Horreur! Bombe a retardement.

  • Auteur de la discussion simon74
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
F

f6exb

Compagnon
" un des couvercles du réservoir aurait cédé, happant le travailleur. "
Je pige pas.
 
M

moufy55

Modérateur
Je pense qu’ils font référence aux fonds bombés.
Tu sais, c’est ni plus ni moins qu’une tôle roulée avec deux fonds formés.
 
F

f6exb

Compagnon
Mais pourquoi "happé" ?
Happé, ça veut bien dire aspiré ?
Ou alors c'est du canadien.
 
M

moufy55

Modérateur
Ben si la chose a été projetée, le malheureux c’est trouvé dans cette trajectoire.
Je le comprends ainsi :spamafote:
 
F

fredcoach

Compagnon
Quand on est happé par une voiture, je ne pense pas qu'il s'agit d'aspiration.
 
B

Bricole63

Ouvrier
Salut
Pour q'une cuve explose il faudrait d'abord qu'elle reussisse a monter en pression.Si elle a des trous de fuite ,vous allez avoir l'occasion de jouer du pipeau avec les trous car si ça perce ,ce ne sera pas qu'un seul trou.et ensuite si ça siffle quand c'est en presque pression vous serez alerte.Pour que ça explose en grenade il faudrait un apport d'air enorme et brutal.Les epreuves de bouteilles de camion se font a la flotte.Si ça fuit ça gicle sans monter en pression.J'avais bosse dans un transport avec 50 vehicules ,tous les 10ans je changeais systematiquement les bouteilles ,comme ça c'etait reparti pour 10ans sans s'emmerder la vie alors qu'enc.....ler les mouches en faisant faire
l'epreuve c'etait pour 5ans sans garantie qu'elle passe,donc economie incertaine.L'atelier qui me vendait les bouteilles m'avait confirme que plusieurs transporteurs faisaient comme ça.J'avais tout un tas de bricoleurs du dimanche qui possedaient un petit compresseur domestique de 50 ou 100l qui venaient recuperer les vieilles bouteilles qui partaient a la benne pour tuninger la contenance de leurs bombonne en couille de chat.Ils augmentaient la reserve d'air de leur soufflet gratuitement avec un flexible avec 2 raccords de 22qui faisait la liaison .C'etait sans danger car meme si ça avait fui,le soufflet ne reussissait pas a monter en pression,donc aucun danger.
Claude
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Hello,
Pas d'explosion, à la limite une fente car les cuves sont embouties et donc malléables... mais oui comme chez les hommes, une purge de temps à autres !
Sur le web, juste un cliché avec un compresseur bricolé:
Voir la pièce jointe 699759

Par contre j'ai vu ce qu'il restait d'un bidon de chèvre qui a explosé... le bouzin en explosant a dévasté la cave et les confitures !
(Pour ceux qui ne connaisse pas l'explosion gustative haute savoyarde: https://fr.wikipedia.org/wiki/Chèvre_(boisson)
slts
Il fait combien de diamètre ? , quand je vois le diamètre du raccord ?il y a quelque chose qui me gêne , que ce soit pour le gros diamètre ou bien de son épaisseur? :smt017
 
P

pierreLG

Ouvrier
ha..... l'APAVE :mrgreen::mrgreen::mrgreen: mes copains......

Oui enfin bon, c'est un histoire de réglementation aussi .... les entreprises qui ne s'y conforment pas se voit sanctionnées par l'état, l'organisme n'est là que pour rappeler les règles .... donc je ne comprend pas ta "tension". Après normalement les organismes sont là aussi pour intervenir avec une dimension conseil que certains techniciens semblent oublier malheureusement :wink:

Le domaine de la pression dans les organismes n'a rien avoir avec la partie "sécu" les techniciens pression ont une délégation de l'état pour faire appliquer la réglementation, ils remplacent en gros le travail que faisait la DREAL ou plutôt le service des mines à l'époque

Je lis beaucoup de choses un peu hasardeuses qui m'attriste un peu ....
Dès qu'il s’agit de réglementation, cela fâche certaines personnes, mais ce qu'il faut savoir c'est que dans la majeure partie des cas cela découle de retour d'expérience avec souvent malheureusement des événements dramatiques.
bien sur les organismes se goinfrent financièrement et le maintient des épreuves comme le choix des échéances est directement lié à un aspect commercial du business du contrôle.
J'ai pas d'actions dans les organismes mais comprend l'intérêt de la réglementation qu'ils font appliquer.
faisons un peu preuve de pertinence, et maintenons le matériel dont nous disposons .... purger et contrôler soi même l'état de son compresseur n'a rien de sorcier .... quand aux théories "si il perce au mieux il fuit donc pas de risque... " oublions, par respect pour ceux à qui on pu arriver des mésaventures dues à la pression (pas celle là :drinkers:). Même si c'est vrai que des fois (souvent) ça fait juste psssschit :)
 
