Cela peut se faire :
En fait, j'exploite au maximum le dispositif de retrait de l'outil à fileter à rétractation automatique :
Quand le traînard est à un certain endroit, un capteur sur la broche stoppe le moteur.
A basse vitesse, l'arrêt se produit en moins d'1/12° de tour et est répétitif (utile pour un arrêt de filetage).
Il me suffit donc de mettre une pédale "à la place" (contact NO) du capteur du traînard pour que le dispositif arrête la broche quand le capteur 'broche" est actionné.
Édit : ajout d'explications :
C'est le contact "OFRA" (en vert sur le schéma).
Le contact "marche forcée" est là pour autoriser l'usinage d'une gorge quand l'outil à fileter est en position d'arrêt (il autorise une mise en marche momentanée de la broche).
Le capteur "traînard" est raccordé sur la carte du dispositif (le cadre rouge sur le schéma).
Quand au matériel, difficile de donner plus de renseignements :
La self à été bobinée sur une vielle carcasse de petit transfo (fil rigide 1,5 mm²) à la main "à refus" et donc valeur inconnue (son rôle est d'écrêter les éventuelles sur-tensions).
Quand à la résistance, les premiers essais ont été conduits avec des spots halogènes de 500 W, mais du fait que leur résistance varie avec leur température, il a été impossible de définir une valeur.
J'ai acheté 2 résistances de 2 ohms 150 W que je peux câbler soit une, soit deux en série ou en parallèle (1, 2 ou 4 ohms) pour un freinage plus ou moins violent.
Mon tour est entraîné par un moteur de 750 W.
Voilà, vous savez tout.
Cordialement,PUSSY.