Gérer un puit ayant une double profondeur

Sethy
Sethy
Apprenti
17 Juin 2016
126
Bruxelles, Belgique
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,

Je début en CamBam (je l'ai installé il y a quelques heures à peine). J'ai réussi à faire une poche et je l'ai testée à vide sur la machine. Elle fonctionne.

Par contre, le puit que je devrais faire est un peu plus complexe. Voici une coupe transversale. Il s'agit donc d'un puit dans lequel il y a comme un "bouton" au fond.

...........Z
...........^
___................___
...|..............|
...|..............|
...|....------....|...p1
...|....|....|....|
...-----.....------...p2
............r1....r2


La poche que j'ai faite est celle du fond, entre les 2 cercles concentriques (r1 à r2 et p1 à p2). Evidemment, je peux le faire en 2x. La première, je grave le puit extérieur (r2) jusqu'à la profondeur p1, la seconde, je grave la poche mais alors je vais graver à vide la zone comprise entre 0 et p1 pour r allant de r1 à r2.

J'imagine qu'on peut faire plus subtil.

D'avance merci,

Sethy
 
lublub
lublub
Ouvrier
26 Déc 2012
429
Alpes-maritimes
Tu peux faire de plusieurs façon:
Si ta fraise a un diamètre proche de r2-r1, je ferais un perçage hélicoïdale en r1 jusqu'à p1 puis un contour r2 de la surface jusqu'à p2.
Si ta fraise est bien plus petite ou ton trou bien plus grand :god:, je ferais une poche r2 jusqu'en p1 puis une poche en sélectionnant r1 et r2 jusqu'en p2 mais avec "surface de la pièce" à p1! et pour bien faire je laisserais 0.15mm de surépaisseur sur les précédentes opérations pour faire 1 passe (ou plusieurs) de finition en contournage en tout dernier...
 
Sethy
Sethy
Apprenti
17 Juin 2016
126
Bruxelles, Belgique
  • Auteur de la discussion
  • #3
Le puit extérieur est hexagonal en fait, je vais opter pour ta seconde proposition. Je vais voir comment modifier la surface de la pièce, c'est ça le "truc" qui me manquait.

Je retiens également pour le tuyau de la surépaisseur. Je m'étais d'ailleurs posé la question si ça avait un sens de faire une finition la où on était déjà passé.

Merci à toi pour ces renseignements précieux. J'ai hâte de fraiser ma toute première pièce :wink:
 
dh42
dh42
Compagnon
4 Sept 2009
5 788
Près de St Etienne (42)
la seconde, je grave la poche mais alors je vais graver à vide la zone comprise entre 0 et p1 pour r allant de r1 à r2.

J'imagine qu'on peut faire plus subtil.
Salut,

pour éviter d'usiner dans le vide, dans ta 2ieme opération tu met "surface pièce" = p1, soit le fond de la première poche.

++
David
 
Sethy
Sethy
Apprenti
17 Juin 2016
126
Bruxelles, Belgique
  • Auteur de la discussion
  • #5
Merci à tous.

J'ai fait un premier essai dans de la mousse et il est concluant !

Je n'ai pas encore tout compris pour la passe de finition, mais je "creuse" dans le sujet.
 
P
PGL
Compagnon
29 Sept 2014
1 325
Toulouse
Le terme que l'on utilise souvent pour ce type d'opération c'est "poche avec ilot". Ce que tu appelle le puits c'est la poche et le bossage a l’intérieur c'est l'ilot.

Tu devrais trouver plus de renseignement avec ce terme.

Bon courage.
 
Sethy
Sethy
Apprenti
17 Juin 2016
126
Bruxelles, Belgique
  • Auteur de la discussion
  • #7
Merci pour la précision sur le terme.

Je suis bien conscient qu'aujourd'hui grâce à internet et à l'informatique on peut très vite obtenir de beaux résultats.

Il n'empêche qu'il manque les bases. Mais bon j'y travaille :wink:
 
Haut