W

wika58

Compagnon
AMHA, il est tout de même mieux de s attaquer à la source du problème...
Et donc de veiller à la purge de la cuve...
Et comme une purge manuelle, on ne la fait pas de façon assez régulière, la petite EV de purge auto est bien utile.
J en ai installé une sur mon compresseur de 100 L, réglée à 2 s toutes les 5 min...
Et on l'entend bien... et donc on sait qu'elle fonctionne...
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Il y a surement des gens, qui a l'APAVE, font leur boulot, c'est comme partout , il y a des fois de quoi se poser des Questions quand même, dans une boite de 15 ou 20 personnes a Champigny sur Marne , terre supprimé sur des polisseuses a eau , car ça faisait disjoncter, hotte pour les vapeurs de résine HS, tour sans protection du mandrin , grosse presse, dont la table se baissait et s'enfonçait dans le sol , pour celui qui avait des grands pieds , comme moi (46) il fallait faire constamment attention pour que ceux çi ne se trouve pas en dessous au moment de la descente , les deux pieds auraient été sectionné, avec cette table de plus de 2 tonnes , même pas de cellule photo-électrique ou même juste une cornière comme butée , tout ça sans compter le reste, et le type invité a midi par le patron , surement pour parler sécurité :lol: .
Pareil dans une autre boite, un gars est venu avec une espèce de petite boite pour vérifier si pas trop de poussière , patron prévenu 24 heures avant , donc "hé! les gars! aujourd'hui, pas de poussière , que du collage ou du rangement" patron et vérificateur sont partie ensemble pendant plusieurs heures , et pas de poussière dans la boiboite:lol: les gars m'ont raconté ça et étaient révoltés , ben oui camarades, n'y êtes vous pas pour quelque chose? suffisait de mettre une tronçonneuse avec la poussière vers la boite, ç'est tout simple.
Moralité!!! bien fait pour leur gueule! :wink:.
N'oublions quand même pas, que ceux qui font les contrôles, n'ont pas la vie facile, tiraillé par certain d'en haut et des chefs d'entreprises sans scrupule .
Marcus
 
Dernière édition par un modérateur:
O

ornemaniste

Compagnon
Oui enfin bon, c'est un histoire de réglementation aussi .... les entreprises qui ne s'y conforment pas se voit sanctionnées par l'état, l'organisme n'est là que pour rappeler les règles .... donc je ne comprend pas ta "tension". Après normalement les organismes sont là aussi pour intervenir avec une dimension conseil que certains techniciens semblent oublier malheureusement :wink:

Une petite histoire parmi tant d'autres :mrgreen:

Au taf on utilisait des sortes de massicots/guillotine manuel (voir photo) depuis plus d'un siècle,
des générations d'ornemanistes on travaillés avec cet outil sans problèmes,
jusqu'au jour ou ..............
un abruti, fraîchement embauché (en CDD heureusement)
une épée de la dégénérescence mentale, qu'on aurais pu le mettre à sèvres :mrgreen: (mais il venait de la DASS)
à eu un jour à couper, dix bandes de zinc de quatre centimètres de largeur,
pour utiliser cette machine: ont se positionne sur le coté, perpendiculairement à la lame, un bras actionne la chute de la lame et l'autre tient la tôle,
toute personne normalement constituée, à la faculté de connaitre la position des ses mains l'une par rapport à l'autre dans l'espace :wink:
et bien lui,
NON ...............
arrivé à la dernière bande, il s'est coupé le bout d'un doigt,
le bougre !!!

Résultat:
L'apave est passée, à fait un rapport, nous a obligés (malgré nos explications sur la personne) à poser un écran en plexiglas,
qui au bout d'une semaine était griffé, rayé, ont ne voyais plus au travers,
ou comment transformer un outil bien pratique quand ont a quelque bandes à couper vite fait, utilisé depuis plus de cent ans
en une chose pratiquement inutilisable, à cause d'un seul et unique simplet :god:

Voila, entre autres, ce qui ne vas pas avec ce genre d'organisme.

001bb99f9daff726a4ef5ce21f82fc25c91326e7.jpg
 
M

moufy55

Modérateur
On vas en rester aux cuves de compresseurs et ne pas entamer le procès supposé des contrôleurs, et organismes, merci :smt002
 
O

orroz

Guest
C'etait sans danger car meme si ça avait fui,le soufflet ne reussissait pas a monter en pression,donc aucun danger.
Ben ça dépend du débit de fuite VS le débit du compresseur.
Si la fuite est plus faible que le débit rentrant, ça monte en pression (juste un peu moins vite)
Et il faudrait un sacré trou pour évacuer les 100 ou 125 L/mn des petits compresseurs ! Ce n'est pas un trou d'épingle qui va changer quoi que ce soit, on ne l'entend et ne le voit même pas ; le risque que ça se déchire le long du "pointillé" existe
 
T

toffer81

Ouvrier
Une cuve de 1000L chargé à 12 b en gaz. Ça représente un sacré paquet de L de gaz à évacuer en cas de fuite. La... Forcement et vu l'état. Cette cuve a lâché et visiblement elle n'était pas surveillé, contrôlé. C'est malheureux pour l'homme qui y est resté. Mais à un moment donné il y a des responsabilité. Les entreprises doivent assurer un suivi si le suivi a été fait... L'organisme qui l'a effectué a des soucis à se faire. Si il n'a pas été fait. L'employeur a des soucis à se faire. Et si c'était le malheureux l'employeur et bien...

Qui a chez lui un compresseur avec une cuve de 1000L?

Par contre je râle à chaque fois que je purge (après chaque bonne période d'utilisation) pourquoi ils vont mettre la purge sur la génératrice au point bas en plein milieu. Comme ça t'es sur de pas purger nickel si le compresseur n'est pas pile poil de niveau. Alors que sur un côté proche du rayon c'est top !
 
O

ornemaniste

Compagnon
N'y a t'il pas une chose qui vous semble bizarre sur cette photo :smt017 (issue d'un site de maintenance de compresseurs)

bidon.jpg
 
T

toffer81

Ouvrier
Une soudure pour réparer une première fuite ?
Je vois pas très bien
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
N'y a t'il pas une chose qui vous semble bizarre sur cette photo :smt017 (issue d'un site de maintenance de compresseurs)

Voir la pièce jointe 700036
On dirait que ça a été fait a la pince,cette partie machouillée, devrait être tordue dans l'autre sens il faut bien faire peur au gens :lol:, ils ont en plus, foutu un peu me bordel autour pour faire réel, la déchirure du bas , si on l'enroule, ne correspond pas aux autres parties
 
S

simon74

Compagnon
Pour q'une cuve explose …
Comme dit, je pense que la risque d'explosion d'une cuve, meme mal-entretenu, soit assez minime, mais y a quelques erreurs de logique dans ton post.

On n'achetes pas un cuve percé, on achetes des cuves non-percees. Mais, a un moment ou un autre, il se peut qu'un cuve se trouve percé. Un trou ne se developpe pas seulement quand le cuve est pas en pression - a ma connaissance la rouille attaque la feraille peu importe la pression atmospherique, et un trou peut se former quand la cuve soit bien a sa pression nominale. On n'auras pas toujours la luxe d'avoir un cuve qui refuse de se monter en pression.

Pour que ca s'explose en grenade, il ne faut pas un apport d'air massif (meme si ca pourrait le faire, je n'ai jamais vu de compresseur capable d'apporter plusiers fois la volume de cuve instantanement), mais qu'un trou se forme et transforme brutalement en fissure, et que cette fissure se propage dans la matiere du cuve a un vitesse elevé, qui, si j'ai bonne memoire, peut s'approcher au vitesse de son dans la matiere. Le plupart du temps, la ductilité de l'acier va arreter ou ralentir un fissure eventuel, mais pas toujours. Et meme les cas de "explosion" de cuve me semble plutot aux grosses fissurations, suivi probablement par le cuve qui se fait un vol assez impressionant. Un supposition de ma part sur la formation de fissures au lieu des crevaisons lentes sera peut-etre un implication des ZAT des soudures, beaucoup moins ductile, et / ou des trous se forment suite a un choc sur un cuve deja bien entamée. Mais c'est que du supposition.

La raison pourquoi les epreuves se fait en hydraulique en non en pneumatique est exactement car, en cas de felure, meme catastrophique, la pression est perdu quasi-instantanement et les pieces ne se volent pas, ce qui n'est pas le cas avec le pneumatique.
 
L

la bricole 76

Compagnon
l'effet de souffle c'est le pire

mais pour que ça pète il faut une bonne crique dans le métal et une surpression

sur tout les compresseurs vendu en France chaque minute neufs ou d'occasion peu d'incidents ou d'accidents
 
P

pierreLG

Ouvrier
En général, les ouvertures de cuves apparaissent en point bas (logique) à cause de la présence de condensats, ainsi on retrouve une corrosion uniforme généralisée (GUC) autour de l’orifice de purge se traduisant par une diminution significative de l'épaisseur, il n'étais pas rare de voir des cuves avec des épaisseurs résiduelles de l'ordre de quelques dixièmes (donc inférieures aux épaisseurs de calcul (conception) de la notice d’où le refus de la cuve). Cependant si on s'en tient au calcul (peu importe la méthode), on s’aperçoit que ces épaisseurs aussi faibles soient-elles suffisent à conserver l'intégrité de la cuve en pression.
Après, un malencontreux choc ou une éventuelle suppression due à un problème de soupape ou de pressostat par exemple, peut suffire à provoquer la rupture de la zone et conduire à l'ouverture complète le long de la zone corrodée. C'est caractéristique lors de ce type de rupture car on retrouve cette diminution d'épaisseur sur les bords de l'ouverture ...
faut que je retrouve mes photos pour vous envoyer ça c'est plus parlant
Quand à l'effet "grenade à fragmentation" selon les REX il est plus provoqué par l'expulsion d'un accessoire (bouchon, orifice de purge, ...) que par la dislocation de la cuve....
Le souffle peut néanmoins être dangereux et provoquer la surdité par exemple (un ami à perdu l'audition d'un côté suite à l’explosion d'un pneu de tracteur lors du gonflage) d’où l'intérêt des équipements de protection individuels
Heureusement ces accidents sont rares mais souvent la différence entre l'incident et l'accident reste la chance :wink:
 
T

transfluide

Apprenti
Si l’on prend en compte fatigues reservoir en utilisation continu la pression est relativement constante ,

Sauf si cycle remplissage et vidage complet trop régulier.

Il vaut mieux rester en pression.

Allongement et retrait trop frequent,fatigue la structure.

Et ou sur equipement a pression ”montée”trop rapide et conso non adaptee variation importante pression .
Bon ce genre de fonctionement est normalement rare avec nos outils mais !

J’ai connu des usures conséquentes sur tube epaisseur 4,8 une corrosion laissant une epaisseur 1,8 cela tiens encore et quand l’on arrive a 1,7 il y a flash


moralité attention au viellissement!
J P
 
Dernière édition:
P

pierreLG

Ouvrier
Si l’on prend en compte fatigues reservoir en utilisation continu la pression est relativement constante ,

Sauf si cycle remplissage et vidage complet trop régulier.

Il vaut mieux rester en pression.

Allongement et retrait trop frequent,fatigue la structure.

Et ou sur equipement a pression ”montée”trop rapide et conso non adaptee variation importante pression .
Bon ce genre de fonctionement est normalement rare avec nos outils mais !

J’ai connu des usures conséquentes sur tube epaisseur 4,8 une corrosion laissant une epaisseur 1,8 cela tiens encore et quand l’on arrive a 1,7 il y a flash
J P


Les constructeurs tiennent compte des caractéristiques mécaniques des matériaux donc normalement tu peux t'affranchir du risque de fatigue mécanique. Mais certains fabricants donnent maintenant une durée de vie en nombre de cycle pour leurs cuves ... difficile à évaluer pour l'usage particulier ! :wink:
 
T

toffer81

Ouvrier
Difficile à évaluer même pour un pro cette histoire de cycle de cuve...
 
P

pierreLG

Ouvrier
Difficile à évaluer même pour un pro cette histoire de cycle de cuve...
oui c'est clair ...
Mais du coup si tu maintient tout le temps en pression il fait jamais de cycle complet ? 8-) le problème est résolu :wink:
 
M

ManuTaden

Apprenti
Il y a déjà eu une discussion sur ce sujet il y a quelques années.
J'ai un cousin qui bricolait beaucoup l'automobile et qui c'était organisé un atelier dans une dépendance de son habitation.
Il a acheté un compresseur lors d'une vente aux enchères suite à la fermeture d'un garage automobile. Donc un bon gros 500L avec le moteur de 5 ou 7 cv.
et il l'a installé, puis branché, puis il est sorti le temps du remplissage afin de discuter avec ses enfants.
La cuve a explosé ... avec un effet de souffle pulvérisant la porte vitrée d'entrée et soulevant le toit et, surtout projetant des outils un peu partout.
il me semble qu'il y a déjà eu des morts suite à des explosions de cuves de compresseurs, je crois me souvenir d'articles de journaux dans la première discussion.
 
F

f6exb

Compagnon
Il traîne pas tant que ça : quelqu'un l'a rangé au #26 sur usinages :
 
F

françois44

Modérateur
Un truc tout simple pour "automatiser" la purge. Supposant que le compresseur démarre à 5bars : un clapet inversé fermé par la pression de la cuve avec un ressort taré pour l'ouvrir entre 0 et 5.5bars avec un trou calibré pour que le débit de fuite du clapet soit inférieur à celui du compresseur. Clapet monté en lieu et place du robinet de purge habituel. A chaque remontée en pression -> purge. Le seul inconvénient, si on part de zéro, c'est d'augmenter un peu le temps de "regonflage".
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut