume en gaz est réduit par rapport à un test hydro. (on rempli le robinet avec des rondins) M'enfin on est pas dans une utilisation domestique. Et nos outils sont contrôlés. Nous sommes plus souvent embêté avec les raccords qui lâchent. Vive les anti-fouet :D

Une fois récemment une clef de serrage hydro qui a lâché et son carter c'est retrouvé dans une cloison. Sans faire de dommage corporel. Encore une fois nous sommes sur une utilisation professionnelle, avec des contrôles réguliers. Et 300 b de pression hydro sur cette clef. Qui a lâché. C'est pas du particulier.. Malgré les contrôles etc le risque est présent. Mais c'est pas 10 bars dans un compresseur domestique...

Le risque est présent. Une vidange de cuve manuel ou auto (je vais d'ailleurs équiper ma cuve d'une purge auto) et ça va aller.

J'ai nettement plus la petoche en utilisant ma disqueuse et son disque fin à tronçonner. Que mon compresseur :D
 
R

Rom'

Compagnon
Je vous la refait d'une manière qui a statistiquement plus de chances d'arriver ( faites chier j'ai du boulot moi.... )

**

Une bouteille de plongée voiture peut se transformer en une arme meurtrière si l’air comprimé l'énergie cinétique qui s’y trouve s’en échappe de manière incontrôlée. Vendredi après midi, l’employé d’un magasin de plongée sous-marine Meulinois en a fait les frais.

Selon nos informations, Regis travaillait dans sortait sur le pas de la porte de l’atelier de Gros Robert Corp (GRP), situé rue Georges Raemaekers à Meulin. Pour une raison encore indéterminée, une bouteille de plongée voiture qui venait de sortir d’un gonflage à 200 bars d'une station service lui aurait explosé l'aurait percuté au visage. Le malheureux est mort sur le coup.


Ce ne serait pas la bouteille voiture en elle-même qui aurait explosé l'aurait percuté mais plutôt la robinetterie la portière qui se serait désolidarisée de la bouteille voiture et aurait été projetée avec une force incroyable au visage du malheureux.

Étant donné le caractère violent du décès, une enquête judiciaire est en cours. La bouteille voiture , qui appartient à un client, a été saisie et il faudra déterminer si elle a été correctement entretenue par son propriétaire.

Regis, plongeur et employé apprécié de tous, habitait Meulin. Il était en couple et père de deux filles. Une cérémonie en sa mémoire est organisée vendredi au crématorium de Meulin suivie d’un moment de recueillement réservé à sa famille et à ses proches.


**


Toute ressemblance blablabla......
 
P

pierreLG

Ouvrier
Oui quand on test au gaz des robinet haute pression jusqu'à 1.5x la pression de service on dépasse les 1000 bars en hydro et pneumatique. Évidement le robinet est en bunker et personne n'est dans la place pendant la mise en pression et les test. Suivant la taille du robinet, le volume en gaz est réduit par rapport à un test hydro. (on rempli le robinet avec des rondins) M'enfin on est pas dans une utilisation domestique. Et nos outils sont contrôlés. Nous sommes plus souvent embêté avec les raccords qui lâchent. Vive les anti-fouet :D

Une fois récemment une clef de serrage hydro qui a lâché et son carter c'est retrouvé dans une cloison. Sans faire de dommage corporel. Encore une fois nous sommes sur une utilisation professionnelle, avec des contrôles réguliers. Et 300 b de pression hydro sur cette clef. Qui a lâché. C'est pas du particulier.. Malgré les contrôles etc le risque est présent. Mais c'est pas 10 bars dans un compresseur domestique...

Le risque est présent. Une vidange de cuve manuel ou auto (je vais d'ailleurs équiper ma cuve d'une purge auto) et ça va aller.

J'ai nettement plus la petoche en utilisant ma disqueuse et son disque fin à tronçonner. Que mon compresseur :D

Vous faites des essais d'éclatement aussi ? j'ai eu la chance d'y assister en piscine pour des cuves de groupes froid testées à l'air et c'était hyper impressionnant :supz:

Oui je suis d'accord avec toi sur l'usage de la disqueuse :wink:

Et oui, purger la cuve est le plus important, par contre les purgeurs auto, je suis pas fan, 3 fois sur 4 quand j'allais chez les clients faire des contrôles de cuves, les purgeurs auto ne fonctionnaient pas (problèmes électriques ou bouchages) rien ne vaut une bonne vanne 1/4 de tour déportée si besoin pour qu'elle soit accessible et un bon calage du compresseur pour avoir le vrai point bas ! et bien sur un peu de mémoire pour y penser :-D
 
C

coredump

Compagnon
Ne pas oublier qu'en domestique il y a eu un décès suite à la rupture d'un siphon à chantilly...

