le forum m'a bien inspiré, donc je me suis lancé dans la fabrication d'une nouvelle plaque de bridage du petit chariot sur le transversal...
Tout allait bien jusqu'au démontage final, car au moment de sortir la couronne pour remplacer la ***** d'origine par ma plaque carrée en acier de 10.... le pivot du petit chariot (celui qui permet les rotations donc) a pété au ras du chariot...
JE n'ai pas tapé comme une brute, mais la conception me semble moyenne (j'imaginais un pivot rapporté, et fait il est taillé dans la masse, ça fait une énorme différence de section...)
Je suis en train de me faire un nouveau porte outil pour pouvoir réparer celui ci (le chariot ne passe pas sur le Proxxon) et je me demandais si :
- c'était une bonne idée de percer le chariot cassé (l'idée : le prendre en 3 mors par la couronne qui reste, et percer depuis le coté queue d'aronde) pour pouvoir remonter un pivot.
- je ne ferais pas mieux de monter un pivot acier (genre STUB), à la place de ce bout de fonte.
- quelqu'un aurait une meilleure idée ???
avec un peu de retard, voici enfin des photos de la chose...
Je pensais prendre l'embase en 3 mors, et percer depuis l'autre face (là où sont les queues d'aronde), pour pouvoir monter un nouveau pivot (en Stub sans doute, mais toutes suggestions bienvenues)
Tant que j'y suis, je viens de démonter le transversal.. je m'attendais pas à un tel -mauvais- état de surface !! Avec une règle à fliament, je vois sans problème les défauts de planéité !!
Avec une fracture de fonte il n’y a quasiment pas de déformation, tu refixes
ton pivot dans son empreinte de cassure avec une bonne vis TF de M6 par exemple.
zippo, une fracture de fonte grise est très grossière ça correspond à la répartition
macroscopique du graphite. En revanche une fracture de fonte GS est peut être
plus fine, ça je sais pas
Avec une fracture de fonte il n’y a quasiment pas de déformation, tu refixes
ton pivot dans son empreinte de cassure avec une bonne vis TF de M6 par exemple.
zippo, une fracture de fonte grise est très grossière ça correspond à la répartition
macroscopique du graphite. En revanche une fracture de fonte GS est peut être
plus fine, ça je sais pas
Personnellement, je percerais un trou débouchant que je tarauderais, je fabriquerais un pivot avec un épaulement fileté que visserais à la place. Suivant le diamètre du pivot initial, il suffirait peut-être même d'y mettre une vis BTR dont la tête servirait de pivot, quitte à la diminuer un peu. L'idée de prendre la base circulaire dans le mandrin et percer à partir de l'autre côté me semble bonne pour avoir un bon centrage (gare à un éventuel balourd, tourner doucement).
- percé (merci le Proxxon !) le pivot cassé au diamètre 5 (pour servir de canon de perçage pour la suite)
- fraisé le même pivot pour accueillir une vis TF de 6
- collé le pivot sur l'embase (Araldite)
- Percé au diamètre 5 l'embase. Le pivot en a profité pour se désolidariser du reste (collage décollé, malgré dégraissage très soigneux)
- Taraudé l'embase à M6
- Percé le pivot à 6
- Vissé l'ensemble, puis arasé la vis.
Donc, ça marche à nouveau, et je n'ai pas eu à me faire un porte outil provisoire (du coup je pense me lancer dans un outil à sphères avec les pièces que j'avais préparées)
j'étais moi aussi surpris de la "qualité" de la machine... quand je pense que j'ai hésité avec un EMCO d'occasion (2 fois plus cher, mais avec avances transversales et tout...) !!
Je suis en train de tout réaligner, parce que le tour était un "Picasso" ( le mot vient de ma femme) à la réception.
Hier j'ai remonté le transversal, parce que les dressages devenaient quasiment impossibles... entre la "graisse" sur les surfaces de glissement, les bavures sur les queues d'aronde, la non lubrification de la vis d'avance transversale, je ne suis plus étonné !
J'en ai profité pour percer et tarauder les deux chariots (transversal et petit chariot) de façon à pouvoir les bloquer quand c'est utile. Le réglage des jeux a transformé la machine, au point où je me dis que je devrais aller plus koin et faire comme cet américain qui a ajouté des roulements et butées sur le transversal !
Je ne dirai pas que je suis surpris d'une différence de qualité avec une machine européenne (j'ai débuté au lycée sur des RAMO, je n'avais que ce souvenir), mais à ce point là j'étais sur le Q.