Bonjour,
Pour un cylindre de moteur en industrie automobile, c'est une machine de rodage (aussi appelée pierreuse) qui est utilisée.
Il y a au moins 2 broches sur la machine : une d’ébauche et une de finition avec un grain plus fin au niveau des pierres (abrasif au diamant).
L'usinage se fait par une rotation et une translation simultanée du rodoir et durant toute la phase d'usinage il y a une expansion contrôlée des pierres du rodoir pour usiner le cylindre. Les paramètres de coupe sont très délicats à mettre au point (vitesse de rotation, vitesse de déplacement de l'outil, huile entière spécifique pour l'arrosage mais aussi un déplacement de l'outil qui n'usine pas forcément partout pareil - parfois on insiste sur une partie seulement de l'alésage - afin d'obtenir un profil géométrique particulier). Le but du pierrage d'un cylindre est d'obtenir un profil géométrique parfait ainsi que des "traits croisés" pour la lubrification. Nota : la vitesse de coupe n'est pas très élevée comparativement à la rectification. Petite précision complémentaire : les broches sont flottantes ce qui fait que l'outil se centre par rapport à l'alésage "brut" (brut = surface avant rodage) et de ce fait ne modifie pas les tolérances de position de l'alésage.
Ce type d'usinage travail bien sur au niveau du micron, donc côté contrôle je vous laisse imaginer le matériel nécessaire (contrôle dimensionnel et cylindricité).
J'ai eu l'occasion de commander une machine de ce type en 2000 lors d'une mission chez un constructeur automobile (mais ça n'était pas pour usiner des cylindres de moteur, on en utilise aussi pour les pignons, les boîtiers de différentiel, les bielles...) et après avoir réalisé le cahier des charges, j'ai consulté 4 entreprises pour la fourniture de cette machine (PCI, Gehring, Nagel et SPMS, les 3 premiers étant les plus connus en France pour le pierrage de blocs cylindres de moteur automobile).
C'est le fournisseur retenu qui a fait la mise au point des différents paramètres d'usinage (il n'y a pas beaucoup de personne maitrisant cette technique, c'est un travail d'expert) et il faut du temps et des dizaines de pièces pour la mise au point.
Les rodoirs sont "mis au rond" au diamètre à réaliser avant utilisation sur la machine.
Pour ce qui est de l'amateur voulant faire un pierrage de cylindre de bonne qualité, il faut principalement savoir que l'outil doit se guider de lui-même dans l'alésage, ne pas tourner trop vite et faire un mouvement de va et vient afin de créer ces traits croisés sur la surface. N'étant pas expert rodage, je ne pourrai pas vous en dire plus sur les paramètres de coupe, ni les caractéristiques des pierres en fonction de la matière usinée.
Cordialement,
Bertrand