Et combien de rupture de cuve sont due a des équipements défectueux ?
Quand on voit des photos de compresseur d'atelier couvert de veille crasse on peut se poser la question du tarage des soupapes de sécu, voir même si elles sont en état de s'ouvrir.
Couplé à un pressostat qui reste collé la cuve aura beau être correcte pas sûr qu'elle résiste...
 
T

toffer81

Ouvrier
Je vous la refait d'une manière qui a statistiquement plus de chances d'arriver ( faites chier j'ai du boulot moi.... )

**

Une bouteille de plongée voiture peut se transformer en une arme meurtrière si l’air comprimé l'énergie cinétique qui s’y trouve s’en échappe de manière incontrôlée. Vendredi après midi, l’employé d’un magasin de plongée sous-marine Meulinois en a fait les frais.

Selon nos informations, Regis travaillait dans sortait sur le pas de la porte de l’atelier de Gros Robert Corp (GRP), situé rue Georges Raemaekers à Meulin. Pour une raison encore indéterminée, une bouteille de plongée voiture qui venait de sortir d’un gonflage à 200 bars d'une station service lui aurait explosé l'aurait percuté au visage. Le malheureux est mort sur le coup.


Ce ne serait pas la bouteille voiture en elle-même qui aurait explosé l'aurait percuté mais plutôt la robinetterie la portière qui se serait désolidarisée de la bouteille voiture et aurait été projetée avec une force incroyable au visage du malheureux.

Étant donné le caractère violent du décès, une enquête judiciaire est en cours. La bouteille voiture , qui appartient à un client, a été saisie et il faudra déterminer si elle a été correctement entretenue par son propriétaire.

Regis, plongeur et employé apprécié de tous, habitait Meulin. Il était en couple et père de deux filles. Une cérémonie en sa mémoire est organisée vendredi au crématorium de Meulin suivie d’un moment de recueillement réservé à sa famille et à ses proches.


**


Toute ressemblance blablabla......
Oui... Mais tu parles d'une bouteille de 200 bars. D'une voiture... Etc... Tu peux en rajouter d'autre. Le risque ne viendra pas de la bouteille qui éclate. Mais du raccord c'est pas pareil. Comme la voiture etc... Comme tu dis on peut remplacer par n'importe quoi. D'ailleur pour les soudeurs au mig mag tig. On a de belles bouteilles pleines de bars aussi :D ça demande qu'à faire boum si chute et casse du raccord. La oui énorme risque.

Vous faites des essais d'éclatement aussi ? j'ai eu la chance d'y assister en piscine pour des cuves de groupes froid testées à l'air et c'était hyper impressionnant :supz:

Oui je suis d'accord avec toi sur l'usage de la disqueuse :wink:

Et oui, purger la cuve est le plus important, par contre les purgeurs auto, je suis pas fan, 3 fois sur 4 quand j'allais chez les clients faire des contrôles de cuves, les purgeurs auto ne fonctionnaient pas (problèmes électriques ou bouchages) rien ne vaut une bonne vanne 1/4 de tour déportée si besoin pour qu'elle soit accessible et un bon calage du compresseur pour avoir le vrai point bas ! et bien sur un peu de mémoire pour y penser :-D

Hahaha non jamais d'essai d'éclatement ! J'imagine pas la pression nécessaires pour éprouver le matos jusqu'à la rupture. Vu les coef de sécurités réel. Je suis pas certain qu'un surpresseur soit capable de monter jusqu'à la. On fabrique le robinet qui correspond à un cahier des charges et normes précises. Si il étanche et tiens à 1.5 fois la pression suivant les critères des normes c'est bon. Pas la peine de pousser plus haut :D
 
R

Rom'

Compagnon
Si on y va par là, il faut plus avoir peur des escaliers que des compresseurs, que des voitures, que de l'avion, que des centrales nucléaires, que des requins ....
 
