Bonjour,
J'ai récemment acheté une fraiseuse HBM BF25. Après quelques heures d'utilisation, le moteur a trop chauffé et rendu l'ame. HBM m'en envoie un autre mais j'ai maintenant la crainte que cela se reproduise avec le nouveau. Il semblerait qu'il chauffe assez vite.
Qu'n pensez vous ? Avez vous des pistes pour installer un moteur un peu plus puissant et compatible avec mon modèle de fraiseuse.
Par avance merci pour votre aide et vos conseils.
Emmanuel
Bonjour,
j'ai ce modèle de fraiseuse, avec la grande table.
En utilisation un peu "intense" le moteur chauffe assez vite.
C'est un brushless ; normalement ça doit pas trop… mais c'est assez classique comme problème.
y'a plein de sujets sur le forum (tu trouvera avec la recherche) qui traite du problème.
à minima (c'est ce que j'ai fait) une ouverture du capot derrière le moteur avec une grille de ventilation.
ça améliore un peu…
Ensuite la solution d'un ventilo (toujours avec cette aération)
ou carrément changer de moteur, mais ça demande quelques modifs pour installer les poulies et courroie.
Mais c'est un réel + (longévité, chauffe, plus de bruit des engrenages…
à toi de voir si tu fraise beaucoup !
il devrait y avoir un thermique qui coupe le jus s'il chauffe trop non?
Sur une scie à ruban (holzmann) de quelques mois le moteur a rendu l’âme après pas mal de débit, j'ai eut un échange de moteur aussi (petit prix = petite qualité.. )
Je serais toi, je l'utilise normalement, si cela recommence tu recontactes HBM
merci Laurent et Sébastian pour vos réponses. Je me dis que je n'ai pas eu de chance avec le premier (qui avait peut être un défaut).
Je vais voir si cela se reproduit avec le second. Effectivement, après avoir lu quelques sujets, j'ai l'impression que ce problème n'est pas isolé et que l’ajout d'une ventilation supplémentaire peut être utile.
Bonjour,
Avec un variateur, le fait de demander du couple à basse vitesse fait chauffer le moteur, car le ventilateur incorporé ne tourne pas assez vite pour le refroidir.
Solution : préférer la position "petite vitesse" et une vitesse de rotation du moteur plutôt élevée.
J'ai eu le même problème sur une HBM, moteur cramé en quelques jours, le suivant l'a guère plus tenu, si il ne tourne pas à fond, il chauffe. Brushless c'est sans balais? Le mien en avait. J'ai remplacé par un moteur triphasé (ça coûte rien sur eBay), et un variateur. Tu peux aussi le faire si tu n'as pas de courroies, ça s'adapte facilement.
Le premier moteur de ma BF30 n'a pas duré un an : normal, j'étais trop gourmand. Donc remplacement et pose d'un ampèremetre : maintenant je limite les passes pour ne pas sortir des clous ...
J'ai eu le même problème sur une HBM, moteur cramé en quelques jours, le suivant l'a guère plus tenu, si il ne tourne pas à fond, il chauffe. Brushless c'est sans balais? Le mien en avait. J'ai remplacé par un moteur triphasé (ça coûte rien sur eBay), et un variateur. Tu peux aussi le faire si tu n'as pas de courroies, ça s'adapte facilement.
Je n'ai pas la même gamme, j'ai une BF30, et j'ai refait un support moteur, ça se fait assez facilement. Après j'ai acheté le moteur sur eBay, en Espagne, fixation B5, le variateur sur Aliexpress, gamme nflixin 9600
Bonjour Une machine de plus pour compléter l atelier. Après un bon temps de réflexion ou plutôt de recherche d'occasion infructueuse pour une fraiseuse de moins de 150 kilos. J etais prêt a commander une bf28. Manque de chance elles n étaient plus dispo. J'allais me rabatre sur une bf25 neuve...
www.usinages.com
Moteur taille 71 550W en 1500 ou 3000 tours suivant future utilisation
J'ai une BF28, et je voulais initialement faire des ouvertures et mettre un ventilo vu les nombreux problèmes rapportés sur ce genre de machine...
Mais suite à un autre problème (encombrement sur mon poste de travail) j'ai enlevé le caisson et j'ai juste refait un cache pour les poulies...