Restons factuel !
- j'avais mis une fraise 1 dent Diam.8 de 60mm de long et fait tourner à 29000t/mn. J'étais en mode distrait et je ne garantis pas que la fraise était ni bien serrée ni bien engagée à fond dans la broche = 2 secondes de rotation à vide et crac. La fraise est partie vivre sa vie dans l'atelier après avoir sérieusement secoué la fraiseuse.
- j'ai remis un fraise normale de 8 et fait tourner doucement = ça vibre.
- j'ai ouvert la Kress, tout parait normal y compris coté roulement.
- J'ai refermé, remonté sur la machine et refait des essais : ça vibre
- j'ai déposé la broche de la fraiseuse. Tenue à la main et essayée sans fraise = ça ne vibre pas
- J'ai réinstallé la broche. J'ai resserré des trucs et des machins qui semblaient avoir pris du jeux dans la fraiseuse (fixations roulement et guides à billes). Re-essais, ça vibre moins mais encore à bas régime lors de la mise en et hors service. Çà m'inquiéte pour le reste de la mécanique...
Voilà ou j'en suis. Si ça se trouve, la Kress n'a rien et c'est moi qui psychote. Il faudrait que je refasse l'essai avec ma fraise diabolique... mais je ne le sens pas trop.
Parallèlement à tout ça, je suis en train d'en revenir de mon montage à vis à bille du pauvre (vis trapézoïdale + roulement en biais). C'est parfait pour une machine de découpe à fil chaud, mais pour la fraiseuse, c'est trop violent et ça fini par prendre du jeux. du coup, je réfléchi à un upgrade général = remplacement par des vis à billes normales, changement de la broche pour un modèle plus puissant et moins bruyant.