gravure avec crayon électrique

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Salut, j'ai besoin de graver mes tambours gradué, ils sont en acier (s300pb) et j'aurais aimé connaitre vos avis sur la gravure avec un crayon électrique.
Est ce durable dans le temps, la gravure est-elle fine (j'aimerais qu'elle soit de l'ordre de 0.1mm),.
A votre avis est il envisageable de monter un tel crayon sur mon X2 de façon à bénéficier de la précision de la cn ?
Enfin, savez vous où l'on peut se procurer ce genre de crayon.
Je vous remercie
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

Il y a eu un fil de discussion sur ces crayons "autopsie d'un crayon electrique je crois !?
Il ne s'agit en fait que d'un petit transfo qui alimente une pointe carbure .
Je ne parle pas des modeles avec pointe vibrante .
Le tracé est plus ou moins fin , cela depend de forme de l'extremite de la pointe carbure .
Je pense que tout a fait possible que cette pointe soit pilotée sur une CN , une telle pointe montée sur pantographe existe bien depuis longtemps .
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour Chris et les autres
il existe des électrodes très fines pour les crayons électriques, je n'ai jamais mesuré mais ça doit être de l'ordre au plus de 2/10°
 
D

dh42

Compagnon
Bonjour à tous, bonjour Chris74

Le post dont parle Jean Yves est ICI

Je compte faire un essais sur ma CN, je te tient au courant du résultat :wink:

Pour ma part je n'ai pas de pointe très fine, ce n'est même pas la pointe d'origine, mais je pense qu'il est possible de graver très fin, la réglage d'intensité de la tension de fonctionnement devrait également permettre de "finasser".

Pour l'instant j'utilise un pyrograveur sur ma CN, et je rencontre un problème de planéité de la surface gravée (contrairement à une fraise, la pointe ne peut pas rentrer dans la matière s'il y a une sur-épaisseur). Je pense que le graveur/pyrograveur devrait avoir un degré de liberté en Z pour absorber ces petits défauts. (qui viennent à la fois de ma machine et de la matière ; tu n'aura peut être pas ce problème sur une tôle et avec une bonne machine)

++
David
 
A

Anonymous

Guest
Je vais faire une dernière tentative avec une fraise à graver, juste 1/10eme de profondeur et après je noircirais la gravure.Si cela ne fonctionne pas on passera au crayon à graver.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour Chris,
si ça peut te rendre service, je peux t'envoyer une ou deux pointe ultrafine, sur la boite il y a marqué
"électrode pour crayon à arc YLG"
dim du corps 1,45 et la pointe est ultra fine, piquante
 

Sujets similaires

R
Réponses
16
Affichages
26 230
S
M
Réponses
37
Affichages
3 761
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
N
Réponses
78
Affichages
9 754
nipil
N
S
Réponses
11
Affichages
2 092
clucky
clucky
01power
Réponses
51
Affichages
39 711
junkdealer
J
D
Réponses
87
Affichages
24 784
rtlp14
R
E
Réponses
545
Affichages
225 110
Itus
Itus
Haut