Général HAULIN ELP5024 - Version 2800tr/min

Patrick bonjour.
Pour bien commencer il faut bien te documenter et lire les sujets traités.
En haut à gauche de la page d’accueil il y a les 3 petites barres.
Vas dessus et tu trouvera « ressources »

Fais un clique droit sur ressources et ouvrir dans un nouvel onglet ou ouvrir dans une nouvelle fenêtre, comme tu veux.
Tu as cette page qui s’affiche.

En bas tu vois les … 3 petits points entre 1 et 241
Cliques sur les … et une fenêtre de choix s’ouvre comme ceci

Tu indique que tu veux aller à la page 100.
En l’état actuel des ressources c’est à cet endroit que tout ce qui concerne la documentation Haulin se trouve.

Tu charges toute la documentation, les plans, le wiki réalisé par Damien Beneteau et tu lis toute la documentation.
Tu verras sur le plan, il y a un dispositif particulier de verrouillage des commandes pour ne pas engager plusieurs manœuvres en même temps avec le traînard.
N’hésite pas à demander.
Initialement j’ai pensé travailler point par point mais comme toute la chaîne cinématique du tour est liée, il te faut de la place de la méthode et de l’organisation.
Personnellement j’ai mis dans des sachets ziplock toutes les pièces avec leur nom et leur fonction, elles sont numérotées sur le sachet et alignées à mesure du démontage.
Cela fait environ 80 sachets.
Chaque pièce est inspectée, nettoyée, vérifiée dans sa fonction.
Tout ce qui est usé, rouillé, abimé, comme on dit à Brest « allez hop, limaille à la ferraille, direct au magasin 17 ». Les pièces neuves ou refaites dans le sachet.
Au remontage sens inverse et terminus.
Restera la question pointue du réglage des barres quand ce sera terminé.
Bon courage. C’est long, un peu cher, mais cela vaut la peine.
Bien à toi
Marc

Merci pour vos réponses et les références.
Pour le moment voilà l'état des pignons du système d'entrainement (il me semble que c'est ce qu'on appelle "tête de cheval?").

Il n'y avait plus beaucoup d'huile mais l'ensemble me parait en bon état. Aucune dent cassée ou abimée et l'usure me parait limitée.

Qu'en pensez-vous?

Bonjour à tous,
savez-vous s'il est possible de retirer le tablier du trainard d'un ELP sans retirer le chariot transversal?
Une visu a été ajoutée sur mon tour. Il faut que je retire la règle sur le transversal pour pouvoir sortir le chariot et les vis de la règle ont été tellement serrées que je pense que je vais les casser en essayant de les retirer (et le WD40 n'y a rien fait).
NB à part retirer le tablier du trainard, je n'ai aucune raison de sortir le chariot transversal qui fonctionne parfaitement, sans jeu et sans à-coup.

Il y a le pignon d'entraînement du transversal qui dépasse pour engrainer.
Le mieux c'est de sortir le transversal.

Pas facile de faire des photos où c'est placé. en fait c'est l'équerre qui supporte la règle de la visu qui est complètement bloquée (quel intérêt de bloquer cette pièce avec une telle force ?). Si je force plus je risque d'arrondir l'empreinte des vis, voire de les casser. Je vais retirer le palpeur de la règle et voir si cela peut passer.

Essaie de les visser un peu avant de les dévisser. Cela suffit parfois à briser l’adhérence.
Sinon, élimination de la tête et outil carbure pour vider la vis…
Marc

Un petit coup sec de marteau avec la clé dans l'empreinte ça décolle parfois les filets. Et si ça passe avant d'éliminer la tête un petit pointeau ou un burin en tapant radialement pour dévisser.
Une visseuse dévisseuse à choc est parfois un outil bien utile.

La clé à chocs sur une vis de 4, pour moi, c'est la casse assurée (et je n'ai pas la place).
Essaie de les visser un peu avant de les dévisser. Cela suffit parfois à briser l’adhérence.
Sinon, élimination de la tête et outil carbure pour vider la vis…
Marc
J'ai déjà essayé cela sans résultat, c'est bloqué dans les deux sens.....
Si cela casse sans que j'aie pu retirer le chariot, je ne pourrai rien passer. Je peux juste passer une clé hexagonale et faire un quart de tour (enfin, je pourrais faire un quart de tour si cela voulait bien.....) mais je n'ai pas plus de place.

Il ne sert qu'à te prendre ton argent.

Investit le dans un tournevis a frapper. C'est beaucoup plus efficace en combinant la rotation a un choc.
Je savais que le WD40 n'était pas un bon lubrifiant mais je pensais que comme dégrippant cela fonctionnait.

Pour degripper il faut que le produit est une action sur l'oxyde de fer comme lui enlever des molécules d'oxygène pour réduire son épaisseur qui est la cause du blocage.

Le WD n'est qu'un peu d'huile dilué dans un solvant équivalent au White-spirit.
Aucune réaction avec la composition de l'oxyde de fer.

Donc ça ne degrippe que la glissière du porte monnaie pour enrichir le fabricant

Tu sais il se peut que ce soit : la corrosion ou du frein filet.
Dans les 2 cas, surtout pour du 4 mm, outil carburé et vider le corps de la vis.
Je fais cela au moins une fois toutes les semaines et pas une vis n’est restée coincée.
La plus petite vis que j’ai enlevé faisait 0.30 mm de diamètre, la plus grosse 8 mm.
Il faut une pince à main et tourner à vitesse plutôt basse genre 300 à 500 tours/minutes.
Marc

Je ne pense pas que ce soit de la corrosion : aucune des pièces que j'ai retirées n'avait de corrosion et la quantité d'huile qu'il y avait partout devait protéger.....Peut-être du frein filet. Mon soucis, c'est que je n'ai pas la place pour passer autre chose qu'une clé hexagonale. Je vais essayer de démonter le palpeur de la règle numérique au moins cela me fera un peu plus de place, je vous tiens au courant.

