Horreur! Bombe a retardement.

  • Auteur de la discussion simon74
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
O

orroz

Guest
Oui, mais problème si on utilise le compresseur en continu et qu'il se stabilise à moins de 5,5 bars : la purge reste ouverte durant toute l'utilisation !

Enfin moi franchement, avec mes 2 compresseurs débiles qui ont la purge sur le côté, l'automatisation de celle-ci est le cadet de mes soucis...
Vu que je dois déjà pencher les compresseurs pour les purger, j'ai essayé de rendre l'opération aussi simple que possible.
Vis de purge remplacée par un raccord cannelé muni d'un tuyau. Sur ce tuyau, à une hauteur plus confortable, un petit robinet de jardin. Le tuyau continue ensuite vers une bouteille en plastique qui récupère le liquide.
C'est toujours chiant, mais bien moins que de porter le compresseur incliné au-dessus d'un bac à chaque fois :roll: Et on n'en met pas partout.
 
Dernière édition par un modérateur:
O

ornemaniste

Compagnon
Bonjour :wavey:

Juste un petit point :wink:
Une tôle soumise à un gros effort ne se fragmente pas, elle se <<déchire>>
pour la fragmenter, il faut l'affaiblir, par exemple en quadrillage par coups de pointeau successifs
dans le cas d'une cuve, le déchirement se trouvera tangent au cordon de soudure car a cet endroit la, l'épaisseur est moindre.

faiblesse soudure.png
 
F

françois44

Modérateur
Oui, mais problème si on utilise le compresseur en continu et qu'il se stabilise à moins de 5,5 bars : la purge reste ouverte durant toute l'utilisation !
Effectivement, je n'avais pas pensé à ça ....:meganne:
 
S

simon74

Compagnon
pour la fragmenter, il faut l'affaiblir, par exemple en quadrillage par coups de pointeau successifs
ou, peut-etre, des "piqures" de rouille sur une bonne quart de sa surface. Post #1, tole d'epaisseur originale 3mm, restant moins que 1 mm avec des piqures plus profondes partout, au moins un qui traversait.
 
O

ornemaniste

Compagnon
ou, peut-etre, des "piqures" de rouille sur une bonne quart de sa surface. Post #1, tole d'epaisseur originale 3mm, restant moins que 1 mm avec des piqures plus profondes partout, au moins un qui traversait.
Sur une cuve cylindrique en position horizontale, l'eau stagnant au point le plus bas,
cela crée au pire une ligne de faiblesse,
mais étant donné qu'une soudure si elle n'est pas planée, n'est pas rectiligne sur le plan horizontal,
elle présente donc des <<bosses>> ou l'eau va stagner, créant des <<macarons>> de rouille,
dans ce cas ont aura un premier trou laissant l'air s'échapper et il iras en s'agrandissant si on persiste.
impossible qu'un morceau entier de la cuve se détache brusquement,
ça c'est du cinéma (youtube), du baratin commercial
ou sécuritaire (c'est la mode) :wink:
:smileJap:
 
T

transfluide

Apprenti
Impressionnant toutes ces certitudes.
Mais tout le monde sait bien qu'il n'y a jamais eu d'accident.
Théorie du complot.

J P
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
n'empêche que quand on pète, ça passe que par un premier trou :wink: on s'éclate jamais la cuve! si ça se n'est pas une preuve scientifique :shock: pas la peine d'aller a l'école:lol:
 
T

transfluide

Apprenti
Bon si notre 'experience' nous permet de nier des vérités. Je n'ai jamais demandé reprise soudure sur trou homme ballon chaudiere cela commencais par un sifflement. Avec le temps allongement fissure. Bon ce n'était que de la tôle de 30 mm. Bon je ne sais Pas. Je ne dirais pas qu'il n'y a aucun risques. JP
 
F

FB29

Rédacteur
cela commencais par un sifflement . Avec le temps allongement fissure.
Ce qui va dans le sens d'une dégradation progressive, avec signal d'alerte disant que le cuve est à remplacer (éventuellement à réparer si cela est possible) :meganne:
 
P

pierreLG

Ouvrier
Sur une cuve cylindrique en position horizontale, l'eau stagnant au point le plus bas,
cela crée au pire une ligne de faiblesse,
mais étant donné qu'une soudure si elle n'est pas planée, n'est pas rectiligne sur le plan horizontal,
elle présente donc des <<bosses>> ou l'eau va stagner, créant des <<macarons>> de rouille,
dans ce cas ont aura un premier trou laissant l'air s'échapper et il iras en s'agrandissant si on persiste.
impossible qu'un morceau entier de la cuve se détache brusquement,
ça c'est du cinéma (youtube), du baratin commercial
ou sécuritaire (c'est la mode) :wink:
:smileJap:

