Bonjour à tous,
Bravo Msieuryoyo pour votre intuition !! la barre est effectivement télescopique .
J'ai chaussé mes lunettes pris un marteau et oh miracle ! cela a bougé .
la barre fixe comporte a environ 50mm de son extrémité un perçage radial avec 2 billes et un ressort qui forment un encliquetage pour le tube.
A chaque extremite du tube a environ 15 mm il y a une gorge pour le logement des billes .
Cela permet de positionner le tube par coulissement en retrait ou en place pour l'entrainement du chariot. ...
Ce n'était pas qu'une intuition, mais aussi une lecture du plan (pas de très bonne qualité).
Donc ce que j'ai pris pour un perçage radial, est en fait une gorge, je comprends mieux maintenant.
... Sur mon tour un malheureux coup de fenwik a ratatiné la tôle supérieure et plié le tube rendant définitivement impossible le coulissement du distributeur de lubrifiant( ce sont 2 tubes qui coulissent l'un dans l'autre avec un joint a lèvres en bout
l'un est fixe l'autre forme le chariot avec le robinet et le flexible en bout ) ...
Dommage pour ton tour, ne peux tu pas redresser le carter et changer le tube principal du chariot?
Pour le carter ça risque de ne pas être simple, pour le tube il faut être équipé pour braser.
... Pour la barre de coté elle comporte soudé a une extrémité un boulon qui en dévissant l’écrou par expansion se bloque dans la rainure en té sur le coté du banc et de l'autre coté un ergot qui se loge dans un perçage et qui solidarise la tôle verticale .
Le volet ar comporte en bas un pliage en forme de gouttière qui s'articule sur la nervure du bâtit et le retour de pliage coté avant en forme de ''part de tarte'' forme un compas limitant l'ouverture de la tôle . En la poussant de coté on peut la dégager pour retirer la tôle. ...
Je comprends à peu près, mais j'avoue que des photos seraient plus parlantes.
Merci Baron pour tes infos (si cela ne te dérange pas je pense que l'on peux se tutoyer
).
Bonsoir,
Pour Lionel, voici une photo de la partie de mon trainard où devait se fixer le tube télescopique. Tu y verras la modification qui me satisfait pour la lub. ...
Ah oui je comprends mieux comment tu as fait pour conserver le suivi de l'outil par la buse de lubrification.
... j'ai aussi pris une photo du système de fixation du carter arrière.
On voit le cran libre qui est utilisé pour mettre le carter arrière en position fermée.
Là je comprends très bien, et par la même occasion ça réponds aussi à une autre question que je me posais qui est "comment le volet arrière peut rester en position fermée ?"
... J'ai rempli de résine le pli du du carter arrière qui a une forme de gouttière (comme l'a décrit Baron). Cela évite la stagnation du liquide de coupe qui, à la longue, pourrit la tôle. ...
Pas bête cette idée !!
Je me disais aussi que cette gouttière serait un nid à m**des.
Et puis cela évite aussi que le liquide de coupe coule derrière le tour (les bords de la tôle ne sont pas soudés au niveau de la gouttière).
Tu as utilisé quel type de résine ? Epoxy?
Du mastic polyuréthane devrait faire l'affaire non ?
Merci Christian pour toutes ces infos.