« Pour degripper il faut que le produit est une action sur l'oxyde de fer comme lui enlever des molécules d'oxygène pour réduire son épaisseur qui est la cause du blocage. »
Pour employer un complexant des oxydes de fer par exemple il faudrait pouvoir interagir sur toute la surface…
Quel que soit le produit EDTA, gluconate de sodium, HBED, il sera compliqué d’interagir avec la couche de corrosion au delà de 2 à 3 mm de profondeur.
Les degripants ont pour effet de raccourcir la durée de vie des personnes qui les emploient, mis à part cela, rien d’autre.
Marc

Bon, j'ai fini par avoir l'ensemble. J'ai d'abord retiré la règle numérique puis l'équerre. Le dessus du chariot transversal est retiré, suite demain mais a priori, je me retrouve dans une situation classique. La vis du chariot transversal ne me semble pas très usée.
L'ensemble était noyé dans le cambouis et je pense que les vis ont été collées au frein filet par le type qui a installé la visu, elles ont été dures à dévisser jusqu'au bout, pas seulement au début. Comment est-ce que je peux nettoyer la règle de la visu: pétrole ou dégraissant en phase aqueuse?

J'avais regardé le produit Nactivo de chez eux mais il est réservé aux professionnels. J'ai nettoyé le tour avec du pétrole ou du dégraissant métaux selon les parties (en gros, les parties mécaniques au pétrole et la tôlerie au détergent). Pour ce qui est des règles de la visu, j'hésite.

Je peux t’en commander et te le rétrocéder.
Marc
Évite tous les aromatiques.
Tout ces nettoyages ne sont pas des parties de santé.
Bien à toi
Marc

Dernière édition:
Il y a une vidéo en anglais sur YT qui explique comment faire.
Elle est peut-être dans la section vidéo.
Je rechercherai demain en //

Je peux t’en commander et te le rétrocéder.
Marc
Évite tous les aromatiques.
Tout ces nettoyages ne sont pas des parties de santé.
Bien à toi
Marc
Merci pour ta proposition concernant le Nactivo, mais le nettoyage est presque terminé, dommage. La plupart du temps, pour le nettoyage au pétrole, j'ai pu travailler à l'extérieur.

J'ai retiré le tablier du trainard sans trop de problème. Bonne nouvelle, tous les pignons me semblent en bon état. Par contre tout était englué dans des restes de graisse solidifiée (pas loin, voire pire à certains endroits de ce qu'a montré André). Je pense que c'est cette graisse qui empêchait la butée de fonctionner.
Quelques photo:
Le pignon du transversal

Je vais tout nettoyer au pétrole. Pour le remontage, je pensais que l'ensemble tournait dans de l'huile alors graisse ou huile ? Si huile, j'ai de l'iso 220 pour glissières, c'est bon?

Merci encore pour votre aide,

Bonjour tout sur le graissage dans la notice Haulin page 100 du dossier Ressources du forum.
Marc

Dans la notice Haulin, c'est du Vactra4 (sauf erreur de ma part), donc une huile iso220. Mais ici je suis étonné que sur ce que j'ai démonté ce soit de la graisse d'où ma question. J'avais regardé une vidéo de Pierre Nectoux sur le démontage d'un trainard de Haulin, il avait aussi trouvé un montage avec de la graisse et il avait remis de la graisse. Quelle est votre expérience? Je suppose que si je mets de l'huile, il faut aussi que je mette un joint en pâte quand je repose le tablier?

Il y a un voyant de niveau sur le tablier ce doit être de l'huile.
Le mien était monté à la patte à joint bleue et pas de boue à l'intérieur.
Il avait été vidanger par le service entretien pour le transport.
Il me semble avoir lu que l'étanchéité dans ce secteur n'était pas parfaite alors certains sont ils passés à la graisse ?
Il faut que j'achète de l'huile pour le remontage dans quelques temps.

Après un bon nettoyage tout à l'air de bouger plus facilement.

Le pignon d'embrayage de la vis me semble un peu usé mais a priori rien de très grave

Par contre le problème de la butée d'arrêt de l'avance demeure:

Il manque 4 mm pour que la tige déclenche l'arrêt, comme sur la machine de Marc. Bon, je referai cela quand le tour sera fonctionnel.
J'en ai profité pour démonter et nettoyer la noix de prise sur la vis mère. Elle me semble comme neuve.
Merci à Marc et à André de m'avoir incité à démonter cette partie, vu la quantité de graisse ou de vieille huile collée que j'ai retirée, c"était vraiment nécessaire. Remontage sans problème avec un joint en pâte, je mettrai de l'huile demain avant de remettre le transversal.

Patrick bonsoir
Tu as un montage particulier du ressort de pression de la pièce basculante.
Un ressort de 13 spires et un autre de 5 spires derrière, empilé.
As-tu un ressort dans le logement de la vis capuchon permettant de pré régler la force de débrayage ?
Marc

Oui, la vis est creuse et contient un ressort qui agit sur une tige qui tape sur la came permettant l'engagement des mouvements de chariotage longitudinal et transversal. L'ensemble était bien grippé mais après nettoyage tout coulisse librement. Je ne comprends pas ce manque de 4mm qu'il y avait aussi sur ton tour. Est-ce quelque chose nous échappe (ou en tout cas m'échappe)?