géométrie Schaublin 102

copeau 78
copeau 78
Compagnon
31 Août 2011
2 680
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonjour

en dehors du calage avec clinquant après vérification au comparateur , avez-vous une idée pour rattraper
l'usure des appuis de la poupée mobile ?
ma bécane a été composée au fil des trouvailles :
banc de 102NVM donc traité et peu susceptible d'usure contrairement aux machines plus anciennes - de plus
il provient d'une machine utilisée en tabletterie ( il y avait des poussières de bois/os/nacre partout ) donc à
priori il n'a pas connu les poussières abrasives .
par contre la poupée mobile - pré 102N - a bien vécu ....
sur un barreau d'une trentaine de cm de long et de 25 mm de diamètre pris entre pointes , j'ai une différence
d'un bon dixième .
 
FTX
FTX
Compagnon
14 Mai 2008
1 342
37
Bonjour copeau.

Si le problème est un résultat conique. Ce doit être la contre pointe qui se decalle sur le côté. Sûrement provoque par le jeu sur les pentes de côté. A part creuser le fond horizontalement je ne vois pas. Il vaut mieux un defaut de centrage vertical qui à moins d incidence sur le ev défaut conique.

Cordialement

Ftx
 
ZAPJACK
ZAPJACK
Compagnon
4 Juil 2010
3 244
Namur (B)
Un dixième me paraît héneaurme! avant de m'inquiéter, je ferai d'autre mesures.
Ensuite, est ce grave docteur? j'en réfère aux remarques de FTX
LeZap
 
copeau 78
copeau 78
Compagnon
31 Août 2011
2 680
  • Auteur de la discussion
  • #4
bonjour
oui , un dixième de différence de diamètre sur une longueur de 30 centimètres .
en utilisation courante d'un tour 102 , et comme on usine sur de petites longueurs , on arrive à compenser
en orientant le chariot longitudinal quand on constate une différence de diamètre qui est généralement
infime .
mais là , je veux réduire le diamètre d'une broche de roue de moto qui mesure un vingtaine de cm et sans
prétendre au micron , c'est mieux d'avoir un diamètre identique aux deux extrémités .
 
Romain 63
Romain 63
Compagnon
23 Avr 2013
1 302
FR-28 Perche
Bonjour, si je puis me permettre, les poussieres de bois potentiellement exotiques car tabletterie, sont susceptibles de contenir de la silice, donc tres vilain pour la mécanique contrairement a ce qu on pourrait croire. D ailleurs une des grandes applications du diamant synthétique est le travail des exotiques !

Bonne journee et bon courage pour ta réparation
 
R
rabotnuc
Compagnon
16 Avr 2008
5 291
fr-50cherbourg
bonjour,
oui , un dixième de différence de diamètre sur une longueur de 30 centimètres .
cela doit être effectivement du à un décalage latéral de la poupée mobile. Pour que le décalage vertical du à l'usure génère un défaut latéral de 1/10eme il faudrait une usure bien supérieure au 1/10em en question. A mon avis, reprendre le réglage avant d'envisager quoique ce soit d'autre.
 
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
4 066
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour

assure toi que le fût de ta contre poupée est bien parallèle au banc en lacet et tangage...

Si il y a usure elle n'est sûrement pas uniforme sur toutes les surfaces...

Et également que le fût ne pique pas du nez en avançant !


Si tu voulais compenser ce défaut par du clinquant, il faudrait en mettre aussi ( et surtout ) sur les plans inclinés.

Tu peux commencer par coller à la cire ( ou avec une colle fine facile à « défaire » ) par exemple, pour démonter facilement, un bout de clinquant de la supposée bonne épaisseur pour compenser l'écart de hauteur.

Voir ce qu'il manque à la paillette sur les plans inclinés, diviser par deux...

Et voir ce que ça donne...
 
copeau 78
copeau 78
Compagnon
31 Août 2011
2 680
  • Auteur de la discussion
  • #8
bonjour

sur le web j'ai trouvé cette idée qui vient d'un forum confrère et qui permet d'obtenir un alignement
quasi parfait des pointes :
on insère une lame entre pointes , le défaut est bien visible ( ici j'ai volontairement accentué pour la bonne compréhension
des novices ) .
p4.JPG



après tâtonnements et calages , on arrive à corriger


p2.JPG


il me semble que cette méthode ne convient que pour un banc trempé ou qui ne présente aucune usure
sur la totalité de la course .
la meilleure chose à faire sera sans doute d'usiner un rond témoin et de corriger en fonction du résultat

je ferai plusieurs essais , avec entre-pointes différents et si j'ai la veine que la correction soit identique , je percerai la
carcasse de la poupée mobile aux endroits idoines et je mettrai des petites vis vérins en laiton
 
F
Francois57
Compagnon
21 Oct 2010
2 708
Metz
sur le web j'ai trouvé cette idée qui vient d'un forum confrère et qui permet d'obtenir un alignement
quasi parfait des pointes :
on insère une lame entre pointes
Bonsoir,
Vieuxlapin membre ce forum avait déjà exposé cette technique.
 
copeau 78
copeau 78
Compagnon
31 Août 2011
2 680
  • Auteur de la discussion
  • #10
re

la chose m'intéresse , comment retrouver le post de Vieuxlapin ?
 
Haut