HBY 590

  • Auteur de la discussion Métal-Provence
  • Date de début
M

Métal-Provence

Nouveau
Bonjour, je viens d'acheter un Cazeneuve HBY 590, sa tension est 220 v tri 11 kw .
Il n'est pas équipé du démarrage triangle-étoile du coup j'ai une chute de tension importante
sur le réseau au démarrage.Je vais donc augmenter la section des câbles d'alimentation, mais
je souhaiterai aussi passer la tension à 380v afin de diminuer les ampères et mettre en place
les contacteurs du démarrage triangle étoile afin d'avoir un démarrage plus souple pour le réseau
et la machine.
si vous avez des conseils ou expérience dans ce domaine je suis preneur, de plus
je n'est pas la bonne documentation de l'installation de la machine ni le manuel
d'utilisation .
Par avance merci de l’intérêt que vous pourriez porter à ma requête.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Métal-Provence, bienvenue sur usinages.com.
Je ne pourrais t'aider dans ta demande mais déjà pour le démarrage étoile triangle il faudrait que ton moteur soit un 380/660 et non un 220/380 ce que tu dois donc avoir certainement.
Une photo de la plaque moteur est donc souhaitable.
Quand tu écris un message tu as à droite en bas Transférer un fichier, tu cliques et vas chercher la photo dans ton pc, essais de ne pas les passer par un hébergeur d'images, c'est souvent problème car elles disparaissent très souvent.
A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
Si tu est à Cavaillon je suis venu voir le tour lui aussi équipé en 220 tri un samedi après midi, j'avais un break Laguna.
Une fraiseuse était aussi prévu ?
 
M

Métal-Provence

Nouveau
IMG_4863 (2).JPG
Bonjour Bernard ,
tu est de cavaillon ?
peut être y a t'il un autre HBY sur cavaillon .
je n'est pas la plaque moteur mais les 6 câbles d'alimentation
sont ramené dans l'armoire afin de pouvoir changer la tension sans
désosser le moteur car très mal placé. de plus sur le document elec du tour
il propose toujours le tension 220v ou 380 car je pense qu'a cette époque c'était la transition
des tensions et Cazeneuve devais s'adapter . le problème c'est la tension des contacteurs .je sais pas si je dois les changer pour l'étoile triangle.
Voir la pièce jointe 390476
 
Dernière édition:
M

Métal-Provence

Nouveau
voici la partie elec
IMG_4866.JPG


et puis la partie haute

IMG_4867.JPG


il y a un transformateur qui fonctionne bien. Nous avons fait des essais et la machine fonctionne
mais trop brutal sur la ligne .
la documentation est différente mais peut être que la machine a subit des transformations dans le passé.
 
C

chabercha

Compagnon
Tu est à Cavaillon, dans le mˆeme batiment que Gaelle ?
Les contacteurs doivent ˆetre en basse tension alimentés par un transfo mais de toute manière pas de démarrage étoile triangle si pas de moteur 380/660
 
M

Métal-Provence

Nouveau
oui je me rappel de toi Bernard mais il s'agit d'une autre machine
celui que tu est venue voir je l'ai vendu.
voici les contacteurs

IMG_4868 (1).JPG
IMG_4878.JPG
 
C

chabercha

Compagnon
Je crois que tu as acheté le tour chez un pro, je doute qu'il te l'ai livré en 220 tri, il aurait dû te livrer un transfo 380 220
 
H

Hubert86

Compagnon
Pour l'etoile triangle tout dépend si tu es en 220Vtri ou 380 tri, si tu es en 220Vtri pas de pbl tu pourras faire ton etoile/triangle si tu es en 380vtri alors oui il te faudra un moteur 380/660, pour ton contacteur hum je vois pas le tension d'alime de celui-ci d'ailleurs normal puisque sur la majeur parti des contacteurs la bobine peut se changer à la demande, normalement cette tension est affichée sur la bobine même. De plus, c'est bien la photo du transfo, mais en fait on s'en fout ce qui est intéressant ce sont la tension d'entrée et de sortie. Si ton tour était alimenté en 220VTri l'entrée de ton transfo peut être 220V ou 110 s'il est cable entre phase et neutre. Si c'est 220v non pbl pour passer en 380V tri il suffira de reprendre l'alime Phase/neutre ca fera 220V, sinon faut changer ton transfo.
Ah encore, j’espère que ton réseau actuel supporte le courant de ce moteur.
 
M

Métal-Provence

Nouveau
c'est justement la le problème , si je veux épargner les surcharges dans mon installation
il faut réduire au max les efforts inutile comme le démarrage direct , le 220 tri le transfo externe.
un gros cable (moins de perte) , du 380v (1/3 de conso en moins) , démarrage en 2 temps ( plus souple)
Nous avons mesuré la conso au démarrage 70A pour une conso nominale de 11kw.
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

Effectivement , 11kw il faudrait un démarrage Etoile Triangle.
Mais il y a aussi des démarrages possibles avec un transfo tri, voir élimination de résistances ou encore des démarreurs électroniques de Télémécanique.
Chacun de ces systèmes a des limites, nbr de démarrage par heure, courant maxi, chaleur dissipée, etc.

Je suis surpris qu'il n'y ai pas un moteur à rotor bobiné dans cette gamme de puissance (15 cv soit approximativement 30A).
Pour info, les Gallic 14 et 16 (de Muller et Pesant) ont des moteurs de 10 cv avec des démarrages rotoriques (en option certes) et Etoile Triangle de série...

cldt, cf63.
 
C

chabercha

Compagnon
Tu as donc le transfo 380 220 qui alimente le tour, le démarrage étoile triangle est donc possible à condition qu'il soit en état.
 
U

usicn

Apprenti
H

Hubert86

Compagnon
Hum je ne vois pas ce que le transfo a à voir avec un démarrage étoile triangle, le transfo sert à la commande. Il faut juste que les bobines des contacteurs soient a la mème tension que la sortie du transfo.
Pour ton étoile triangle il te faut 2 contacteurs et une tempo. Marche: le contacteur ou tu as fait ta construction étoile, puis la tempo relache ce contacteur et active le contacteur ou tu as ta construction triangle. Tu trouveras moult schéma de ce câblage relativement simple sur internet. La consommation devrait être moindre puisque le démarrage etoile/triangle sert a ça. Quand au Transfo tri pour une puissance pareil, ca fait cher, le variateur aussi.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Tu as donc le transfo 380 220 qui alimente le tour, le démarrage étoile triangle est donc possible à condition qu'il soit en état.
Hubert, si c'est sur cette phrase que tu dis que le transfo n'a rien à voir je parlais du transfo réversible de puissance pas de celui interne de cde.
Le tour semble avoir été livré en 220 tri avec un réducteur de tension 380 vers 220, c'est à cela que je pensait et disait que le démarrage étoile triangle était possible.
Si pas de transfo pas d'étoile triangle sauf moteur en 380 660
A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Je suis passé voir le tour, une belle bête avec son variateur hydraulique, un régal pour les vitesses.
Le tour est bien en 220 tri avec un gros transfo (auto transfo) 380/220
Je n'ai pas pensé à demandé pour le démarrage étoile triangle.
A+Bernard
 
M

Métal-Provence

Nouveau
Salut, j’ai le transfo 380>220 tri ,il m’a était vendu avec la machine et le moteur est un 220 380
Je peu donc faire un étoile triangle 220v en ajoutant un contact et tempo, mais avant je recherche
La possibilité de le passer en 380 ,c’est en cours d’étude .
Il y a d’autres problème comme l’huile du roulement de broche qui ne circule pas dans l’oeil
De contrôle , pourtant la centrale fonctionne bien et remonte l’huile correctement.
Nous avons démonté la couronne d’etanchéité derrière le mandrin , le roulement
Et lubrifié mais ne barbotte pas dans l’huile.
la vitesse volet ne tient pas , elle ce decrabotte seul au bout de quelques minutes.
J’aimerai trouver un éclaté du circuit pour comprendre ce qui ce passe derrière le roulement .
Merci pour vos remarque.
 

Sujets similaires

A
Réponses
83
Affichages
6 518
chabercha
C
N
Réponses
78
Affichages
9 832
nipil
N
yvonf
  • importantes
Réponses
1
Affichages
80 717
moufy55
moufy55
Turbo
Réponses
55
Affichages
55 351
saquet
S
Haut