guidages linéaires

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Handcrafted Longboards
  • Date de début Date de début

Handcrafted Longboards

Apprenti
salut a tous!

bon, vu que je planche actuellement sur la conception de ma première machine une question me tracasse... en x il me faut MINIMUM 1500mm de course sur un bâti fixe, je cherche donc toute les techniques de guidages linéaires possibles! a savoir que je ne veux pas chatouiller le centième de mm ^^ je vois plus ça dans l'ordre de 2 a 5 dixièmes

pour le moment j'ai:
-le rail SBR (trop cher pour une telle course)
-les roulements sur du tube carré (peu précis d'après certains mais vraiment pas cher)
-le chariot de chez motedis sur du profil alu a rainure (le chariot coûte assez cher, et je n'en ai pas trouvé sur d'autres sites)

voila si quelqu’un a des bons plans, une autre technique ou peux me confirmer ce que vaux le tube carré... je suis tout ouïe!
 
une cornière mise sur ses ailes à plat pour avoir l'angle en pointe et un roulement de chaque côté de l'arête
le tube carré creux a soit 1 ou 2 mm d'épaisseur renseignes toi chez un marchand de fer patenté le remplacement serait encore facile si tu le monte en "pièce démontable" pour l'échange, dans 5.000 heures!!!!!
 
Donc un tube carré pivoté a 45 degrés est amplement suffisant?
 
je vérifierais ça, la seule chose qui m’inquiétais étais de me retrouver avec 1 ou 2 mm dans le nez a cause de la possible imprécision de ce genre de tubes
 
Cela existe en profil calibré, mais c'est plus cher, Tu te promène avec un pied à coulisse fiable et tu mesures pour avoir des profils identiques dans les lots normaux,
J'ai fait des chariots de translations qui ont plus de 20 ans avec des tampons de mousse pour enlever les copeaux sur le profilés genre récurette "Scotch Brit" de cuisine dans un bout de tube pour les fixer et de tempe en temps un coup de WD 40 pour les imprégner, c'était pour des perforatrices à cartons perforés pour les orgues de barbarie et même de plus grands de 900 mm x 450 mm !!! je n'ai jamais eu de soucis,
A force de chercher à éliminer les soucis on s'en crée d'autres, ne fusse que la récurette , tout le monde en rigolait, les galets ? de roller neufs avec des 608ZZ increvables et silencieux !
Ne soyons pas plus catholique que le pape,sinon le projet n'avance pas et on lanterne....Bon W E ...
 
Salut à tous,
Donc un tube carré pivoté a 45 degrés est amplement suffisant?

Perso, j'avais imaginé utiliser non pas du carré, mais du rectangulaire à 45°. Cà prend déjà pas mal en charge le besoin de rigidité.
Du 60x30x3, çà commence à causer.

Cdlt,
Yanik
 
C'est pas mal , mais alors la cornière posée sur des ailes te donne le même angle ,,tu as l'épaisseur de 3 mm qui est bien , mais tu peux choisi plus épais ...mais le 60 x 30 x 3 mm est bien ; regardes bien qu'il ne soit pas plié parce qu'ils lèvent les bottes à la sangle au milieu,et un coup dans les murs, les piliers , cela deviens inutilisable pour ton usage...
Le truc du pied à coulisse, je l'ai retenu, par un pote qui se fabriquait ses machines outils, cela évite de l'usinage ...
 
Salut à tous,

Je confirme les recommandations de MWM: vérifier la qualité sur le parc .

Pour ma CNC, je voulais mettre de l'étiré sous les rails. Comme le devis n'arrivait pas, j'ai regardé la qualité du laminé que j'avais.
A ma grande surprise, il était nickel sur toute la longueur (1/100 d'écart de temps en temps).
Je l'ai grenaillé (outil pneumatique) pour éclater la croûte.
J'ai ensuite passer un coup de ponceuse à bande, et c'est nickel.
Avec le plat étiré, j'aurai tendu le dos, parce que le moindre usinage (ne serai-ce que le perçage d'un trou), çà gonfle et çà se déforme.

