Goupilles T36: barre de chariotage et vis mère

geger

Compagnon
Bonjour
petite question express:

Ouh la la! le vilain!
des goupilles mécanindus ! horreur !
10 ans que ça tourne, pas encore pétées, le bol !
Je vais en refaire en laiton, mais avant que je démonte,
pouvez-vous me confirmer le diamètre SVP ?
Ø 4 mm ? et surtout quelle précision?
Merci
 
Bonjour. Ca n'est tout de même pas un petit tour chinois, est-ce vraiment utile de les refaire en laiton ? Des goupilles Mécanindus, ça casse aussi.
 
Je préfère ne pas prendre le risque...
ce que j'ai fait pendant 10 ans...
 
J'aimerais bien avoir l'avis des spécialistes concernant cette question. Enfin, une mécanindus, ça casse vite aussi. Si on prend du 4mm, ça résiste à 11,24 KN.
 
Si le laiton avait les mêmes caractéristiques mécaniques que l’acier, ça se saurait !
Au cisaillement, une goupille Mécanindus, fut-elle de Ø 4, doit déjà tenir un couple important.
 
Je m'en doute bien, mais est-ce nécessaire, sur ce genre de tour d'avoir un fusible aussi fragile qu'une goupille en laiton ?
 
Au cisaillement, une goupille Mécanindus, fut-elle de Ø 4, doit déjà tenir un couple important.
un couple suffisant pour briser la noix d'embrayage en cas de blocage!!
Le principe d'une goupille "fusible" , c'est de transmettre le couple , mais de céder si l'effort est trop important,
non?
 
En fonctionnement normal, les efforts générés par le filetage peuvent être transmis par une goupille en laiton (ou un métal présentant les memes caractéristiques).
Il faut, par contre, que cette goupille cède si par inadvertance le traînard (ou l’outil) vient percuter la poupée fixe, le mandrin, le fond de l´alésage, l’épaulement......
Enfin tout ce qui se présente !
 
@KITE
Donc, on est bien d'accord... non?
Il est préférable de remplacer cette mécanindus par une goupille laiton (ou proche , en terme de résistance au cisaillement)...
question:
quelle dimension,
quelle tolérance de dimension?
 
Le laiton serait bien, il me semble que les goupilles mecanindus sont dans un acier qui est un peu dur ... mais il y a un trou au milieu qui réduit la résistance
il serait quand même intéressant de savoir ce qu’il y a à l’origine
par exemple sur les tours Lefebvre Martin LM450 la goupille de vis mere est conique et en acier, je ne me rappelle plus le diamètre , peut être 6
mais tout ça est défini par le constructeur
 
Voilà, les goupilles sont creuses, en fait, c'est juste un bout de tôle enroulé. Ca serait une goupille pleine, je ne dis pas, mais là ça n'est pas le cas. J'en ai déjà cassé une sur ma tarière thermique j'avais mis ça en dépannage car je n'avais plus de goupilles B, elle n'a pas tenu longtemps. Au fond, je me demande même si ça ne casserait pas avant du laiton plein.
Je vais regarder ce que j'ai sur mon tour.
 
Bonjour
De ce que j'ai pu trouver, les goupilles fendues type Mecanindus sont fabriquées avec de l'acier à ressort. Elle sont conçues pour résister au cisaillement. Ainsi sur une goupille diamètre 5mm l'effort au double cisaillement est de 1754daN (à peu près 1750kg) alors que sur un laiton selon la qualité on résisterait entre 218kg et 470kg. Ce qui fait tout de même un cisaillement 4 fois plus rapide avec le plus résistant des laitons considéré.
Je pense que la goupille Mécanindus n'est pas adaptée pour faire fusible sauf si son diamètre est vraiment petit et adapté au couple à transmettre.
 
Une goupille fendue en tant que fusible ne me saute pas aux yeux. Il faut que cela casse mais il faut quand même pouvoir fileter un pas de 3 ou 4 sans qu'elle casse à chaque fois.

Le mieux c'est d'essayer
 
Bonjour,
Il faut quand même faire gaffe à ce qu'on met et, autant que possible, suivre les préconisations du fabricant : sur mon tour, le constructeur recommande fermement une goupille en alu. Comme je n'en avais pas, j'avais mis une goupille en cuivre recuit et, le jour où il y a eu un problème, ce n'est pas la goupille qui s'est cisaillée, mais deux dents d'un pignon (#172) de la lyre. Je m'en suis bien sorti parce que c'était un pignon en fonte, mais si cela avait cassé un pignon de la boîte d'avance, j'étais dans la m....

Quant à la dimension, si c'est comme sur le mien, il suffit qu'elle soit à celle du trou, avec emmanchement un peu ferme de façon à ce qu'elle ne risque pas de se barrer pendant la rotation de la vis mère.
 
Oui
il faut suivre les préconisations du constructeur et pas mettre n’importe quoi
 
Ce qui me chagrinerait, en plus, avec les goupilles mécanindus c'est qu'en cassant (si on y arrive ...), elles laisseront une arête coupante qui va dissimuler le problème un temps mais labourer l'alésage. Lorsque ça sera bien fait et que l'avance ne se fera plus correctement, on aura ratage de pièces pour finir par démonter le tout et devoir reprendre le bout de la vis ou de l'arbre...
 