T

toffer81

Ouvrier
Si on y va par là, il faut plus avoir peur des escaliers que des compresseurs, que des voitures, que de l'avion, que des centrales nucléaires, que des requins ....
Moi les requins c'est à la TV je crains rien hahahaha. Et le nucléaire on sait tous que ça ne dépasse pas les frontières ! :D

Sans déc. Un contrôle régulier de tous le matos qu'on a. La petite maintenance qui va bien et ça va. Déjà ça. On elimine une grosse partie des soucis. Et attention à la marche !!!!
 
M

moufy55

Modérateur
@Rom' T’as vu, c’est pas simple de bosser avec le forum et ce genre de sujet fleuve ouvert, hein ?

T’as pensé à l’inscrire dans ton logiciel todo ça ?
"Éliminer toute source de déconcentration"
Avec un gyrophare qui clignote et sonne pour le rappeler :smt031
 
T

transfluide

Apprenti
1000 bar en pneumatique ??? ou hydraulique ? même si les explosions sont rares sur l'air comprimé BP domestique, elles restent plus dangereuses que sur de l'hydraulique HP ou la pression chute instantanément.
Il faut lire 10000 bars /litre ou 1000 litres/ 10 bars !

J P
 
P

pierreLG

Ouvrier
Il faut lire 10000 bars /litre ou 1000 litres/ 10 bars !

J P

PS*V > 10 000 bar.l c'est un seuil réglementaire
après tu as un volume mini, une catégorie de fluide, et un type d'équipement concerné, ...
gaz groupe 1, fluides dangereux
gaz du groupe 2, autres fluides (air par exemple)
...

Voici un des tableaux récapitulatifs de l'arrêté du 20 novembre 2017 (suivi en service des équipements sous pression)
nos compresseurs s'y retrouvent !

Untitled.png
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Lui, il était devant la cuve se son compresseur quand elle a explosé. Comme il n'a pas de chicots, comme moi, il peut maintenant rire à belles dents.

sale gueule.jpg


Bernard
 
I

ISL

Compagnon
Bonjour , sujet explosif , si l'on peut dire ; comme beaucoup , je purgeais de temps en temps ; j'ai changé ma cuve de 100L( 50 ans et recuite dans un incendie voila 40 ans) par une neuve . Pour la purge , une électrovanne a boisseau qui s'ouvre 1 seconde a chaque redémarrage du compresseur. Ca s'entend et le condensa est recueilli dans un bocal transparent . Peut-être une déformation professionnelle j'étais dans la maintenance .
 
O

ornemaniste

Compagnon
Bonjour,
et pourtant c'est écrit dans la notice d'instruction CE fournie avec l'équipement de respecter la réglementation applicable dans le pays d'utilisation. :wink:

Méfiance avec ces engins, lors d'une rupture de cuve il y a un réel danger, il y a quelques années, à l'Apave on a eu un retour d'expérience d'un camion de prestataire de pneus avec une cuve qui avait explosé ... impressionnant (je vais chercher les photos) :shock: tout comme une cuve de compresseur domestique ayant pété dans un atelier de particulier, provoquant la destruction de l'atelier ainsi que l'amputation de la jambe du pauvre ouvrier à cause d'un bout de métal projeté lors de l'explosion.

Pour ce qui est des épreuves, aucun intérêt en tant que particulier sauf éventuellement pour évaluer l'état d'une cuve avant remise en service, dans l'industrie elle tendent même à disparaitre pour les sites qui suivent leur équipements sous pression suivant des plans d'inspection. les épreuves à 120% de la PS se voient remplacés par des contrôles non destructifs adéquats (comme les mesures d'épaisseur par ultrason cités par Dubleu)

Le plus important pour un particulier, est de s'assurer de l'absence d'eau en partie basse et une vérification visuelle interne toutes les x années selon l'utilisation (48 mois dans le cadre réglementaire) suffit à juger l'état de la cuve. un petit essai de soupape pour les soupapes manœuvrables ou un démontage pour remplacement pour les autres est aussi indispensable afin de prévenir tout risque de surpression.

