Horreur! Bombe a retardement.

  • Auteur de la discussion simon74
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
M

Marc le Gaulois

Compagnon
et la cocote minute qui explose, on en a parlé hein? :mrgreen:

atelier ou cuisine= même combat


:tatatata54:

Voir la pièce jointe 706919
Un couvercle ne se comporte pas pareil , (il me semble :shock:) qu'une déchirure sur une soudure , je pense que ça part d'un coup, comme un obus???
Le coup de la cocotte , j'ai connu çà en 68 ou 69 , au camping du GURP (33) ma tante avait fait des moules dans une cocote avec une ouverture qui se faisait en servant des 2 poignées et en tournant de 20° environ , donc elle n'arrive pas a ouvrir , et deux amis pour faire les hommes , ont forcés comme des ânes , car théoriquement , comme la soupape était enlevée, plus de pression et donc confiants , sauf! que le trou devait être bouché par un bout de coquille de moule???:smt017 et quand ça s'est ouvert , ça a fait un grand boum! quand je suis venu de ma balade , gros attroupement , des dizaines de campeur , et deux en train de ce faire soigner , bilan deux personnes a soigner leurs brûlures aux bras , pas de baignades , restait juste une seule moule au fond de la cocote (rien que pour nous narguer ) et plein de moules autour des tentes , j'en ai même retrouvé de l'autre côté de la dune qui était a quelque mètres.
Par contre la cocotte n'avait aucune blessure :lol:.
Il faudra refaire la peinture de cette cuisine , pas de blessures grave j'espère???:sad:
 
M

metalux

Compagnon
Il faudra refaire la peinture de cette cuisine , pas de blessures grave j'espère???:sad:
aucune idée cette photo provient du net :wink:

par contre dans un autre registre, c'est mon pulvérisateur de jardin qui m'a explosé dans les mains, ça surprend et un bout de plastoc dans la cuisse ça fait mal..
pourtant de marque connue et soupape fonctionnelle, le plastique était devenu moins résistant avec l'âge (froid, uv)
 
F

FB29

Rédacteur
et la cocote minute qui explose, on en a parlé hein?
Merci pour la photo :smt041 !

J'avais bien lu quelque part il y a fort longtemps; dans les années 70 ou 80 qu'une cocotte minute avait explosé en écrasant la gazinière qui était dessous et en tartinant tous les murs de la cuisine de son contenu.
Au fil du temps je n'osais plus trop parler de cette histoire me demandant si c'était vraiment réel, on finit par douter de tout au bout d'un moment. Merci donc d'avoir confirmé que c'est possible, et que ça arrive de temps à autre car la photo n'est sûrement pas liée à l'événement que j'avais lu à l'époque.
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Bah, parce que c'est le principe de toutes les explosions ..
un volume de matière qui se transforme "instantanément" en un volume beaucoup plus important .
l'air d'une cuve de 100 l à 10 bar occupe un volume de 100 dm 3 en cas de rupture "instantanée" il va se transformer 1000 dm3 !
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Merci pour la photo :smt041 !

J'avais bien lu quelque part il y a fort longtemps; dans les années 70 ou 80 qu'une cocotte minute avait explosé en écrasant la gazinière qui était dessous et en tartinant tous les murs de la cuisine de son contenu.
Au fil du temps je n'osais plus trop parler de cette histoire me demandant si c'était vraiment réel, on finit par douter de tout au bout d'un moment. Merci donc d'avoir confirmé que c'est possible, et que ça arrive de temps à autre car la photo n'est sûrement pas liée à l'événement que j'avais lu à l'époque.
Je connaissais" raser les murs", maintenant il y a "lécher les murs :wink:"
 
S

serge 91

Lexique
1620197130223.png
 
S

serge 91

Lexique
En quelques minutes avec le robinet, ou en une fraction de seconde avec le fond qui saute. Puissance différente, mais au bout du compte, même quantité d'énergie de pression au départ donc même énergie cinétique à la fin)
Oui, on peut même "chiffrer" la différence,
vidange en 10 s P=E/10
casse en 1/100 s, P=E/0,01
rapport des puissances 1000 !
 
C

coredump

Compagnon
Ne pas oublier qu'avec une cocotte minute il y a vaporisation de l'eau suite à la décompression, c'est bien pire qu'une cuve de compresseur.
Il m'est arrivé une fois de trop dévisser la purge du compresseur, l'écrou m'a échappé des doigts et est parti comme une balle, heureusement vers le sol, heureusement pas de blessure mais ça fait réfléchir.
 
K

kawah2

Compagnon
Bonjour,

Bah, parce que c'est le principe de toutes les explosions ..
un volume de matière qui se transforme "instantanément" en un volume beaucoup plus important .
l'air d'une cuve de 100 l à 10 bar occupe un volume de 100 dm 3 en cas de rupture "instantanée" il va se transformer 1000 dm3 !

comment veux tu qu'une cuve pete de façon instantanée, on parle depuis le début des risques dus a la corrosion d'une cuve. :sad:

ensuite ton exemple d'air qui s'expanse, quelle importance, ça se passe a l'air libre, quel rapport avec une explosion? l'énergie dégagée est ridicule, c'est pas avec ça qu'on aurait pu faire sauter le port de Beyrouth ou AZF :lol:
 
O

orroz

Guest
ton exemple d'air qui s'expanse, quelle importance, ça se passe a l'air libre, quel rapport avec une explosion ?
Ben c'est la définition même d'une explosion : du gaz qui s'expanse.

