voila la suite
assemblage à blanc du chariot Y et Z, pour voir si tout se met en place comme prévu :
et un essai pour voir si ça coulisse bien :
modification des supports de guidage Y et Z pour les fixer par coté :
montage des supports de guidage Y :
et mise en place du chariot pour un premier essai :
Et là bien entendu : échec. Les barres de ø20mm sont trop souples sur la longueur, et quand l'axe Z sera pendu dessus, ça va fléchir juste avec le poids du dispositif.
On va donc faire usiner des supports a fixer derrière la barre, comme pour les tubes qui guident X, et ouvrir les douilles à billes pour laisser le passage du support.
J'ai fait un essai sur une des douilles, en supprimant un des chemins de billes (il en reste alors 4 au lieu de 5, ce qui guide déjà fort correctement) ça passe bien.
Par contre en démontant la douille pour la couper... la cage m'a échappé, et a rebondi sur le coin de l'établi, pile au moment où j'étais en train de me dire "tu devrais faire ça au dessus d'un bac" ...... Il y a eu une sorte de feu d'artifice brillant, et le sol de l'atelier est devenu un petit peu... glissant
:
Sur ces entrefaites, et après une bonne heure à ramasser ce que j'ai pu retrouver des billes, je suis passé à l'assemblage de Z, vu que pour Y je ne pouvais pas aller plus loin le temps que les supports soient prêts.
essai de mise en place de la plaque supérieur de l'axe, pour vérifier que j'ai pas merdé mes taraudages dans le flanc du profil :
oups, pas belles les vis rouillées ! en vrai ça se voit à peine, mais au flash, au secours !
essai de mise en place du reste. Bien entendu la chute de barres qui me reste de Y est trop courte (ça on savait ! ) et le gars en avait plus de dispo (ça on savait pas !! )
mais c'est pas bien grave, car de toutes manière la course est suffisante comme ça pour aller au niveau de la table.
essai de la vis et de la noix :
bon, comme les barres sont trop courtes pour aller là où elles auraient dû, et que je n'arrive pas à en trouver d'autres, j'improvise une cale pour fixer les supports là où ils sont, et sur le fond du profil.
Et bien entendu, la visseuse disjoncte en plein taraudage, et se réenclanche aussi sec, provoquant un vieil a-coup qui me fait péter le taraud dans le profil
Le bout de taraud débordait un peu, j'ai donc essayé de souder un truc dessus pour le dévisser, mais bernique, ça repète plus loin.
Du coup, perçage contre pour chasser le morceau, puis perçage plus gros.
Une pièce rapporté légèrement conique improvisée rapidos, un bon emboitage à la masse :
et je coupe ce qui déborde :
finissage à la lime. oula, pas très beau tout ça :
après un coup de 400 à la cale à poncer, ça va mieux :
comme je n'ai pas de fraiseuse (enfin si, mais en bloc de rouille pour le moment) la cale qui me manque sera en bois, c'est le seul truc que je peux usiner précis. J'ai pris du chêne, ça devrait pas trop bouger :
ensuite, mise en place des contacts de fin de course et d'origine machine.
Une encoche dans le support de noix fera l'affaire :
essai en situation, pour vérifier que la hauteur du support est bonne (et oui, encore en bois, mais la, c'est pas critique. Du châtaignier cette fois, j'avais pas de bout de chêne assez long.
fixation définitive du support , et seconde encoche de l'autre coté, pour le contact de fin de course dans l'autre sens. J'ai fait cette encoche plus raide pour avoir un enclenchement plus franc du contact car je me fous de la précision de ce coté, il est pas sensé servir :
et enfin montage du total :
on voit les contacts d'origine machine et de fin de course haute.
l'axe Z est fini, à part le câblage, youpi !
du coup en attendant mieux, modif de deux pignons pour en faire un seul :
ceci pour entrainer les deux vis de l'axe X avec un seul moteur. En pratique, j'ai trouvé un autre moteur plus petit qui devrait suffire pour Z, donc je risque de finalement mettre deux moteurs, je crains de pas avoir assez de pèche pour entrainer deux vis avec un seul.
les profils alu n'étant pas parfait, loin de là (genre le fond du U creuse de presque 1mm au milieu !! ) j'ai du faire rectifier les montants du portique, car le bombé me mettait les guidages de X en travers, et ça coinçait pas mal...
depuis j'ai remonté l'axe, mais je n'ai pas encore fait de photos.
et j'ai aussi obtenu les supports des guidages de Y, le reste de la semaine va être besogneux...