Bonjour,

La barre de chariotage du T36 est montée avec un limiteur d'effort voir la notice technique (embrayage conique si je ne me trompe) . Il est donc inutile voir dangeureux pour la machine de modifier son mécanisme.

Salutations cordiales.
Valoris.
 
je peut te dire que non sur mon tour suite à une fausse manoeuve j'ai eu un blocage et la goupille à pas bougé le temps que je freine
je vais aussi réglé ce probléme
 
La barre de chariotage du T36 est montée avec un limiteur d'effort voir la notice technique (embrayage conique si je ne me trompe) . Il est donc inutile voir dangeureux pour la machine de modifier son mécanisme.
Oui, mais il y a aussi la vis mère et c'est aussi en faisant un filetage qu'un court moment d'inattention peut entraîner la cata et il n'y a souvent rien d'autre que la goupille pour l'éviter.
 
Bonjour à tous,

Sur les "Ramo" le limiteur de couple pour le chariotage/dressage est intégré dans le tablier du trainard, c'est un système à billes ( comme sur les "Gallic" Muller&Pesant par exemple ) .



C'est d'ailleurs un brevet Ramo déposé le 20 mai 1949 par Jules-Louis Jeannerret ( 1903-1977 ) .

embrayage conique si je ne me trompe
( C'est le système qui équipe les barres de chariotage sur les Hernault Batignolles/Somua entr'autres mais pas sur Ramo ni Muller&Pesant ) .

Il va sans dire qu'il faut une absolument goupille de sécurité sur la vis mère .





Au plaisir de vous lire
Gégé HSN
 
Dernière édition:
Bonjour,
"des évènements indépendants de ma volonté" m'ont empêché de vous répondre depuis quelque temps,
mais je vois , d'après le dernier message de @Hachessene , que la goupille serait superflue pour la barre de chariotage, puisque remplacée par une friction de sécurité dans le tablier...?

Pour la vis mère, il reste la question initiale:

Quel métal, quelle section, quelle tolérance?
Peut-être dans le sujet des Ramo? je n'ai pas trouvé le mot-clef d'entrée...
Merci,
g.
 
comme il a été dit plusieurs fois (ici ou ailleurs)
la goupille de sécurité est nécessaire sur une vis mère pour éviter une casse plus grave elle est nécessaire parce qu’il ne faut pas qu'il y ai un “glissement” de la vis par rapport à son support pour être sûr de retomber dans le pas
pour la barre des avances c’est souvent une sorte d’embrayage à cône par ce que s’il y a un glissement c’est pas important et s’il on coincé les avances “l’embrayage” patinera sans risque plus important
il y a plusieurs explication sur le forum
Une ici
 
A l'origine, sur la barre de chariotage, c'est une goupille " mécanindus " de 4 mm . ( Bien que le limiteur d'effort soit dans le tablier, c'est elle qui peut se rompre en cas de blocage de la barre en amont du limiteur d'effort pour limiter la casse ) .
Pour la vis mère, en général c'est une goupille en laiton .


 
Résumé
Barre de chariotage OK

reste la goupille de la vis mère:
quel métal, quelle section, quelle tolérance?
Existe-t-il un listing des pièces?
(cette goupille sur mon plan réf 232 T37)
Merci
 
Bonsoir,
quel métal, quelle section, quelle tolérance?
Métal, je dirais laiton, si t'as peur, alu, si t'as très peur, PQ roulé
Section, celle du trou
Tolérance, on s'en fout, faut pas que ça sorte tout seul, c'est tout....
 
Re,
En général ce sont des goupilles coniques, donc, vérifier après avoir retiré la vilaine mécanindus...
 
@serge 91 a dit : « En général ce sont des goupilles coniques ».
Je ne connais pas tous les tours mais je suis surpris de ta remarque !
 
Métal, je dirais laiton, si t'as peur, alu, si t'as très peur, PQ roulé
Section, celle du trou
Tolérance, on s'en fout, faut pas que ça sorte tout seul, c'est tout....
PQ roulé dans le trou, faut pas que ça sorte tout seul...
J'ai l'impression que tu nous parles de gastro...
 
@serge 91 a dit : « En général ce sont des goupilles coniques ».
Je ne connais pas tous les tours mais je suis surpris de ta remarque !
En fait, c'est juste parce que c'est ce que j'ai entendu dire (par qui ??)et ce que j'ai constaté sur celles qui me sont passées sous les yeux..
Mais c'est vrai que j'en fait une généralité sans raison...
 
En fait, c'est juste parce que c'est ce que j'ai entendu dire (par qui ??)et ce que j'ai constaté sur celles qui me sont passées sous les yeux..
Mais c'est vrai que j'en fait une généralité sans raison...
je disais que
sur les tours Lefebvre Martin LM450 c’est une goupille conique
les avantages , il n’y a pas de jeu , elle tient toute seule
 

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