Gros problème avec famille de pièces

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion ChtiGG
  • Date de début Date de début

ChtiGG

Compagnon
Bonsoir à tous,
je vais essayer d'expliquer mon problème clairement : j'ai crée une famille de pièces, ce sont des pièces de menuiserie qui me permettent de réaliser diverses portes à panneaux de dimensions différentes ; jusque là, tout va bien. C'est dans l'assemblage du meuble qu'il y a un problème : je ne peux pas insérer 2 pièces de la même famille mais avec des dimensions différentes. J'ai essayé divers trucs comme créer 2 sous assemblages et les réunir ensuite mais la seconde pièce reprend immédiatement les dimensions de la première...alors si l'un d'entre vous a une idée ...je suis preneur ...merci d'avance
A+

J'utiliserai plutôt les configurations dans le cas de pièces multiples.

mais justement chaque pièce est référencée par une configuration différente ; je le vois dans l'arbre de construction sauf que dans l'assemblage la pièce, mettons B, prend les cotes de la A alors que dans le tableau excel les cotes sont bien différentes comme si le programme ne pointait pas au bon endroit...je n'y comprends rien du tout

Quel version de solidworks ?
Quels noms portent les configurations ?

Version 2003
les configurations portent des noms selon ce que je fais, par exemple, "panneau cuisine", "penderie", "petite porte", etc...

2003... c'est pas tout jeune et c'est pas ce qu'il y a de plus fiable.
J'ai une version 2006 et ça fonctionne bien avec les familles de pièces. As-tu essayé sans utiliser une famille de pièce ?
Un conseil concernant les noms des configurations: pas de caractères spéciaux ni d'espaces entre les mots. A essayer également, toutes les configs avec le nom entre parenthèse, exemple: Défaut(panneau_cuisine), Défaut(penderie), etc..

c'est vrai, 2003, c'est pas tout jeune mais mon PC non plus il est pas d'hier
Merci, dyson, je vais essayer ce que tu préconises.
A+
Je vous tiendrai au courant.

Au début, j'avais souvent ce problème...
Je me suis rendu compte que quand je créais les dimensions dans les configurations, dans les infos sur la cote, il y a un champ qui indique si la cote est liée a cette configuration, à toutes les configurations,...
Et la sélection était souvent revenue à "toutes les configurations"...

Regarde si tu n'as pas le même problème...

Bonsoir à tous,
bon, ça y est le problème est résolu ; voici ce que j'ai fait :
1/ j'ai ouvert le modèle qui me sert pour la famille de pièces
2/ j'ai sélectionné la configuration désirée
3/ j'ai enregistré mais en utilisant l'option "enregistrer une copie sous"
4/ j'ai lié le fichier à la famille de pièces

voili, voilou...si ça peut servir à certains...

lorsque l'on a une famille de pièces dans un assemblage
il suffit de cliquer droit sur la pièce dans le featuremanager de cliquer sur propriétés et de choisir sa config