Général Holzmann BS115 lame cassé

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lolo le dessoudeur

Ouvrier
Bonjour à tous,
Il y a quelques mois j'ai fais l'acquisition (après des mois de surveillance sur LBC) d'une scie à ruban de marque Holzmann type BS115.

Donc une machine plutôt entrée de gamme et de fabrication "aléatoire". Loin de moi l'idée de cracher sur ce modèle car après quelques modifications bien connu sur ce type de machine (changement de roulements, reprise de certains jeux, de planéité et autres parallelisme, plus quelques modifs de butée, de longueur de fils et moults choses...) je me suis retrouvé avec une scie dont je suis très content au regard du prix acheté: 150€.

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Cependant cette après midi en voulant découper un bout d'alu de 10mm (alu mécanique type AU4G) la lame c'est bloquée. Lorsque j'y ai regardé de plus près j'ai vu que la lame était cassé à un endroit sur la moitié de la largeur.

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lorsque j'ai détendu la lame pour l'enlever elle à cassé au niveau de la soudure

IMG_20201005_154806.jpg


et en inspectant la lame de plus près elle est en assez mauvais état car il y a plusieurs micro cassure dont je ne connais l'origine.

IMG_20201005_154745.jpg


je n'accuse pas forcément la lame car la dentition est en bonne état et j'étais plutôt content de sa coupe.

Mais forcément je me pose des questions sur le pourquoi?
j'ai acheté cette lame neuve il y a quelques mois lorsque j'ai restauré la scie. Tous les roulements ont été remplacé et les alignements contrôlés et/ou refait je n'ai pas utilisé cette scie tous les jours mais occasionnellement.
Je me suis récemment plutôt servi de celle-ci en position vertical (ce qui est vraiment génial pour dégrossir une forme de pièce) et je me demande si je n'appuie pas trop fort?
La lame montée est de marque MR BANDSAW de modèle 13x0.65mmx10/14 de longueur 1638mm.

Si certain d'entre vous ont des idées sur l'origine possible de mon problème je suis preneur et si par la même certain on des modèles de lames dans ces côtes dont ils sont content je suis preneur de références pour en acheter...j'en prendrai 2 cette fois pour ne pas me retrouver comme cette aprem le bec dans l'eau ...

lolo le dessoudeur :smt023
 
Dernière édition:
salut ,
j'ai eu mon compte moi aussi ; une bonne 10 aine brisées en très peu de temps ...
et à force ( c'est cher finalement ) j'ai vu un désalignement de lame impossible à rattraper avec les réglages originaux ; il faut monter la lame , tendue sans les guides , et voir si ces guides ne font que voiler la lame autour de son centre ; parce que sinon , il se fait un angle sur les roulements et l'acier crique et finit par casser ;
il semble aussi que les roulements des guides ne prennent qu'au 2/3 ; il faut que ce soit à ras de la denture ;
A+++
 
Bonjour,

Je ne suis pas certain que ces lames aiment beaucoup le détourage. J'ai des lames allemandes venant de chez la baie. Pas mal, par contre, les dents s'usent vite je trouve. Je recherche la marque.
 
Le dos de la lame a vraiment beaucoup souffert.
Soit tu as trop appuyé, mais ça m'a paraît peu probable, soit le chantournage lui a été fatal (donc ne découper qu'en ligne droite).
La tension de la lame n'était pas trop forte aussi?
 
Appui trop fort, rayon de chantournage trop faible, roulement guide trop serrés, lame qui est montée sur les épaulements des volants ........
 
Bonsoir, l'humble avis d'un boiseux ....
L'épaisseur des lames de scie obéit à la règle suivante .
Diamètre des volants en décimètre moins un, égal épaisseur de la lame en dixième.
Il me semble que les volants sont petits ....et la lame épaisse ....
Bonne soirée à tous ,
Lepierre
 
Appui trop fort, rayon de chantournage trop faible, roulement guide trop serrés, lame qui est montée sur les épaulements des volants ........
C'est ce que je pense aussi. Mais par contre, je ne m'explique pas comment elle peut (essayer de) monter sur le bord extérieur des roues.
 
merci à tous pour vos réponses.
Je prends tous vos réponses et le mix correspond à ce que je pense=> chantournage pas glop et j'avoue appuyer assez fort.
Quant au fait que la lame monte sur les épaulements des volants c'est peu probable au vu de la hauteur.

Si cela intéresse certain je pourrais faire un petit topo des différentes modifs apporté.
 
Pour les roulements je ne connait pas vraiment les règles d'or pour les monté j'ai simplement joué pour avoir un parallélisme correct avec l'étau (3/10). Étau que j'avais rectifié pour parfaire l'équerrage avec le bati.
 
Je fait le réglage à l'équerre dans l'étau. Auparavant, j'essaie d'avoir une lame "parallèle" à la verticale quand l'archet est à la verticale.
Attention, avancer ou reculer le guide à l'arrière modifie le comportement de la lame à la coupe. Tu a réglé droit, tu prends plus grand et ça coupe de travers...
 
salut
il faut surtout les détendre quand on ne s'en sert pas
ca fait des années que j'utilise la mienne
soit quelques dizaines d'heure de coupe
 
Bonsoir,
Deuxième avis d'un boiseux...
Il ne me viendrait pas l'idée d'essayer de chantourner une pièce de bois même épaisse avec une lame large... alors je pense que chantourner du métal relève de la même logique, donc lame plus étroite...
La deuxième remarque concerne l'apparition de fissures à l'arrière de la lame qui relève de deux causes : l'appui excessif et le mauvais alignement des points de contacts arrières. Un défaut de tension de la lame peut également aggraver ces fissures. Des torsions excessives aussi...
Une dernière interrogation concerne les lames bi-métaux car les deux parties ne travaillent pas de manière identiques... alors ces fissures semblent se former d'abord dans la partie de métal plus tendre... Lien possible ? Qualité de lame ?
A+
PG
 
Est-ce que le ruban n'est pas trop loin des épaulements ? on dirait qu'il n'y a qu'une grosse moitié de la lame qui porte sur les volants, alors que seules les dents doivent dépasser :smt017
Ça pourrait expliquer la fissuration côté talon, alors que côté dents, pas de souci...
 
beaucoup de pistes à explorer et je vous en remercie. Je vais essayer de modifier quelques paramètres. Mais comme en maintenance l'idée serait de ne modifier qu'une chose à la fois pour savoir d'où vient le problème.
La position vertical de l'archet qui permet de faire du détourage est, je l'avoue, un peu un trompe l'oeil car je suis conscient que l'on ne demande pas la même chose à une lame qui fait du débit sur du profilé par rapport à une lame pour détourer.
 
Une photo du détail de la butée arrière du guide serait la bienvenue pour comprendre son bon fonctionnement.
 
Re,
Pour le détourage dans le bois quand la courbe est forte ou que tu ne veux pas changer la lame trop large (mais dans certains bois durs, ou très épais, on pratique aussi comme cela même avec une lame fine...), on pratique par des successions de coupes droites. Par contre il faut parfois sortir la lame du trait. Sur le métal, je pense que cela sera dangereux, donc (comme pour les bois épais) coupe droite puis stop en pleine matière, arrêt de la scie, sortie de lame, trait suivant... Il reste juste à fignoler certaines zones au backstand ou lapidaire, et la finition du tour complet...
A+
PG
 
Bonjour le dessoudeur,

Je suis ton post avec intérêt car je rencontre le même problème sur la même scie, à la différence que la mienne a parfaitement fonctionné pendant des années. j'ai usé normalement les dents des premières lames sans avoir de déformations ni de ruptures. Les dernieres achetée ici: https://www.ebay.fr/sch/holzbandsaegen/m.html?_nkw=&_armrs=1&_ipg=&_from= se sont révélées catastrophiques, quasi impossible d'obtenir une coupe parfaitement verticale, décalage sur le volant jusqu'a déjanter, déformations, fissures dans le sens de la longueur, ruptures à la soudure....Entre temps j'ai bien sûr verifié les réglages à plusieurs reprises et changé les roulements de guidage sans améliorations significatives. J'ai l'mpression nette que les dernieres achetées sont plus rigides et plus épaisses 0.65mm au lieu de 0.5mm que les premières(de mémoire car je n'ai pas gardé les premieres lames usées) et de ce fait réagissent moins bien aux torsions imposées par l'archet. Je recherche donc maintenant des lames moins épaisses sans résultat à ce jour et ma scie est au repos forcé.
 
Je pense que tu soulèves bien le problème des caractéristiques de lame ! J'ai eu la même chose lorsque j'ai eu la mauvaise idée de vouloir utiliser les lames de ma Kity devenues trop courtes sur une petite "trois volants" BetDecker... , plus épaisses, ça cassait à chaque fois à la soudure car la courbe imposée par les petits volants fragilisait cette soudure !
 
Toutes les lames ne se valent pas , meme dans le meme de ordre de prix . Celle d'origine livrée avec la scie , pas possible de couper droit , la lame saute tout le temps . Celles vendues par outillage 2... pareil , meme cochonnerie , en plus un siflement vraiment tres fort.
Je les prend là maintenant :
Plus de probleme , je ne lubrifie pas (ca les fait derailler) , je detend la lame apres chaque utlisation . Les lames durent bien de cette facon .
 
@francis10 : merci pour cette info que je garde précieusement. J'ai lubrifié à l'huile de coupe au tout début avant de ne m'apercevoir que cela n'était pas prévu pour. Je te rejoint à 100% sur la lame d'origine: une catastrophe. Taillé à la serpe un soir de pleine lune dans une cave pas éclairée!!!:???:
@Danielb42 : voici une photo mais je ne suis pas sur que tu parle de cette partie

IMG_20201006_135957.jpg


IMG_20201006_140328.jpg


quant aux volants en y regardant de plus prêt (pas vraiement visible sur la photo) j'ai l'impression qu'ils sont biseautés et donc que la lame ne porte que sur la moitié. Devrais-je reprendre cela au tour pour avoir une meilleur surface? Je n'y avais même pas pensé...merci donc une fois de plus pour vos remarque!
 
Je les prend là maintenant :
Plus de probleme , je ne lubrifie pas (ca les fait derailler) , je detend la lame apres chaque utlisation . Les lames durent bien de cette facon .
même fournisseur et même pratiques pour moi ;-)
 
je m'interroge pas de bandage sur les volants et défaut semble t'il sur le roulement arrière ?
 
je m'interroge pas de bandage sur les volants et défaut semble t'il sur le roulement arrière ?
C'est une scie a métaux.... Pas de bandage c'est direct fonte ....

Le roulement arrière est marqué, normal, c'est lui qui prends le poids de l'archet quand la lame appuie, c'est du consommable
 
le fait de ne pas changer la vitesse par les poulies est peut-être un des facteurs m'obligeant à appuyer plus en coupe verticale et donc je planche sur une façon moins compliqué pour changer la vitesse: j'ai ouvert un sujet ICI
 
je reste sur le même sujet car je viens de remonter une lame de la même marque et du même modèle que précédemment et ho surprise, je suis à fond de réglages et la lame est juste tendu (à la limite du patinage).
Est-ce possible d'une différence de longueur d'une lame à l'autre alors qu'elle sont vendu avec une cote au mm?
 

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