Pour les profilés, il y a une qualité "étiré" qui sont très propres en état de surface.

Cdlt,
Yanik
 
merci pour toutes vos réponses les gars!

je retourne donc, l'esprit éclairé, a ma conception
 
Donnes nous de tes nouvelles de temps en temps, pcq beaucoup disparaissent après avoir trouvé l'aide pour solutionner leur projet, , toutes les bonnes solutions se partagent, les retours photo quand c'est possible cela donne une idée du"petit" qui va naître....Bonne continuation
 
Si on veut faire un guidage linéaire entièrement fait maison (enfin presque car cela dépend de son équipement) et qui "tienne la route", je donne mon point de vue d'une solution avec le schéma ci-joint.
L'idée de base c'est de prendre un tube d'acier carré dans la qualité "serrurerie". Il n'est pas nécessaire qu'il soit très épais car on va profiter non pas de ses surfaces planes mais des coins. En effet cela a le mérite d'avoir une meilleure rectitude de construction et une meilleure raideur. Le seul ennui de ce montage c'est que POUR BIEN FAIRE il faut que les galets soient usinés comme sur le schéma et qu'ils soient montés sur roulement à billes à deux rangées à contact oblique. La solution est d'acheter ce type de roulement aujourd'hui très courant et de faire usiner (si on n'a pas de tour) les chemins de roulement.
On voit sur la partie droite du dessin qu'il n'y a besoin que de 3 galets sur le même axe si du moins les charges(assez faibles) sont dirigées plutôt vers le bas (dans ma représentation) Par contre un point essentiel il faut que le galet du bas soit monté en pression élastique sur le rail. Condition sine-qua-non d'un déplacement régulier. Une autre condition sera que le deuxième rail parallèle à celui-ci soit lui équipé de façon plus sobre. En effet on veut mettre en application le principe bien connu du "trait-plan". Le deuxième rail a des roulements à gorge profonde (le plus courant) comme galets et ils roulent sur les parties planes d'un tube carré. Si on est en mesure d'assurer un excellent parallélisme des deux guidages on peut vouloir faire les deux selon le schéma précédent.
Bien sûr il va de soit que les tubes soient supportés sinon sur toute leur longueur au moins de place en place grace à des plaques soudées localement comme représenté sur la partie gauche du schéma.
Stan

 
intéressant comme technique! je garde ça dans un coin!
 
Un truc qui a marche plus ou moins correctement pour une table de sciage/mortaisage. Prévoir réglage, car de temps en temps, il faillait réaligner la table.

De mémoire, profilés assez épais (4-5mm, ne serait ce que pour faciliter la soudure de la cornière sur le carré). Roulements de l'ordre de 60mm diam ext 20mm largeur. Ressort assez fort (je dirais de 50 à 100 kg).

 
Bonjour,
Un site chinois propose des roulements linéaires à billes . J'ai acheté pour axes de 16mm de diamètre.
Des roulements linéaires ouvert pour supporter l'axe sur la longueur.
Voici le site: banggood.com chercher la rubrique mechanical......
J'en ai acheté plusieurs et c'est de l'ordre de 6 Euros pièce port compris.
Cordialement.
Bonhumeur50
 
bonjour
si ce n'est pas trop tard tu utilise de rond en étiré ou stub suivant tes moyens
guidage avec des roulements disposés a 45 ° de la verticale
a+
 

Sujets similaires

B
Réponses
3
Affichages
10 548
BUCT
B
B
Réponses
6
Affichages
1 878
Papygraines
T
Réponses
8
Affichages
702
Thenightes
T
J
Réponses
29
Affichages
4 865
Jérémy76850
J
Réponses
2
Affichages
1 494
gryzzly39
F
Réponses
13
Affichages
5 537
freddy007
F
X
Réponses
29
Affichages
1 411
outlander2.2
O