bonjour
je voudrais graver des graduations en degrés sur le coté d'un disque de 80mm de diamètre
j'ai un diviseur au 1:40 mais je ne sais pas comment faire avez vous une combine pour faire les divisons
cordialement
salut 360 graduations sur un disque de 80mm au pif j'imagine que ça va etre tres serré . . si tu nous dis ce que tu as comme machines et outil , on pourra peut etre de donner une combine .
Quel est le problème ?
calculs ? ( aparement c’est fait )
ou bien usinage ? Je propose une fraise à graver aussi appeler fraise une dent ou encore fraise javelot Comme ici
Autrement dit, pour faire 1° il faut tourner le disque de 1/9 ème puisque un tour de disque donne 9°.
Donc un disque à 9 trous en te déplaçant d'un trou à chaque fois.
Ou un disque de 18 trous en te déplaçant de deux trous à chaque fois.
Ou un disque de 27 trous en te déplaçant de 3 trous à chaque fois.
Ou un disque de ... etc ...
te fais pas de bile si t'a pas de disque, divise a l'arrache un bout de papier en 3 parts de gateau, au rapporteur ou au compas, et re divise en 3 parts tu colle ca sur un disque random
c'est largement suffisant, le principe du diviseur est de diviser l'erreur par le rapport de division soit 40
imaginons que tu sois malhabile (ce dont je suis sur que tu n'es point ) et te trompe de 2 degres en tracant ton etoile a 9 branches et de 2 degres egalement car tu as un compas dans l'oeil (au sens propre) et bien l'erreur de tracage ne sera que de 0.1 degres au final sur ton tracé soit environ 5/100 de mm d'erreur de lecture
a mettre en parallele de l'espacement de tes graduations (360 graduations sur un tambour de 80mm ca fait 1 graduation tous les 0.7mm environ )
Bonjour
J'ai fait cela sur un disque de Ø75mm
Diviseur et tête à aléser.
Orienter l'outil pour avoir une fente symétrique, bloquer le tête en rotation.
Choisir la course de descente et la profondeur.
Rattraper le jeu du diviseur toujours dans le même sens.
mouvement de descente manuel.
Il faut prendre son temps mais ça va bien.
j'ai fait un essai vite fait sur un bout de rond de 80 et avec une fraise cassée que j'ai affuter et un disque de 18 trous c'est vrai que cela fait serrer
je ferais l'essai avec la méthode de CESAR
salut, tu aura tout interet a utiliser un vernier sur la piece en vis a vis si possible, ou rapporter un vernier en sur imposition sur une tole pluee par exemple, ca te permettra de diminuer le nombre de gravures d'un rapport 5 a 20 si tu choisis un vernier de 5 10 ou 20 graduations !
Bonsoir,
Il n’est pas indispensable d’utiliser un outil tournant (fraise javelot ou fraise disque) pour graver sur de l’alu: un tric bricolé de ce type suffit:
La gravure obtenue est très fine et propre, je trouve, non ?
Bonsoir,
Il n’est pas indispensable d’utiliser un outil tournant (fraise javelot ou fraise disque) pour graver sur de l’alu: un tric bricolé de ce type suffit:
Bonsoir.
Je n'ai pas de fraiseuse et n'y "encore" rien en fraisage ; aussi, ma question peut paraître idiote ; mais je la pose quand même .
C'est vous qui graver les chiffres ? Dans l'affirmative, comment vous faite ?
Merci
Bonsoir à tous, Tout le monde sait déjà qu'on peut graver un vernier au tour, chacun ayant sa façon de faire: avec un diviseur, des graduations reportée sur le mandrin, etc... Mais je suis sûr que certains n'ont jamais pensé à l'utiliser avec des lettres à frapper. Quelques photos: Vue de la...
Bonsoir à tous, Tout le monde sait déjà qu'on peut graver un vernier au tour, chacun ayant sa façon de faire: avec un diviseur, des graduations reportée sur le mandrin, etc... Mais je suis sûr que certains n'ont jamais pensé à l'utiliser avec des lettres à frapper. Quelques photos: Vue de la...
Bonsoir, Sur un plateau de 150 on est vite à l'étroit pour brider une pièce, alors j'ai fait comme certains l'ont déjà fait avant moi: je lui ai tourné un plateau adaptable plus grand. Le brut de départ etant une bride pleine de réseau de gaz, il a déjà fallu que je joue de la disqueuse pour...
www.usinages.com
Avec un système de guidage, tu peux frapper plusieurs fois pas très fort avec la certitude de ne pas créer une deuxième empreinte décalée de la précédente.
Et en plus, pour être régulier, ne pas taper trop fort sur le "1", il marque plus que les autres.
C'est encore plus valable avec les lettres (entre le "i" et le "m" )