Et le plus important, on modifie pas les équipements sous pression :-D ... (genre compresseurs de frigo montées sur bouteilles de gaz et autre bizarreries hasardeuses)

cdlt

ha..... l'APAVE :mrgreen::mrgreen::mrgreen: mes copains......
bien sur que l'épave va dramatiser, catastropher, c'est sa raison d’être.
un truc délirant dans la grosse boite ou je bossait: si un gars avait des pièces imposantes débordant la zone de son établi, il fallait qu'il place des piquets avec des chaines rouges et blanches autour de ce qui dépasse et du coup cela le gênait pour bosser (forcément)
et apprêt on dit que les entreprises françaises ne sont pas compétitives et que pour compenser il faut bien baisser les salaires :mad:

PS: ce n'est pas contre toi pierre29300 :smileJap:
juste que le nom APAVE me fait instinctivement monter la tension
 
M

midodiy

Compagnon
Dernièrement, j'ai recuperé le compresseur 50l de mon pére . Je savais qu'il avait une fuite, il ne tenait pas la pression, chaque fois qu'on voulait l'utiliser, il etait à zero!
Je l'ai monté a 10 bars et ai badigeonné tous les raccords avec une bombe detecteur de fuite...je trouvais pas...puis je vois une tache au sol sous la cuve :shock: ...la cuve est percée par la rouille!
Plus qu'a mettre en pieces détaché ce compresseur.
 
S

simon74

Compagnon
Oups, il me semble que j'ai crée un monstre.

C'est vrai que le titre est un peu provocateur, mais ayant vu le "decompression catastrophique" d'un "spud gun" (petit reservoir en PVC Ø100) a 2 bar, c'est vrai que je me suis pris un peu peur quand meme. Je m'en doute que les explosions de cuve soit plus que rare, mais vu que, comme le plupart des cons avec compresseurs GSB, je le vidange rarement, je commence a douter assez serieusement de l'etat de ma propre compresseur (et le vidange fait hier n'etait pas trop encourageant - pas trop de liquide, mais pas mal de boues rouillées aussi...)

En allant au travail ce matin, je me suis posé encore une question.

Vu que la flotte dans la le reservoir viens de l'air qu'on comprime dedans, et ca sort de sa forme vapeur ou avec changement de temperature ou avec decompression, est ce que preferable de le laisser en pression au lieu de le vider a chaque utilisation?
 
M

moufy55

Modérateur
Je pense qu’il est préférable de le laisser en pression.
Gagnant en tous points !
 
  • Réagir
Reactions: fay
V

Vod42

Apprenti
J'ai participé à plusieurs épreuve de cuve, et j'ai dejà vu des cuve qui avait explosé, sans gravité heureusement.

En faite il faut savoir que dans la majorité des cas c'est au niveau des soudures que sa lache sur un compresseur a cuve horizontale c'est souvent plus une fuite qu'une explosion, sur une cuve verticale si la soudure du bas lache, suivant le volume c'est un missile qui part sans forcement trop de pression...

Sur une des cuve explosé que j'ai vu (rarement purgé)il restait plus que le fut du bas et les trois pieds, le reste était dans les combles de la maison voisine à une trentaine de metres.

Ces accident reste rares, mais sa va forcement augmenté car il y a une grosse baisse d'epaisseur et de qualité de soudure sur les cuves recente
 
M

moufy55

Modérateur
@Vod42 Sur une 500L verticale ? A quoi, 10bars ?
Tu as gardé des photos de l'incident ?
 
V

Vod42

Apprenti
C'etait une 1000L à 12b , c'etait dans une carrosserie poids lourd, j'ai pas de photo mais il y avait eu un article dans le journal "la tribune le progrès"
 
F

fredcoach

Compagnon
Essai d'explication de ce que je comprends (je ne suis pas un spécialiste):
Lorsqu'un endroit cède, une fuite apparait et la pression commence à baisser. En même temps le matériau à côté du trou est soumis à une contrainte plus importante, ce qui fait que la rupture se propage. Si la pression est faible et le volume réduit, une proportion importante du gaz s'échappe et la pression baisse trop vite pour que la rupture s'étende beaucoup. Par contre, si la pression est très élevée ou le volume très important, la pression peut rester élevée suffisamment longtemps pour que la rupture devienne complète (ce qui est d'autant plus rapide que la pression est élevée) et là on obtient un missile (ou plusieurs). De même si le réservoir contient un gaz liquéfié (eau très chaude, propane, oxygène ou autre), la baisse de pression amène la vaporisation d'une partie due liquide, ce qui empêche la pression de diminuer suffisamment vite pour arriver à zéro avant la rupture complète.
Je crois que ça se tient, n'hésitez pas à commenter, c'est juste une base de discussion.
 
T

transfluide

Apprenti
Tenez un accident !
Potberg Maintenance - Blog 20 Nov 2018 A3.jpg





Une photo

Un rapport


J P
 
Dernière édition:
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut