Gorge de circlips

L
Lechef
Nouveau
23 Mai 2007
23
Rochecorbon (37)
  • Auteur de la discussion
  • #1
Je dois réaliser des gorge de circlips sur un axe, le pb est que ces gorges doivent faire 0.8mm de large et que je n'arrive pas à trouver des lame à rainurer aussi fine

J'ai cherché sur les site marchand habituels et sur E.bay, mais le plus fin que je trouve c'est 1.45 ( ou 1/16 de pouce)

Comment puis-je faire?
 
jajalv
jajalv
Administrateur
22 Août 2007
11 825
Rhône-Alpes-Auvergne
Bonsoir,
On trouve des plaquettes de ce type, mais plaquettes plus outil porte-plaquette font une note salée, surtout s'il n'y a que 2 ou 3 gorges à faire.
Pour ma part, je taillerai l'outil dans un bout de barreau HSS.
Bon courage.
 
L
Lechef
Nouveau
23 Mai 2007
23
Rochecorbon (37)
  • Auteur de la discussion
  • #3
Question bête : comment on taille un barreau HSS, meuleuse ou fraiseuse?

Sinon puisque c'est relativement urgent et que je n'aurais pas le temps de faire une commande je pense utiliser une vieille lame de scie à métaux en desespoire de cause!
 
jajalv
jajalv
Administrateur
22 Août 2007
11 825
Rhône-Alpes-Auvergne
Bonsoir,
On taille le barreau à la meule. Avec une fraise, ce serait ADIEU le barreau... et la fraise.
La lame de scie? Ce serait une solution paliative, mais attention, nombre de lames sont traitée dur uniquement côté dents.
Bon courage.
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 261
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
salut si c'est pas trop dur faire ton outil dans une la de scie à metau ULTRA.
pas trop long bon courage. A ++
 
R
romteb
Fondateur
23 Oct 2006
1 906
Lechef a dit:
Question bête : comment on taille un barreau HSS, meuleuse ou fraiseuse?
Ni l'un, ni l'autre, un touret fait l'affaire a default d'affuteuse.
 
noirvodka
noirvodka
Compagnon
1 Mai 2007
986
dans mon atelier
Bonjour,

Voila le genre d'outil qu'il faut pour faire des gorges de circlips avec un petit support pour maintenir le barreau HSS, et ainsi tu peux même regler ta profondeur de gorge.

A+
noirvodka

toolholderinsert02.jpg
 
jajalv
jajalv
Administrateur
22 Août 2007
11 825
Rhône-Alpes-Auvergne
Bonsoir,
Pardon noirvodka, mais sur la photo, il me semble voir un outil à gorge ronde. Est-ce que je me trompe?
Dans ce cas ce serait plutôt pour faire des gorges pour joints toriques.
Il a besoin de faire des gorges de circlips, le bout de l'outil doit être plat.
A plus.
 
noirvodka
noirvodka
Compagnon
1 Mai 2007
986
dans mon atelier
Bonsoir jajalv,

Excellente remarque en effet, c'est juste pour le principe mais rien n'empeche d'avoir un coté du barreau affuté pour les circlips et l'autre coté affuté pour les joints toriques.

A+
noirvodka
 
jajalv
jajalv
Administrateur
22 Août 2007
11 825
Rhône-Alpes-Auvergne
Tout à fait noirvodka, la solution est ingénieuse.
Et féliciration pour la réalisation de cet outil.
A plus.
 
M
MaX-MoD
Compagnon
17 Avr 2007
2 306
Annecy (74)
par simple curiosité, est que l'acier dénommé 'acier à outil' ou 'tool steel' en anglais est de l'acier HSS?
 
noirvodka
noirvodka
Compagnon
1 Mai 2007
986
dans mon atelier
Bonjour Max-Mod

Oui en effet tool steel c'est de l'acier HSS pour faire des outils.

A+
noirvodka
 
jajalv
jajalv
Administrateur
22 Août 2007
11 825
Rhône-Alpes-Auvergne
Bonsoir,
oui MaX-MoD, l'acier HSS est un acier à outil, et il se trouve prêt à l'emploi
Par contre, il existe une multitude d'acier à outil, qui ont chacun leur spécificité, dureté, tenue dans le temps, résistance à l'abrasion, etc...
Les bricoleurs connaissent très bien ce que l'on appelle vulgairement "tôle bleue". Elle se travaille très bien à l'outil ou à la lime, ensuite elle prend bien la trempe, et elle a une bonne tenue. Les boiseux la connaissent bien. la plupart de leurs outils de toupillage sont faits dans cette matière.
Mais on peut en faire aussi d'excellents outil pour l'acier.
Bonne soirée.
 
M
MaX-MoD
Compagnon
17 Avr 2007
2 306
Annecy (74)
okay je comprends!
je croyais que HSS c'était un acier trempé, et que donc l'acier à outil devait être taillé puis trempé.

une petite recherche google sur tool steel properties m'a donné ca, où il y a une 40aine d'acier à outils comparés :shock:

je m'attendais à tout au plus une 10aine d'aciers utilisables...

m'enfin c'est bien si c'est prèt à l'emploi, je sens que je vais pouvoir faire quelques outils si je me fais un tour^^

a+
 
jajalv
jajalv
Administrateur
22 Août 2007
11 825
Rhône-Alpes-Auvergne
Bien sur MaX-MoD, mais je pense que le plus simple, c'est d'employer de l'acier HSS.
La trempe (et donc le traitement thermique), c'est aussi tout un art pour obtenir de très bons résultats, en fonction des aciers et surtout des résultats que l'on veut obtenir.
Il est plus facile d'acheter des mini-barreaux d'HSS (ronds ou carrés), et de les fixer sur des barres d'acier doux ou mi-dur. L'affûtage est fait au gré de ses envies ou de ses besoins, et en cas de casse, ça revient moins cher qu'une plaquette jettable. Pour le montage, il y a l'excellent exemple de noirvodka sur ce post., mais on peut aussi percer des barres pour y monter des petits barreaux ronds.
Bonne journée.
 
M
MaX-MoD
Compagnon
17 Avr 2007
2 306
Annecy (74)
aah oui la trempe, c'est tout un art comme tu dis^^
vu le nombre d'essais foireux que j'ai fais je te le garantis :mrgreen:

en tout cas merci à tous ceux qui prennent le temps de partager leur savoir sur ce forum :wink:
 
noirvodka
noirvodka
Compagnon
1 Mai 2007
986
dans mon atelier
Bonjour jajalv,

Dis moi a tu deja essayé de braser un bout de barreau HSS sur un autre acier style mi dur, un peu comme les anciens outils de tour avec plaquettes brasés

A+
noirvodka
 
jajalv
jajalv
Administrateur
22 Août 2007
11 825
Rhône-Alpes-Auvergne
Bonsoir noirvodka,
Braser de l'acier HSS tel qu'on le trouve aujourd'hui, non, d'ailleurs je n'essaierai même pas, car à la chauffe on lui enlèverait toutes ces qualités. Il y a une température à ne pas dépasser, et pour nous bricoleurs, c'est plutot difficile.
Par contre, il y a quelques années (en 1963), pendant une formation de trois mois en traitement thermique (mais avec seulement 4 heures par semaines!!!), j'ai confectionné des petites séries d'outils pour les besoins du lycée technique. Nous prenions de l'acier rapide non traité en barre de 10 x 10. Nous les coupions à 20 de long. Ensuite, dans un montage spécial, nous les refendions à la scie alternatve, pour obtenir des plaquettes de 10 x 20 x 4. Elles étaient ensuite passées au four, puis trempées à l'huile. Un controle de dureté était effectué. Enfin, elles étaient brasées sur un barreau en inserrant un morceau de brasure en ruban entre le corps d'outil et la plaquette. Cette opération se faisaient sur une machine type soudure par point, avec temporisation. Nous avions ainse des outils pelles, à gorge, etc.. pour les tours ou les étau-limeurs (machines qui ont presque disparues).
Mais on disposait de: four, avec controle de température très précis, machines pour controler la dureté, machine à souder. Peut-on en faire autant au fond du garage? Quelques rares bricoleurs le peuvent, pour l'immensité d'entre nous, ce n'est pas possible. Alors je prèfère prendre des barreaux d'HSS, et les tailler à ma convenance.
Bonne soirée à tous.
 
M
MaX-MoD
Compagnon
17 Avr 2007
2 306
Annecy (74)
et si on soude à l'arc dans l'eau? ca fonctionne?
 
noirvodka
noirvodka
Compagnon
1 Mai 2007
986
dans mon atelier
Bonsoir jajalv,

Ta reponse confirme ce que je pensais, mais ca m'arrange pas car j'avais dans l'idée de réaliser mes propres outils de mortaisage et si je ne me trompe pas c'est à peu pres comme ça qu'ils sont fabriqués.

A+
noirvodka
 
L
Lechef
Nouveau
23 Mai 2007
23
Rochecorbon (37)
  • Auteur de la discussion
  • #21
Et bien voilà, j'ai réussi à faire mes gorge de circlips:

- J'ai acheté un outil à lame avec une lame de 1.5mm
- j'ai monté l'outil sur le porte outil mais dans le sens axial
- j'ai récupérer une petite meule : diam 50mm épaisseur 5mm (environ) avec un trou au centre
- j'ai monté la meule sur une vis de 8 et je l'ai bloqué entre 2 ecrou + rondelle + bout de caoutchouc. Le tout est monté dans le mandrin du tour
- je suis venu frotter la lame contre la meule.

Et voilà j'ai réduit l'épaisseur de la lame de 1.5 à 0.8 (environ :!: ) sans effort.

J'ai reussi à faire les gorges, je suis même surpris du résultat 8-)

Je posterais des photos peut-être demain...
 
jajalv
jajalv
Administrateur
22 Août 2007
11 825
Rhône-Alpes-Auvergne
Bonsoir, et bravo lechef.
Comme quoi il y a toujours une solution!
Une fraiseuse aussi peut servir d'affûteuse, à condition que la broche tourne suffisamment vite. Et avec un étau trois axes, c'est un régal.
Bonne soirée.
 
Haut