Galère pour brancher affuteuse Deckel SO en 220 tri

  • Auteur de la discussion toy
  • Date de début
toy
toy
Compagnon
14 Fev 2014
1 667
Montélimar
  • Auteur de la discussion
  • #1
Salut à tous

Je me retrouve à faire du sur place pour brancher une affuteuse Deckel SO

J'ai deux tonnes de documentation mais pas de schéma électrique pour la passer de 380 à 220 tri .

Elle est peut être déjà câblé en 220 tri ... mais je n'en suis pas certain , je pencherais sur le branchement étoile .

Ca serait avec des barrettes youpi ! ... mais les Teutons ont opté pour un truc chiant .

Il y a un contacteur rotatif à une position pour la mise en marche .

Y a t'il moyen de se repérer pour éviter de tout cramer ?

La je sèche ... sans repère et sans plan j'ose pas trop m'aventurer à faire des tentatives .

Si ça se trouve c'est évident ... mais je dois avouer que l'électricité c'est pas trop ma partie .

Merci d'avance .

IMG_4592.jpg


IMG_4593.jpg
 
Dernière édition:
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
13 182
Le point central est probablement le point étoile.
Je vois des paires de couleurs qui doivent être les trois enroulements.
Donc pour le moment, je dirais qu'il est en tri 400V (380 si vous préférez).
En position marche, le commutateur relie une couleur du moteur à la phase qui arrive dans le petit même compartiment :wink:

Une photo de la plaque moteur aiderait aussi 8-)
 
toy
toy
Compagnon
14 Fev 2014
1 667
Montélimar
  • Auteur de la discussion
  • #3
Le point central est probablement le point étoile.
Je vois des paires de couleurs qui doivent être les trois enroulements.
Donc pour le moment, je dirais qu'il est en tri 400V (380 si vous préférez).
En position marche, le commutateur relie une couleur du moteur à la phase qui arrive dans le petit même compartiment :wink:

Une photo de la plaque moteur aiderait aussi 8-)
Merci Osiver
La plaque moteur est 380/220 ...
il y avait un contacteur sur le coté du bâtis , que je supprime pour brancher le moteur en direct sur le variateur

Hier j'ai fait un test avec du 220 tri .... le contacteur principal ne collait pas



IMG_4594 (1).jpg


IMG_4595.jpg
 
Dernière édition:
toy
toy
Compagnon
14 Fev 2014
1 667
Montélimar
  • Auteur de la discussion
  • #4
Je vais peut être dire n'importe quoi ...
pour passer en triangle il ne faudrait pas enlever le triangle au milieu pour séparer les fils ?
Ca reviendrait à faire comme avec les barrettes qu'on sépare pour la mise en triangle
Enfin comme je suis pas certain ...
 
sergepol
sergepol
Compagnon
20 Mai 2012
2 429
Flers 61100
Un modeste mécano pense la même chose.
Labobine n'est peut-être pas du même avis, c'est l'expert du forum.
Salutations.
 
toy
toy
Compagnon
14 Fev 2014
1 667
Montélimar
  • Auteur de la discussion
  • #7
Bonsoir Osiver
Je vais tenter ça demain , si j'ai bien compris par exemple .
Le fil orange ( flèche jaune ) je le visse avec le fil vert .. le fil vert ( flèche bleue ) avec le fil rouge ...
le fil rouge ( flèche rouge ) avec le fil orange ?
En fait quand on vois par exemple le fil orange , il y a deux bouts , en fait il y en a un qui va au moteur .. et l'autre bout il va ou ?
Ce n'est pas le même fil ?
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
13 182
n fait quand on vois par exemple le fil orange , il y a deux bouts , en fait il y en a un qui va au moteur .. et l'autre bout il va ou ?
Ils vont tous les deux au moteur, ce sont les deux extrémités d'un bobinage :wink:
 
toy
toy
Compagnon
14 Fev 2014
1 667
Montélimar
  • Auteur de la discussion
  • #9
Ok donc c'est deux fils différents à chaque fois ...
Hou! c'est chaud l' électricité quand on n'y connait pas grand chose :confused:
 
vax
vax
Modérateur
5 Mar 2008
8 195
Guipavas (près de Brest)
Je me dis que tu as déjà du étudier profondément cette page, mais au cas ou...

Tu as tout ce qu'il faut, tes enroulements sont visiblement repérés par des couleurs différentes, donc ce devrait être facile...
 
G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
5 165
nord montpellier
bonjour ,
je suis d'accord avec les manips ; mais une précaution : les fils étant d'une même couleur par bobine , il est sage de mettre une pointe de couleur indélébile sur par exemple les 3 qui sont branchés au centre ; ça va nommer les 3 entrées ( ou sorties , comme on voudra .... ) des 3 bobines ;et rendre service le jour où on devrait refaire des essais .....
A++++
 
AlliPapa
AlliPapa
Compagnon
27 Fev 2012
1 213
Bonjour,
Pour moi pas de test à l'aveugle, il faut au minimum répéter les bobinages à laide d'un ohmetre.
Pourrais ton voir la plaque signalétique du MOTEUR ?
Bât
Allipapa
 
AlliPapa
AlliPapa
Compagnon
27 Fev 2012
1 213
bonjour ,
je suis d'accord avec les manips ; mais une précaution : les fils étant d'une même couleur par bobine , il est sage de mettre une pointe de couleur indélébile sur par exemple les 3 qui sont branchés au centre ; ça va nommer les 3 entrées ( ou sorties , comme on voudra .... ) des 3 bobines ;et rendre service le jour où on devrait refaire des essais .....
A++++
Oui et mieux encore les numéroter
 
vax
vax
Modérateur
5 Mar 2008
8 195
Guipavas (près de Brest)
bonjour ,
je suis d'accord avec les manips ; mais une précaution : les fils étant d'une même couleur par bobine , il est sage de mettre une pointe de couleur indélébile sur par exemple les 3 qui sont branchés au centre ; ça va nommer les 3 entrées ( ou sorties , comme on voudra .... ) des 3 bobines ;et rendre service le jour où on devrait refaire des essais .....
A++++
Si je ne dis pas trop de co....e (il est encore tôt, mon premier litre de café n'est pas encore totalement actif), inverser ce que tu appelles "entrée" ou "sortie" d'un bobinage, reviendrait au même qu'inverser deux phases, donc n'influerait que sur le sens de rotation du moteur...
Mais je te l'accorde, tout repérer avant démontage est toujours rassurant :wink:
 
toy
toy
Compagnon
14 Fev 2014
1 667
Montélimar
  • Auteur de la discussion
  • #15
Bonjour à tous et merci pour vos conseils
Je vais repérer les fils , si un jour je devais repasser en 380 ça évitera de me mélanger les pinceaux
en tout cas encore merci , je vais tester le branchement ce matin

au passage sur une autre affuteuse Deckel , une SOE il y a un plan qui correspond au schéma de la Bobine
je vous mets la photo ça peut servir
IMG_3907 - copie.jpg
 
G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
5 165
nord montpellier
inverser ce que tu appelles "entrée" ou "sortie" d'un bobinage, reviendrait au même qu'inverser deux phases, donc n'influerait que sur le sens de rotation du moteur..
PAS DU TOUT ! quand on branche un triphasé ( et en étoile c'est plus simple )on met la tension sur un début des bobines ; si on veut simplifier , on peut considerer qu'une bobine va d'un flasque à l'autre : on voit bien qu'il faut brancher les 3 fils d'alim sur les 3 d'un même flasque ..... si tu t'amuses à n'en brancher que 2 et l'autre à l'autre flasque , ce dernier sera à contre sens et tout va chauffer , cramer , et sans tourner !!!!!
le sens de rotation du moteur , c'est inverser 2 phases " sur le même flasque " , pour rester avec des bobines dans le même sens ;CQFD
A++
 
vax
vax
Modérateur
5 Mar 2008
8 195
Guipavas (près de Brest)
Merci, je viens de comprendre mon erreur. :prayer:
 
fauxjetons
fauxjetons
Compagnon
25 Août 2011
2 136
33220 Aquitaine
salut
1587634595399.png


a plus
 
toy
toy
Compagnon
14 Fev 2014
1 667
Montélimar
  • Auteur de la discussion
  • #19
Super les gars :smt023 .... ça fonctionne nickel ..

Un grand merci à osiver :smt023 ... grâce à toi je ne suis pas mort électrocuté:tinostar:

Reste plus qu'à brancher la troisième cet après midi ... à première vue elle est configurée en 220 tri ;

C'est pas le même bouton rotatif mais il y a les mêmes repères que sur la SOE ( voir schéma en photo )
 
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