Bonjour à tous,
Je regroupe ici quelques améliorations apportées à la mécanique du Cazeneuve HB575 , mais valables aussi pour HB500.
Je précise que dans ces améliorations, j'essaye au maximum de ne rien toucher aux montages d'origine , du moins rien que ne soit irréversible .
Pour le bras oscillant il était "mort" pour dire vu l'ovalisation de la portée de la douille.
La première amélioration concerne ce fameux mécanisme d'entrainement des avances longitudinales et transversales, avec ce couple VSF (vis sans fin) et pignon bronze qui se détériorent avec le temps , de la portée de la douille VSF qui ovalise le bras oscillant en alu (1300€HT environ chez Cazeneuve) , occasionnant des fuites d'huile du trainard.
La seconde concerne la possibilité de mettre le vernier de déplacement au centième du transversal , à zéro .
Je reprends mon post initial dans le post de rénovation du HB575 de 1966 :
Ingrédients pour cette remise à niveau
4 roulements à billes 45x55x6 2RS
2 joints à lèvre 45x55x4 ( 1 joint monté, l'autre certainement remplacé par 1 roulement 2RS car pas assez de place , je pense privilégier le guidage à l'étanchéité déjà assurée par les 2 roulements 2RS )
2 circlips diam. int 55
1 douille diam 45x50 ( coupée en 3 , 1 douille d'appui de chaque coté entre la vis sans fin et les 2 premiers roulements , puis une douille d'entretoise entre les 2 roulements du coté le plus long , l'autre accueillera les 2 roulements cote à cote , et puis ajustage des épaisseurs par rectification)
de la corde nitrile diam. 3.6mm
Douille VSF , vis sans fin , pignon bronze , 1 jeu de 2 TIMKEN 30204 , 1 jeu de clavettes/ressorts .
Un peu de patience pour centrer la tête à aléser, par chance les logements de la douille vsf sont épargnés sur quelques millimètres aux extrémités.
Le montage à blanc de tout cet ensemble est satisfaisant , la douille n'a plus aucun jeu détectable à la main , l'entrainement du système est doux , j'espère que ce problème d'étanchéité et d'usure prématuré de cet ensemble est résolu durablement.
Concernant le trainard :
Pignon d'attaque de la crémaillère neuf , axe/pignon d'entrainement du volant longitudinal neuf , usinage du palier de l'axe de manivelle longitudinal pour accueillir une douille à aiguille diam 25x32 (il me semble) , pour résoudre l'ovalisation de l'axe en sortie de palier coté volant et occasionnant un jeu pas joli du tout sur ce volant.
L'upgrade achevé , tout c'est bien assemblé , sans jeu , le pignon vsf tourne librement, en appui sur les 4 roulements.
Je n'ai finalement pas monté les 2 joints spy pour privilégier des 2 cotés le guidage, juste les 4 roulements étanches.
Je verrais à l'usage
Your browser is not able to display this video.
Deuxième modification , le vernier au centième du transversal.
Je n'ai effectué aucune modification sur le système d'origine , pour ce nouveau montage il suffit juste de retirer la petite goupille de diam.2mm qui immobilise le vernier sur son axe, puis usiner 2 boutons moletés ( 1 taraudage M7x100 de l'axe d'entrainement) , puis 1 taraudage M6 pour la vis pointeau d'immobilisation du système.
Idéalement je pense ajouter une rondelle élastique entre le nouveau bouton moleté de manoeuvre et le vernier.
Ainsi ça fonctionne déjà bien, il suffit de régler le vernier "gras", et manoeuvrer par le bouton moleter , la mise à zéro est à présent possible.
Bonjour à tous,
Je regroupe ici quelques améliorations apportées à la mécanique du Cazeneuve HB575 , mais valables aussi pour HB500.
Je précise que dans ces améliorations, j'essaye au maximum de ne rien toucher aux montages d'origine , du moins rien que ne soit irréversible .
Pour le bras oscillant il était "mort" pour dire vu l'ovalisation de la portée de la douille.
La première amélioration concerne ce fameux mécanisme d'entrainement des avances longitudinales et transversales, avec ce couple VSF (vis sans fin) et pignon bronze qui se détériorent avec le temps , de la portée de la douille VSF qui ovalise le bras oscillant en alu (1300€HT environ chez Cazeneuve) , occasionnant des fuites d'huile du trainard.
La seconde concerne la possibilité de mettre le vernier de déplacement au centième du transversal , à zéro .
Je reprends mon post initial dans le post de rénovation du HB575 de 1966 :
Ingrédients pour cette remise à niveau
4 roulements à billes 45x55x6 2RS
2 joints à lèvre 45x55x4 ( 1 joint monté, l'autre certainement remplacé par 1 roulement 2RS car pas assez de place , je pense privilégier le guidage à l'étanchéité déjà assurée par les 2 roulements 2RS )
2 circlips diam. int 55
1 douille diam 45x50 ( coupée en 3 , 1 douille d'appui de chaque coté entre la vis sans fin et les 2 premiers roulements , puis une douille d'entretoise entre les 2 roulements du coté le plus long , l'autre accueillera les 2 roulements cote à cote , et puis ajustage des épaisseurs par rectification)
de la corde nitrile diam. 3.6mm
Douille VSF , vis sans fin , pignon bronze , 1 jeu de 2 TIMKEN 30204 , 1 jeu de clavettes/ressorts .
Un peu de patience pour centrer la tête à aléser, par chance les logements de la douille vsf sont épargnés sur quelques millimètres aux extrémités.
Le montage à blanc de tout cet ensemble est satisfaisant , la douille n'a plus aucun jeu détectable à la main , l'entrainement du système est doux , j'espère que ce problème d'étanchéité et d'usure prématuré de cet ensemble est résolu durablement.
Concernant le trainard :
Pignon d'attaque de la crémaillère neuf , axe/pignon d'entrainement du volant longitudinal neuf , usinage du palier de l'axe de manivelle longitudinal pour accueillir une douille à aiguille diam 25x32 (il me semble) , pour résoudre l'ovalisation de l'axe en sortie de palier coté volant et occasionnant un jeu pas joli du tout sur ce volant.
L'upgrade achevé , tout c'est bien assemblé , sans jeu , le pignon vsf tourne librement, en appui sur les 4 roulements.
Je n'ai finalement pas monté les 2 joints spy pour privilégier des 2 cotés le guidage, juste les 4 roulements étanches.
Deuxième modification , le vernier au centième du transversal.
Je n'ai effectué aucune modification sur le système d'origine , pour ce nouveau montage il suffit juste de retirer la petite goupille de diam.2mm qui immobilise le vernier sur son axe, puis usiner 2 boutons moletés ( 1 taraudage M7x100 de l'axe d'entrainement) , puis 1 taraudage M6 pour la vis pointeau d'immobilisation du système.
Idéalement je pense ajouter une rondelle élastique entre le nouveau bouton moleté de manoeuvre et le vernier.
Ainsi ça fonctionne déjà bien, il suffit de régler le vernier "gras", et manoeuvrer par le bouton moleter , la mise à zéro est à présent possible.
Salut Tourelle66, je me lance dans la restauration du corps oscillant de mon hb500, j'ai tout (re)démonté, je voulais avoir des nouvelles de ton montage? Tout va bien? Les roulements rendent bien le montage étanche? Donne nous ton Rex ^____^ (peut etre que tu en as deja parlé mais je n'ai pas trouvé )
Pour ce qui est du joint torique, tu as pris les cotes standard dans le Chevalier pour faire la gorge ?
Aurais tu des photos du bridage du corps oscillant sur ta fraiseuse quand tu as repris les diamètres pour installer les roulements? (simple curiosité)
Bref d'une manière générale je suis avide de conseils concernant cette double modif car le niveau d'huile de mon trainard et au dessous de l'ouverture du VSF dans le corps oscillant, le reste est dans le bac a copeaux ......
Moi de mon côté je dois retoucher la douille porte clavettes ainsi que le entretoises bronzes car j'ai réussi a trouver un pignon Vsf acier neuf mais son diamètre intérieur est de 45 mm alors que l'ancien est de 45.5...étrange?
Merci d'avance pour les infos que tu pourrais donner!
A+
Je te réponds tardivement, désolé.
Je n'ai pas fini la restauration du tour, par contre j'ai remonté le trainard et fais un montage à blanc sur le banc, avec vis mère et chariotage.
Pour l'instant pas de fuite au niveau du montage avec les roulements , une légère fuite par contre au niveau du torique du corps oscillant , j'ai eu du mal à le monter , j'ai certainement endommagé le joint à ce moment là . Ma crainte était plutôt au niveau des roulements , je verrais à l'usage.
Pour les photos du bridage je regarde, j'avoue ne plus me souvenir si j'en ai fais.
Salut Tourelle66 et toute personne qui s'interesse a ce topic, merci d'avoir pris le temps de me répondre! En relisant tes précédents posts j'ai eu quelques éléments de réponse qui m'ont permis de passer tout de même à l'action!
Au final j'ai fait la modif' complète du corps oscillant (non sans mésaventures). J'ai aussi concocté un petit plan pour les prochains courageux qui voudraient tenter l'aventure.
Petit récap du déroulé des opérations :
-Puisque mon montage de réparation initial était un peu foireux et du coup, non étanche, j'ai démonté la cuirasse et tous ses composants afin d'extraire le corps oscillant, j'ai du refabriquer la douille VSF et ca m'a permis de me rendre compte que d'arriver a une cote au 100e sur un tour a géométrie "variable" était bien compliqué (un autre, ailleurs) ...après 4 tentatives, la cote au 100e était atteinte de façon non conventionnelle*, mais "satisfaisante"...
-J'ai également constaté que le fait de tourner sans huile (puisque corps oscillant non étanche) le pignon acier de VSF a commencé a bouffer le pignon bronze ---normal me direz vous!!---
-J'ai monté le 4 mors et effectué la gorge sur le diamètre de 97.87mm du corps oscillant suivant les précieuses indications du Chevalier pour y mettre un joint torique collé maison à la cyano avec un diamètre d'environ 91.5mm pour un tore de 3.6mm. J'ai positionné la soudure a midi, si jamais elle décidait de lâcher
Au passage, notez le tour amputé de son trainard qui usine des pièces pour son propre usage
Resultat : étanchéité OK entre le corps oscillant et la fonte de la cuirasse.
-En ce qui concerne l'usinage des portées de roulement dans le corps oscillant, c'est un ami me l'a fait car (très bon) fraiseur de métier ET équipé d'une excellente machine. Je lui ai remis le plan que voici et une vue en coupe :
(Certaines cotes ont été estimées "à la louche")
Le résultat est super (bien bien bien au delà de ce que j'aurais pu faire avec ma petite fraiseuse à la descente imprécise), montage des roulements et de la douille VSF + pignon VSF et entretoise bronze d'environ 2mm (car parois alu rognée par l'ancien montage)
Confection avec le Emco d'une goupille conique de 1° avec de l'acier de récup (théoriquement pas trop "moumou") que j'ai du meuler de chaque coté une fois en place. J'y ai mis une micro goutte de bloc-press pour être sûr qu'elle ne sorte pas d'elle même car les dégâts seraient considérables sur le VSF si ca devait arriver AMHA.
Remontage de l'ensemble corps oscillant et pompe, test de l'aspiration de la pompe avant remontage dans la cuirasse, j'avais un gros doute sur le fait qu'elle soit auto-amorçante, la viscosité de l'huile étant importante (du miel!) mais c'est apparemment le cas!
Il faut savoir que la pompe envoie également de l'huile au travers du rond percé sur lequel est goupillé l'engrenage supérieur de transmission des avance longitudinales et latérales, ce qui était un autre doute puisque un autre montage qui présente une dérivation en sortie de pompe directement vers le pignon supérieur.
Essai avec la visseuse (dont les charbons ont rendu l'âme dans la foulée) pour entrainer la VSF. L'autre photo montre le "miel" de lubrification
Remontage de l'ensemble cuirasse et essai sur le tour : Fonctionnel OK, pas de bruit, fluide, pas de soucis......
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- En bonus, et surtout pour la leçon (bah oui "ça passait c'était beau") :
Quelques minutes d'attente, un suintement apparait entre la douille VSF et le roulement ---> début des emme**** ndlr*Je vous dois une explication concernant la douille.... j'avais 4 roulements à 45.00 et un pignon VSF à 45.05 (étrange d'ailleurs) et je ne voyais pas comment maintenir correctement le pignon avec 5 centièmes de jeu juste en prise avec la goupille conique...si j'avais pu faire faire la pièce par commande numérique cela aurait été bien plus simple...mais c'est le plus grand des hasard qui m'a permis d'être malgré tout dans les tolérances...
L'ajustement ayant été délicat avec la douille VSF, j'avais prévu d'ajouter un filet de "tube étanche" pour m'assurer de l'étanchéité entre cette dernière et le roulement pour m'éviter un démontage intempestif et quelques complications. sachant cela, j'ai donc réalisé le montage des roulements gelés et plus tard celui de la douille VSF AVEC précipitation et le tube étanche n'était pas réparti uniformément.
Erreur fatale, j'ai du ressortir la douille au maillet (non sans grande difficulté) détériorant ainsi les roulements...(a 25€/pièce je le rappelle) et puis pour le remontage j'ai eu d'énormes difficultés avec la goupille conique car la douille et le pignon n'étaient pas bien alignés...bref un véritable petit enfer temporaire puisqu'après moultes reprises et pincements au cœur à chaque coup de maillet, le montage était a nouveau en place, fonctionnel et ETANCHE! (je vous rassure le bruit de la boite de vitesse du tour couvre largement le "rolrolrolrolrol" des roulements ....)
====>Au final (j'abuse un peu) ca tourne rond, ca garde l'huile, ca fait avancer le trainard, la pompe lubrifie...je dirais mission accomplie!
Et, la leçon, donc ---> "Toujours prendre son temps quand on fait des truc 'touchy' "
Prochaine modif', la réfaction du nez de broche en perçant 3 trous pour vis sans tête a 120° les un des autres avec un déphasage de 60° par rapport aux anciens...et la je vais bien bien bien prendre mon temps