Pas seulement, certaines cuves on une soudure longitudinale désaxée donc la rupture n'apparait pas toujours proche de la soudure.
Le problème comme tu le dis reste la stagnation d'eau en partie basse.
Par contre concernant les défauts liés à la présence d'eau on trouve des chancres de corrosion un peu partout dans les endroits ou il y a une interface entre l'air et l'eau (stagnation de gouttelettes), mais on peut aussi retrouver de la corrosion sous dépôt ainsi que de rares piqures. mais le principal reste une diminution d'épaisseur due à une corrosion généralisée ...
Dans certains cas il arrive qu'il y ai projection de parties métalliques mais cela reste très rare ... être chaudronnier non débutant ne dispense pas de rester factuel face aux accidents qui ont pu se produire :wink:
compresseur à roulette (3).JPG
compresseur à roulette (4).JPG
EclatementRéservoir (1).png
EclatementRéservoir (2).png
 
T

toffer81

Ouvrier
Effectivement c'est impressionnant. Ça doit faire un sacré boom mais... On sait si ça vient uniquement d'une faiblesse de la cuve ? Ou bien surpression ? Ou utilisation inadapté ? Attention je ne dis pas que je ne crois pas à la cuve rouillé qui explose. Mais je me demande si en plus il n'y a pas d'autres facteurs...
 
P

phil135

Compagnon
à part la premiere photo la corrosion n'est pas si flagrante je trouve
 
S

serge 91

Lexique
Mais je me demande si en plus il n'y a pas d'autres facteurs...
Peut-être, vu qu'un compresseur ça vibre comme pas permis, qu'il y a des à-coups à l'utilisation et certainement un tas d'autre problèmes ...
A part ça, les faits sont têtus, ça explose !
qu'on ne l'ai personnellement jamais vu (tant mieux), c'est pas un argument valable pour en nier la possibilité :shock:
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour
peut être l'épaisseur de la tôle
quand je voit l'épaisseur des tôles de citernes de freins de camions 3 a 4 mm pour du 25 a 36 litres
purge automatique et peintures intérieur
et 3 mm pour du 50 ou 150 litres des compresseurs brut de soudage
et purge a la volonté de l'utilisateur
 
T

transfluide

Apprenti
Pour information.
Lors d’essai reservoir a pression épreuve decennale hydraulique .
Pression d’épreuve dépassé il peut très bien ne rien se passer ,sauf que l’on dépassé la limite elastique de la structure.
Donc début desordre!
Quand la cuve a perdue de l’epaisseur nous sommes dans cette problématique.

Suite a une montée en pression hydraulique et limite un tube de diamètre 300 sous ballon chaudiere c’est éventré, bon avec de l’eau ce n’est pas grave mais si ,si !

Soyons vigilant avec les réservoirs et avec l’air comprime même pendant son utilisation sur le corps humain !



Peut être que je suis devenu une Epave

J P
 
P

pierreLG

Ouvrier
Effectivement c'est impressionnant. Ça doit faire un sacré boom mais... On sait si ça vient uniquement d'une faiblesse de la cuve ? Ou bien surpression ? Ou utilisation inadapté ? Attention je ne dis pas que je ne crois pas à la cuve rouillé qui explose. Mais je me demande si en plus il n'y a pas d'autres facteurs...

pour le rouge l'épaisseur résiduelle était inférieur au calcul, rupture brutale amorcé par un chancre de corrosion assez profond. L'autre je n'ai pas la cause, cela remonte à trop loin ...

Pour information.
Lors d’essai reservoir a pression épreuve decennale hydraulique .
Pression d’épreuve dépassé il peut très bien ne rien se passer ,sauf que l’on dépassé la limite elastique de la structure.
Donc début desordre!

J P

c'est pour cela qu'en dépassement de pression d'épreuve, l'organisme est en droit de demander une validation de la tenue à la pression par note de calcul, cependant un équipement sain tu peux lui mettre une sacré pression avant de tomber dans le domaine plastique des matériaux utilisés :wink:

bonjour
peut être l'épaisseur de la tôle
quand je voit l'épaisseur des tôles de citernes de freins de camions 3 a 4 mm pour du 25 a 36 litres
purge automatique et peintures intérieur
et 3 mm pour du 50 ou 150 litres des compresseurs brut de soudage
et purge a la volonté de l'utilisateur

Oui c'est vrai que les réservoirs de freins sont surdimensionnés par rapport à nos ptites bonbonnes à roulettes ... mais la réglementation et les disposition constructives ne sont pas les mêmes (beaucoup plus restrictives car sur le domaine routier)
après la notice des compresseurs précise bien des conditions d'utilisations et de maintenance même pour ce qui s'agit des purges .... mais qui les suit vraiment ?
 
O

orroz

Guest
C'est toujours un problème de surpression. Quand la cuve est rongée par la rouille, ce qui était une pression normale devient une surpression :-D

Concernant la rupture : trou ou éclatement...
Le trou sera causé par la rouille, pas par la pression. Si le trou est suffisamment petit, ou rond, ou si ses abords sont restés suffisamment épais pour que la concentration de contraintes ne cause pas de déchirement, alors la cuve se contente de fuir.

En revanche, si c'est la pression qui occasionne une crique dans la zone la plus faible de la cuve, il apparaît immédiatement une concentration de contraintes aux extrémités de cette crique et la déchirure a toutes les chances de se propager quasi instantanément.

La pression, c'est une contrainte de traction sur la tôle de la cuve.
Imaginez que vous tirez sur une tôle jusqu'à la rupture. Ce n'est pas un trou qui va apparaître, c'est une micro-crique puis une déchirure complète dans la fraction de seconde qui suit.
A moins que vous arrêtiez complètement de tirer dès que la déchirure commence... ce que fait l'eau lors d'une épreuve. Mais pas l'air.
 
Dernière édition par un modérateur:
T

toffer81

Ouvrier
Peut-être, vu qu'un compresseur ça vibre comme pas permis, qu'il y a des à-coups à l'utilisation et certainement un tas d'autre problèmes ...
A part ça, les faits sont têtus, ça explose !
qu'on ne l'ai personnellement jamais vu (tant mieux), c'est pas un argument valable pour en nier la possibilité :shock:

Je n'en nie pas l'existence :) mais je me demande si en plus du reste, il n'y avait pas un limiteur de pression qui se bloque ou autre.

Enfin dans tt les cas je pense qu'on commence a comprendre que ce ne sont pas des jouets, et l'entretient doit y être fait convenablement :)
 
T

tooof

Compagnon
C'est amusant toutes ces certitudes :)

De mon coté, j'estime qu'il y a un risque, minime certes, mais aux conséquences potentiellement lourdes. Mon compresseur, je le néglige, il est à l'ecart, dans un cabanon en tole ou il fait 50 °C en ete, et 0 en hiver, avec parfois des variations sur les deux extrêmes dans la même journée. Je ne le vidange quasiment jamais. C'est pour ces raisons que J'ai inscrit la date dessus lors de l'achat, je sais que dans 3-4 ans, je lui ferai une inspection poussée avec une mise à l'épreuve. j'ai une caméra endoscopique (chinoise à 10 € ), et une pompe d'épreuve, dans le pire des cas, je perdrais mon temps.... J'en profiterai pour lui changer son pressostat, et lui adjoindre une vraie soupape de sécurité.

J'avoue, je fais parti de ceux qui changent leur pneus (4 saisons) avant les témoins (mais quand meme en fonction de la saison). Du coup, puisque je ne me casse pas trop la gueule en voiture, cela me coute cher, mais je continue de bosser... C'est la meme chose avec un compresseurs je pense :wink:
 
J

jean-jacques

Compagnon
pour le rouge l'épaisseur résiduelle était inférieur au calcul, rupture brutale amorcé par un chancre de corrosion assez profond. L'autre je n'ai pas la cause, cela remonte à trop loin ...



c'est pour cela qu'en dépassement de pression d'épreuve, l'organisme est en droit de demander une validation de la tenue à la pression par note de calcul, cependant un équipement sain tu peux lui mettre une sacré pression avant de tomber dans le domaine plastique des matériaux utilisés :wink:



Oui c'est vrai que les réservoirs de freins sont surdimensionnés par rapport à nos ptites bonbonnes à roulettes ... mais la réglementation et les disposition constructives ne sont pas les mêmes (beaucoup plus restrictives car sur le domaine routier)
après la notice des compresseurs précise bien des conditions d'utilisations et de maintenance même pour ce qui s'agit des purges .... mais qui les suit vraiment ?

bonsoir
le contrôle technique camion tout les ans demande une vérification visuelle intérieure et extérieure, des points de fixation, le nom du vérificateur est mentionné
l'air qui va va dans les ballons est séché (déssicateur), il y a un purgeur auto et des purgeurs manuels sur tous les ballons, le conducteur doit les purger quasiment tout les jours (consignes d'entretien)
certains centres de controles techniques demandent un changement systématique des ballons tous les 15 ans
jj
 
F

françois44

Modérateur
bonsoir
le contrôle technique camion tout les ans demande une vérification visuelle intérieure et extérieure, des points de fixation, le nom du vérificateur est mentionné
Pour avoir bossé en garage PL jusqu'en 2019 j'ai constaté que :

généralement, un nom (généralement illisible) est griffonné vite fait sur le carnet de visite avec la date.... Le contrôle consiste à écouter si il n'y a pas de "pschiiit"......:roll:. Mais officiellement, le contrôle demandé n'est qu'extérieur (aspect, fixations, présence de la plaque), jamais intérieur.

l'air qui va va dans les ballons est séché (déssicateur), il y a un purgeur auto et des purgeurs manuels sur tous les ballons, le conducteur doit les purger quasiment tout les jours (consignes d'entretien)

jj
Le dessicateur (généralement lié avec le régulateur, voire la vanne de sécurité) piège l'humidité et filtre les impuretés. Pas de purgeur auto et de moins en moins de purges sur les réservoirs, le module électronique gérant le dessicateur prévient de la présence d'eau (cartouche filtrante saturée).

Les chauffeurs, purger leurs bouteilles? :smt082
Il y a très longtemps alors parce que maintenant....

certains centres de contrôles techniques demandent un changement systématique des ballons tous les 15 ans
Non, c'est la législation qui impose ce changement! Et sur certains modèles, c'est compliqué parce que la bouteille constitue une traverse de châssis.....
 
C

cancer49

Compagnon
-Bonjour à tous
-
Non, c'est la législation qui impose ce changement! Et sur certains modèles, c'est compliqué parce que la bouteille constitue une traverse de châssis.....
- Celle -là elle est quand même extra ! la cuve devient traverse de châssis ! bonjour les contraintes sur le métal de la cuve ! je me suis toujours
demandé comment les constructeurs réussissaient à faire homologué des inepties pareilles
 
C

CALCULATE

Ouvrier
Bonjour à tous,

Moi j'ai travaillé 5 années sur les coques minces et le flambement..et ce n'est pas si simple. J'ai montré que dans un appareil sous pression calculé suivant l'ASME la carre était entièrement plastifiée lors de l'épreuve et bien entendu risquait de flamber (ce que des essais au CEA ont confirmé ) Ce qui veut dire qu'il n'y a pas qu'une simple traction mais aussi une compression et bien entendu le cisaillement. Je ne sais pas si une coque fuit ou explose mais la mécanique de l'endommagement existe depuis 40 ans dans les centres de recherche, et on arrive à prévoir comment une fissure croît et lache brusquement. Bien entendu ces calculs ne sont pas des calculs pour un simple particulier, mais les règlements existent et à mon avis il faut les suivre.

Je donne pour rigoler ma définition de la coque d'il y a 40 ans

Le feuillet moyen de la coque est la nappe bidimensionnelle équidistante des bases de la coque distante de son épaisseur constante 2h. Toute partie ultérieurement considérée du feuillet moyen est une variété riemannienne (F) de dimension 2 de bord (F*) de dimension 1 plongée dans l'espace euclidien réel de dimension 3. Elle est définie par le difféomorphisme u donne P(u) de classe telle que tout calcul ultérieur ait un sens, associant au point u de coordonnées cartésienne u (x) x=1,2 de la carte (C) de R² de frontière (C*) le point P(u) de (F) de bord (F*)

Tout ceci pour montrer que la RDM est complètement dépassée depuis 45 ans et qu'on ne peut pas faire grand chose avec la brillante théorie de nos grands pères (et je ne crache pas dessus mais il faut vivre avec son temps)

Je suis profondément attristé que des gens de ce forum osent porter un jugement sur ce qui va se passer (explosion ou fuite)....bravo messieurs mais auparavant il faudrait peut être retourner apprendre la mécanique des milieux continus. déjà la plasticité qui s'apprend à temps plein en deux années environ, la thermo des solides très délicate, et tout le reste ou 40 années n'est pas de trop .

J'ai l'intention de donner un aperçu de la mécanique des milieux continus un de ces jours, puis quelques notions sur les éléments finis.....non pardon la méthode primale en Lagrangien total et en théorie du premier gradient.

Je n'ai pas fait cela pour montrer le peu de connaissances que je possède, mais par la tristesse de voir ce que certains hommes peuvent inventer....essayez donc d'aller raconter cela lors d'un congrès international de mmc. Bravo pour les photos d'explosion, j'en ai moi même quelques unes et elles font froid dans le dos.

A bientôt

Calculate
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Si il n'y a que ceux qui on fait de hautes études qui doivent parler , je pense que nous allons être nombreux a dégager, moi le premier :wink:.
personnellement, je ne donne que mon avis , en fonction de ma faible expérience et aussi de mon faible niveau d'étude, mais parfois, même un couillon peut penser plus ou moins juste .
Pour le "osent porter" je ne dirais pas ça, je dirais "essais d'exposer des idées , pour rendre service , aider, par gentilles:wink:" il faudrait aussi que ceux du haut , essais de comprendre cela , et que ceux de ce forum sont près a entendre ceux qui ont le plus étudier.
Je pense que si l'on casse toujours le petit qui sait peu, il risque de ne plus intervenir, :shock: non?
Pour les explications savante , ce n'est pas parce que mon niveau d'étude et mon intelligence ne me permet pas de comprendre, qu'elles n'ont forcément rien a faire sur le forum:wink: bien au contraire, car pour certain , même si ils peuvent être rare ,ils vont avoir un plus:).
Aucune agressivité de ma part , juste une petite explication a propos de mes interventions
Bonne journée.
Toute mes excuses pour les fautes d'orthographe

Marcus
 
Dernière édition par un modérateur:
U

uelbud

Guest
comme déjà précisé seul les ultrason sont utile pour les cuve ....ceux ci mesure l'eps réelle du moins avec un appareil homologué .......puis un test de mise en pression dans une enceinte protégé à la pression d'épreuve ............ qui et sup à celle de la plaque presente sur la cuve celle ci et la pression d'utilisation
pour cela des normes existe ou existé


le test pression eau et juste une indication .......il faut la vraie pression épreuve cuve neuve ..pas seulement la pression de service inscrite sur la cuve qui et différente



pour le reste moi comme les autres ont assume nos risques le tous et de ne pas mettre ceux des autres en jeux


un respect d'utilisation ..........du bon sens une cuve na pas une durée à vie même les galva
 
Dernière édition par un modérateur:
B

Beber70

Compagnon
Il n'y a pas de risque à faire un test de pression avec la cuve remplie d'eau et on fait la pression avec une pompe à main externe.
Par contre faire un test d'épreuve sur la cuve avec de l'air sans enceinte protégée faut être suicidaire :tinostar:
 
O

orroz

Guest
Laisse tomber Marcus, le principe est toujours le même : poster quelques extraits d'un bouquin spécialisé, déclarer que le problème est trop complexe pour les gens normaux, et en conclusion : il faudrait qu'une assemblée de prix Nobel fasse tourner tous les ordis du CEA pendant 6 mois pour dimensionner une pattoche
Pendant ce temps-là, il y a de vrais gens qui ont fait 5 ans d'études ou moins et qui conçoivent des machines qui fonctionnent :)

- Celle -là elle est quand même extra ! la cuve devient traverse de châssis ! bonjour les contraintes sur le métal de la cuve ! je me suis toujours
demandé comment les constructeurs réussissaient à faire homologué des inepties pareilles
Je pense qu'il faut plutôt considérer que c'est la traverse qui est utilisée comme cuve, que la cuve qui sert de traverse ! :wink: Dans ces conditions, en général la pression est une contrainte bien modeste par rapport aux autres.

Le gonflage de structure est parfois utilisé pour la surveillance. C'était le cas sur certains modèles d'avions (je ne sais plus quelle marque, russes je crois)
Le longeron était gonflé à l'azote (basse pression, peut-être 0,5 bar) puis scellé. Un mano surveillait la pression.
Tant que la pression était stable, pas de souci à se faire. Si le mano tombait à zéro, ça voulait dire que le longeron était corrodé ou criqué quelque part et qu'il fallait inspecter.


.......il faut la vraie pression épreuve cuve neuve ..pas seulement la pression de service inscrite sur la cuve qui et différente
Cuve neuve ou pas, la pression d'épreuve est toujours 1,5 fois la pression de service. C'est dans la DESP

Il y a peut-être des dérogations pour les équipements ne pouvant pas être éprouvés tous les 2 ans (inspections par ultrasons etc), mais dans le cas général seule l'épreuve fait foi.
 
Dernière édition par un modérateur:
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut