Help ! Remplacement Kress1050

  • Auteur de la discussion SkippyLeChat
  • Date de début
S

SkippyLeChat

Compagnon
Bonjour,
Suite à une manip stupide...[j'explique] Pour ébaucher profond dans de la mousse polyuréthane, j'ai monté dans ma broche Kress la plus longue fraise D8 que j'avais sous la main... Un fraise 1 dent prévue normalement pour de l'alu avec la fraiseuse conventionnelle... Pour ne rien arranger la molette des vitesses était à fond... Dès la mise en route, j'ai pas attendu 2 secondes que BRRRR... CRAC, etc. etc.
Depuis la broche vibre et fait des bruits bizarres = HS pour travailler proprement.
3 solutions :
- Soit je répare : je vais encore y passer beaucoup de temps pour quel résultat ?
- Soit je trouve une autre Kress ... sachant que le constructeur aurait fermé boutique, c'est peut-être pas le mieux à faire
- Soit je regarde du côté des broches WouatèreCoulède de Ebay pour un budget équivalent ou presque au remplacement de la Kress.
Pour ces dernières, quels avis ? Quels restrictions d'emploi ? C'est du cochonium ou pas ?
Ceux qui en utilisent, vous les avez fixées comment ?
Et pour le bruit, c'est comment par rapport à la Kress ? Parce qu'au bout d'un moment, le casque anti-bruit dans l'atelier, ça devient lourd !
Merci d'avance
Skippy
 
P

PsyKo

Ouvrier
Salut,

SkippyLeChat a dit:
Pour ébaucher profond dans de la mousse polyuréthane, j'ai monté dans ma broche Kress la plus longue fraise D8 que j'avais sous la main... Un fraise 1 dent prévue normalement pour de l'alu avec la fraiseuse conventionnelle... Pour ne rien arranger la molette des vitesses était à fond... Dès la mise en route, j'ai pas attendu 2 secondes que BRRRR... CRAC, etc. etc.

Je ne comprends pas. Qu'est ce qui a fait CRAC ? la mousse polyuréthane est beaucoup moins dense que l'alu, donc plus facile à usiner, non ??
J'ai déjà usiné de la mousse PU de 33kg/m3 avec une Kress 800, sans problème...
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
Bonjour,
Une fraise 1 dent de diam 8 est complètement déséquilibrée. A 20 000 t/mn, ça fait mal...
La broche est bien mal :sad:
S.
 
P

PsyKo

Ouvrier
Effectivement, je n'avait pas pensé à ça... Je ne connait pas les broches que tu as donné en lien, mais ça m’intéresse aussi.
 
V

victorjung

Compagnon
j'ai ouie dire que dans ces gammes la les broche chinoises sont plutot pas mal :)
 
P

PsyKo

Ouvrier
Que peut on espérer usiner avec ces broches ? Je ne parle pas avec des passes de 10mm, mais alu, acier ? (indépendamment de la rigidité de la machine, bien sur)
 
V

victorjung

Compagnon
perso j'ai jamais utilisé mais a mon avis ca fait le meme job qu'une kress
1.5 kw c est pas mal puissant quand meme, quand je vois ce que certain font avec beaucoup moins...
 
F

Francois59

Apprenti
PsyKo a dit:
Que peut on espérer usiner avec ces broches ? Je ne parle pas avec des passes de 10mm, mais alu, acier ? (indépendamment de la rigidité de la machine, bien sur)

Certainement pas de l'acier à 24 000t.min. De l'alu, c'est douteux. Parce qu'a faible vitesse (8000 t.min), il ne doit plus y avoir de couple. Par contre pour découper des panneaux de faux bois avec une fraise de 3 à 6mm, ça doit être génial.
 
P

PsyKo

Ouvrier
Francois59 a dit:
De l'alu, c'est douteux. Parce qu'a faible vitesse (8000 t.min), il ne doit plus y avoir de couple

Bah moi j'usine de l'alu avec ma Kress, entre 12k et 20k en fonction des nuances et des fraises et ca passe correctement. Pas des passes de dingue ( et ca va probablement faire hurler les puristes) mais ça suffit pour mon utilisation. J'imagine que la broche chinoise doit marcher de la même façon, voir un peu mieux car plus puissante.

Francois59 a dit:
Par contre pour découper des panneaux de faux bois avec une fraise de 3 à 6mm, ça doit être génial.

Faux bois ???
 
Z

Zm@steR

Nouveau
Salut Skippy,

Question c** mais qu'en est il de la garantie ?
C'est du matériel garantie 10 ans.
Et pour autant que je sache Kress n'as pas mis la clé sous la porte.
Mais peut être me goure-je...

D'après ce que tu dis j'aurais tendance à dire que tu a un roulement qui a cassé et du coup ça tourne plus rond.
Dans le cas ou le SAV est inenvisageable, commence peux être par ouvrir ta broche pour voir si c'est un simple roulement ou si c'est
plus grave.

Après si tu as le budget et le besoin la solution de la broche chinoise semble être un bon choix.

Bonne continuation.
Cdlt.
Z
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
Pour la garantie... vu l'origine de l'incident, je vais pas trop la ramener :wink:
Pour Kress... il semble mort aux pluches. Un post l'avait d'ailleurs annoncé mais je ne le retrouve plus.
J'ai ouvert... les roulement roulent :!: . Il faudrait vérifier si ça tourne rond avec un comparateur. Vu les vibrations je suis quasi sûr que c'est mort.
Pour la broche chinoise, j'ai fait les comptes :
- Spindle motor D80 1,5KW ER16 = 181,43 €
- VFD 2.2KW 220V = 122,13 €
- Pinces ER16 = 48,00 €
- Pompe 220V 75W = 38,09 €
- 25 m de tube PU 8x5mm = 11,84 €
Total 433,26 € + piquer une bassine à madame sans me faire gauler
Aie, ça pique !
 
M

moissan

Compagnon
pourquoi madame aurait le monopole des bassines ? tu peux ajouter le prix de la bassine a ta liste : ou encore mieux un radiateur servant de reservoir , et permettant le refroidissement même en usage intensif

suivant la place que tu a : radiateur de chauffage central , ou radiateur de voiture ... pas forcement radiateur principal du moteur , mais radiateur de chauffage de l'habitacle , plus petit et suffisant pour une broche
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
A propos de bassine, de pompe, de radiateur.
Cette pompe conviendrait : http://www.ebay.fr/itm/75W-Water-Pump-spindle-motor-water-cooled-circle-pump-For-Engraving-machine-CNC-/321186110416?pt=BI_Pumps&hash=item4ac82f1bd0
Je n'ai pas trouvé autre chose en neuf, recommandé pour le" wouatercooling" des broches et d'un prix raisonnable. Elle fonctionne(rait) immergée et pour rester accessible je ne vois que la bassine avec couvercle.
Cela dit l'idée du radiateur de chauffage voiture est a creuser. Cher Moissan, aurais-tu une idée pour la pompe ? Mon couple est en danger, sauras-tu le sauver ? :) (Mme Skippy est assez griffue aussi quand je lui pique des ustensiles)
Miaou
 
Dernière édition par un modérateur:
D

dyson

Compagnon
Ne pas oublier la bride pour fixer la broche sur la CN.
 
S

stanloc

Compagnon
Bonjour,
Je découvre ce fil et je suis perplexe quant à l'analyse des déboires.
1°) une fraise une dent est tout aussi bien équilibrée qu'une fraise 2 dents et elle supporte les mêmes vitesses de rotation.
A mon humble avis vous avez du sortir trop la fraise de la pince et/ou mal serrer la queue de la fraise ce qui a entraîné une vibration de la fraise. Il est probable qu'un examen minutieux de la broche permettrait un diagnostic des dégâts. Soit la pince est abîmée et ne joue plus son rôle de serrage bien concentrique soit le ou les roulements de tête sont bons à changer.
Quant aux broches chinoises low-cost il est plus que probable qu'elles ne sont pas montées avec des roulements de meilleure qualité qu'une broche Kress et qu'elles ne donneront pas plus longtemps satisfaction suite à un usage soutenu.
Pour refroidir ces broches un simple filet d'eau perdue (au pifomètre de quoi remplir un sceau en une 1/2 heure -1 heure) conviendrait parfaitement.
Stan
 
M

moissan

Compagnon
pour la pompe tout est possible : chez moi j'ai un stock de circulateur de chauffage central , et des vieux radiateur de chauffage central , donc l'affaire est faite : circulateur qui aspire par le bas du radiateur et envoie a la machine : retour en haut du radiateur

autre solution mieux adapté a un radiateur de voiture : pompe de vidange de machine a laver a brancher par durites en caoutchouc

pour utiliser un simple seau : pompe imergé vendue au rayon aquarium des jardinerie
 
M

moissan

Compagnon
une dent ou plus le probleme est le même ça fait un effort en travers , et si la longueur sortant de la broche est trop longue et qu'on pren d un copeau trop gros on peut depasser la resistance de la broche et la tordre

si les roulement roulent encore bien et que ça vibre , ça sent plutot la broche tordue ... tout se qui se tord peut se redresser , mais il ne sera pas facile de retrouver la qualité d'origine

montre nous des photo de ta broche demonté que je vois a quoi ressemble l'arbre de cette kress

j'ai deja utilisé des defonceuse a bois en fraisage , surcharger et tordu l'arbre , et redresser pour rendre la machine plus ou moins utilisable

autre espoir , que ça ne soit pas l'arbre tordu mais seulement la pince deformé ? estce que la machine vibre aussi sans fraise ni pince ?
 
D

dyson

Compagnon
Ci c'est le même montage que la 800FME, ça ressemble à ça:
Toutes les pièces tournantes sont montées à la presse.
coupemontageroulement.jpg
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
Restons factuel !
- j'avais mis une fraise 1 dent Diam.8 de 60mm de long et fait tourner à 29000t/mn. J'étais en mode distrait et je ne garantis pas que la fraise était ni bien serrée ni bien engagée à fond dans la broche = 2 secondes de rotation à vide et crac. La fraise est partie vivre sa vie dans l'atelier après avoir sérieusement secoué la fraiseuse.
- j'ai remis un fraise normale de 8 et fait tourner doucement = ça vibre.
- j'ai ouvert la Kress, tout parait normal y compris coté roulement.
- J'ai refermé, remonté sur la machine et refait des essais : ça vibre
- j'ai déposé la broche de la fraiseuse. Tenue à la main et essayée sans fraise = ça ne vibre pas :?:
- J'ai réinstallé la broche. J'ai resserré des trucs et des machins qui semblaient avoir pris du jeux dans la fraiseuse (fixations roulement et guides à billes). Re-essais, ça vibre moins mais encore à bas régime lors de la mise en et hors service. Çà m'inquiéte pour le reste de la mécanique...
Voilà ou j'en suis. Si ça se trouve, la Kress n'a rien et c'est moi qui psychote. Il faudrait que je refasse l'essai avec ma fraise diabolique... mais je ne le sens pas trop.
Parallèlement à tout ça, je suis en train d'en revenir de mon montage à vis à bille du pauvre (vis trapézoïdale + roulement en biais). C'est parfait pour une machine de découpe à fil chaud, mais pour la fraiseuse, c'est trop violent et ça fini par prendre du jeux. du coup, je réfléchi à un upgrade général = remplacement par des vis à billes normales, changement de la broche pour un modèle plus puissant et moins bruyant.
 
M

moissan

Compagnon
merci dyson ce dessin est instructif : on voit ou est le point faible qui peut se tordre : et comme ça se tord en un point preci il est possible de redresser pour revenir a l'etat d'origine : monter une tige de 8mm rectifié et solide dans la broche : controler le faux rond au comparateur , et forcer dessus jusqu'a ce que ça soit bon

je cherche 800FME et gogol me trouve directement une page kress
http://www.kress-elektrik.com/Outillage-electroportatif.71+M56b7b49d825.0.html?&tx_commerce_pi1%5BcatUid%5D=17&tx_commerce_pi1%5BshowUid%5D=34
kress aurait il ressuscité ?
 
Dernière édition par un modérateur:
A

axe55

Apprenti
Kress à été racheté il y a peu, on retrouve maintenant des pièces détachées et en autre les roulements.
Un PB de vibration peut provenir d'un roulement, broche serrée trop fort sur la machine et elle ne peut plus se dilatée en chauffant, car elle chauffe pas mal au niveau des roulements. Pour rappel les broches Kress ont une garantie de 2 ans de base, ne pas hésiter à faire jouer la garantie.
 
Haut