O
Effectivement, je n'avais pas pensé à ça ....Oui, mais problème si on utilise le compresseur en continu et qu'il se stabilise à moins de 5,5 bars : la purge reste ouverte durant toute l'utilisation !
ou, peut-etre, des "piqures" de rouille sur une bonne quart de sa surface. Post #1, tole d'epaisseur originale 3mm, restant moins que 1 mm avec des piqures plus profondes partout, au moins un qui traversait.pour la fragmenter, il faut l'affaiblir, par exemple en quadrillage par coups de pointeau successifs
Sur une cuve cylindrique en position horizontale, l'eau stagnant au point le plus bas,ou, peut-etre, des "piqures" de rouille sur une bonne quart de sa surface. Post #1, tole d'epaisseur originale 3mm, restant moins que 1 mm avec des piqures plus profondes partout, au moins un qui traversait.
Je suis chaudronnier de métier (et pas débutant)Impressionnant toutes ces certitudes.
Mais tout le monde sait bien qu'il n'y a jamais eu d'accident.
Théorie du complot.
J P
Oui, mais cette cuve la, elle est extensiblen'empêche que quand on pète, ça passe que par un premier trouon s'éclate jamais la cuve! si ça se n'est pas une preuve scientifique pas la peine d'aller a l'école
n'empêche que quand on pète, ça passe que par un premier trouon s'éclate jamais la cuve! si ça se n'est pas une preuve scientifique pas la peine d'aller a l'école
Ce qui va dans le sens d'une dégradation progressive, avec signal d'alerte disant que le cuve est à remplacer (éventuellement à réparer si cela est possible)cela commencais par un sifflement . Avec le temps allongement fissure.
Sur une cuve cylindrique en position horizontale, l'eau stagnant au point le plus bas,
cela crée au pire une ligne de faiblesse,
mais étant donné qu'une soudure si elle n'est pas planée, n'est pas rectiligne sur le plan horizontal,
elle présente donc des <<bosses>> ou l'eau va stagner, créant des <<macarons>> de rouille,
dans ce cas ont aura un premier trou laissant l'air s'échapper et il iras en s'agrandissant si on persiste.
impossible qu'un morceau entier de la cuve se détache brusquement,
ça c'est du cinéma (youtube), du baratin commercial
ou sécuritaire (c'est la mode)
Peut-être, vu qu'un compresseur ça vibre comme pas permis, qu'il y a des à-coups à l'utilisation et certainement un tas d'autre problèmes ...Mais je me demande si en plus il n'y a pas d'autres facteurs...
Effectivement c'est impressionnant. Ça doit faire un sacré boom mais... On sait si ça vient uniquement d'une faiblesse de la cuve ? Ou bien surpression ? Ou utilisation inadapté ? Attention je ne dis pas que je ne crois pas à la cuve rouillé qui explose. Mais je me demande si en plus il n'y a pas d'autres facteurs...
Pour information.
Lors d’essai reservoir a pression épreuve decennale hydraulique .
Pression d’épreuve dépassé il peut très bien ne rien se passer ,sauf que l’on dépassé la limite elastique de la structure.
Donc début desordre!
J P
bonjour
peut être l'épaisseur de la tôle
quand je voit l'épaisseur des tôles de citernes de freins de camions 3 a 4 mm pour du 25 a 36 litres
purge automatique et peintures intérieur
et 3 mm pour du 50 ou 150 litres des compresseurs brut de soudage
et purge a la volonté de l'utilisateur
Peut-être, vu qu'un compresseur ça vibre comme pas permis, qu'il y a des à-coups à l'utilisation et certainement un tas d'autre problèmes ...
A part ça, les faits sont têtus, ça explose !
qu'on ne l'ai personnellement jamais vu (tant mieux), c'est pas un argument valable pour en nier la possibilité
pour le rouge l'épaisseur résiduelle était inférieur au calcul, rupture brutale amorcé par un chancre de corrosion assez profond. L'autre je n'ai pas la cause, cela remonte à trop loin ...
c'est pour cela qu'en dépassement de pression d'épreuve, l'organisme est en droit de demander une validation de la tenue à la pression par note de calcul, cependant un équipement sain tu peux lui mettre une sacré pression avant de tomber dans le domaine plastique des matériaux utilisés
Oui c'est vrai que les réservoirs de freins sont surdimensionnés par rapport à nos ptites bonbonnes à roulettes ... mais la réglementation et les disposition constructives ne sont pas les mêmes (beaucoup plus restrictives car sur le domaine routier)
après la notice des compresseurs précise bien des conditions d'utilisations et de maintenance même pour ce qui s'agit des purges .... mais qui les suit vraiment ?
Pour avoir bossé en garage PL jusqu'en 2019 j'ai constaté que :bonsoir
le contrôle technique camion tout les ans demande une vérification visuelle intérieure et extérieure, des points de fixation, le nom du vérificateur est mentionné
Le dessicateur (généralement lié avec le régulateur, voire la vanne de sécurité) piège l'humidité et filtre les impuretés. Pas de purgeur auto et de moins en moins de purges sur les réservoirs, le module électronique gérant le dessicateur prévient de la présence d'eau (cartouche filtrante saturée).l'air qui va va dans les ballons est séché (déssicateur), il y a un purgeur auto et des purgeurs manuels sur tous les ballons, le conducteur doit les purger quasiment tout les jours (consignes d'entretien)
jj
Non, c'est la législation qui impose ce changement! Et sur certains modèles, c'est compliqué parce que la bouteille constitue une traverse de châssis.....certains centres de contrôles techniques demandent un changement systématique des ballons tous les 15 ans
- Celle -là elle est quand même extra ! la cuve devient traverse de châssis ! bonjour les contraintes sur le métal de la cuve ! je me suis toujoursNon, c'est la législation qui impose ce changement! Et sur certains modèles, c'est compliqué parce que la bouteille constitue une traverse de châssis.....
Je pense qu'il faut plutôt considérer que c'est la traverse qui est utilisée comme cuve, que la cuve qui sert de traverse !- Celle -là elle est quand même extra ! la cuve devient traverse de châssis ! bonjour les contraintes sur le métal de la cuve ! je me suis toujours
demandé comment les constructeurs réussissaient à faire homologué des inepties pareilles
Cuve neuve ou pas, la pression d'épreuve est toujours 1,5 fois la pression de service. C'est dans la DESP.......il faut la vraie pression épreuve cuve neuve ..pas seulement la pression de service inscrite sur la cuve qui et différente
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?