Que ce soit sous l'effet de la chaleur (bombe) ou de la pression, ça ne change rien au principe.
Et c'est pas parce qu'il y a moins d'énergie dans une cuve de compresseur que dans une bouteille de gaz que ça ne peut pas faire de dégât

On dirait que tu trolles...
Concernant la brutalité de la rupture d'une cuve pourrie, relis le sujet depuis le début avec tous les documents joints
Tiens, autre exemple de rupture d'une cuve métallique sous pression : comme on le constate ça a l'air d'être drôlement progressif.
téléchargement.jpeg.jpg
 
R

Rom'

Compagnon
Moi j'ai mangé des poids chiches hier, alors explosion je sais pas, mais en tout cas la soupape de sécurité s'est ouverte à de nombreuses reprises, je vais faire tenter de faire baisser la pression dans les minutes à venir, j’espère que va limiter les risques d'explosion.
Je contacte Verit** ou Socot** dans l'heure pour voir si ils peuvent faire une épreuve périodique....
Petit retour de fin de journée, ça s'est pas trop mal passé, mais c'était chaud...
C'était heureusement plus proche d'une vidange que d'une déchirure, donc la puissance dégagée était assez limitée,
tartinant tous les murs de la cuisine de son contenu.
Oui en effet moi aussi il a fallu nettoyer un peu aussi après,
Je connaissais" raser les murs", maintenant il y a "lécher les murs :wink:"
C'est comme tu veux :itm:
parti comme une balle, heureusement vers le sol, heureusement pas de blessure mais ça fait réfléchir
Non pas de blessure non plus, mais c'est certain que ca m'a bien fait réfléchir au menu des prochains jours
On dirait que tu trolles...
Moi ???? Jamais....


Sur ce, je vais devoir modifier le document unique pour prévenir ce genre de choses dans le futur...


Edit :
Je suis en train de relire mon post, et je me tape des barre tout seul de mes conneries, c'est déjà ça, ça en fait rire au moins un...
 
K

kawah2

Compagnon
ça me semble hors sujet et déplacé, mais visiblement pas pour tout le monde :|
 
R

Rom'

Compagnon
Je suis pas sûr que ça parte plus dans tous les sens que le topic d'origine, d'où l'humour au huitième degré, la dérision, tout ça, mais il faut être équipé pour avoir cette lecture, certes....
 
K

kawah2

Compagnon
enfin j'avais suggéré d'aller te faire éprouver au bois, plutot que par verita., t'aurais eu un graissage en prime et t'aurais été payé, mais ca a été jugé hors sujet et déplacé, d'ou mon post d'avant :wink:
 
S

simon74

Compagnon
comment veux tu qu'une cuve pete de façon instantanée, on parle depuis le début des risques dus a la corrosion d'une cuve.
Oui, on parle justement de ca. On parle d'un cuve qui passe de l'etat "etanche" a l'etat "troué", du a la corrosion. Quand 3mm d'acer est assez atteint par la corrosion pour se percer, ce n'est pas une seule endroit qui est touché, mais des grands partis - sur la cuve dans ma premier post dans ce fil, y en avait moins que 1mm de metal saine sur tout la longueur de la cuve, de bout a bout. Meme sans surpression par rapport au pression nominale du cuve, tout ce parti atteint sera en surpression par rapport au matiere qui restait.

Quand un trou se forme dans un recipient sous pression, y a une concentration de force autour, qui peut entrainer une elargissement de ce trou, suivant des eventuels lignes de faiblesse dans la matiere - par exemple un fond de cuve bien rouillé et pret a percer sur toute sa longueur. Avec un peu de chance, ca se propagera jusqu'au moment qu'il tombe sur de la matiere assez epaisse pour ne pas dechirer, ou que les forces du au pression interne se baisse. La propagation des fissures dans ces cas la suit un onde de choc (multipliant des forces sur la point de fissuration), et peut approcher a la vitesse de son dans la matiere, ce qui, pour l'acier, est de l'ordre de 3km/s, 10 fois plus vite que l'air puisse s'echapper du cuve.

Ceci ne vas pas dire que ca arrivera en tout les cas, ni en le majorité des cas, ni meme en beaucoup de cas, mais ca peut arriver, et, malheureusement, ca arrive.

Si tu veut voir comment ca se passe, prends une bouteille de coca de 2L, et bricole un moyen de la mettre en pression. Dans ces tailles la, ca support plus ou moins 20bar, donc tu peut la gonfler avec un compresseur normale avec un certain marge de securité (mais franchement, je ne te conseille pas de la tenir dans la main). Ca, c'est ta cuve en bonne santé. Degonfle, puis tirer une ligne de point a tracer ou cutter tout le longue (sans, bien sur, percer ta "cuve"). Depuis un distance de securité, regonfle, observe.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut