Tour HQ400 / TDM400 - Frein de broche

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dh42
dh42
Compagnon
4 Sept 2009
5 740
Près de St Etienne (42)
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  • #1
Bonjour

Voici une modif. que j'ai réalisé sur mon combiné tour/fraiseuse Shin Zu HQ400 (= TDM400 chez OTELO, FarTool ...)

C'est une des premières modif faite sur cette machine, car j'avoue que je ne sais pas comment faire un filetage non débouchant sans frein, à moins d'arrêter le mandrin à la main, ce que je faisais, et qui est un peu dangereux, même sur une petite machine :twisted:

mais je ne suis pas tourneur ; peut être existe t'il une autre méthode ?

Le principe est simple: un levier pousse une barre, qui elle même plaque une garniture de frein sur la partie externe de la poulie. Un contact électrique pris en série sur le contact de porte et actionné par une pièce fixée sur la barre de commande coupe l'alimentation moteur.

Le levier de commande

levier10.jpg


levier11.jpg

Sur cette image, on voit la barre de commande du frein (les annelures sur la barre ne servent à rien, elle était comme ça)

Le frein

poulie10.jpg


Le bout de la barre est en deux parties, le petit bout se dévisse pour régler la longueur, l'écrou m6 immobilise le réglage. (je ne touche jamais au réglage de la tension courroie du moteur, mais uniquement à la poulie intermédiaire)

La pièce en alu est un patin de frein de Fenwick XG10 (transpalette gerbeur électrique ; ancien)

Voici son apparence (en 3D, car je ne voulais pas tout démonter pour faire une photo :) )

patin_10.jpg


Coupure électrique

contac10.jpg


Le micro contact (non visible - flèche rouge) et actionné par une piece cylindrique réglable sur la barre de frein. (flèche bleue)

moyennant un bon ajustement de la courbure de la garniture de frein part rapport à la partie extérieur de la poulie, le freinage est très efficace, même à vitesse max (1800 tr/min pour le mien), et tout à fait dosable. J'ai pris l'habitute d'arréter la broche par ce levier, même si je ne veux pas freiner, le contact coupant un peu avant que le frein ne commence son effet. Maintenant, j'aurais beaucoup de mal à m'en passer !!

++
David
 
rebarbe
rebarbe
Modérateur
24 Juin 2009
5 070
91
Salut

Joli montage, je vais ptetre piquer l'idée pour mon combiné.

merci
 
J
j.f.
Compagnon
22 Déc 2007
6 443
19
Super idée !

Pour les filetages, il y a deux solutions :

- remplacer le moteur mono par un moteur tri alimenté par variateur de fréquence. Selon les variateurs, on peut descendre jusqu'à 15 Hz, voire en core plus bas, c'est à dire de l'ordre de 1 tour par seconde voire moins. Le freinage par injection de courant continu, avec la démultiplication maximum, permet d'arrêter la broche au quart de poil près.

- la manivelle de broche. Mais il faut alors faire tourner à la main.

J'ai fait pas mal de modifs sur le mien :

http://www.cambouis.com/bidouille/machi ... ations.htm

et

http://www.cambouis.com/bidouille/machi ... urroie.htm

Je l'alimente avec ce montage, que je viens d'ailleurs de refaire totalement, en plus simple et plus propre (goulottes, borniers, etc.) :

http://www.cambouis.com/bidouille/machi ... phasee.htm

Mais j'ai la flemme de tout recopier ici. C'est trop long à faire.

J'ai vu ton système de rehausse de tourelle. Tu as constaté une bonne amélioration de la rigidité ? En effet, on constate qu'avec le montage d'origine, si on est trop gourmand, tout ça fléchit. Je trouve un peu zarbi ce porte à faux de la base tournante par rapport au transversal... J'ai vu une modif consistant à percer le transversal pour le fixer en position intermédiaire. Mais on pert en diamètre usinable... Un moment, j'avais enlevé les clavette, et mis la base à 90°, mais ce n'était pas pratique pour les graduations, et j'avais eu la flemme de faire la petite bidouille nécesssaire.

Cette modif ml'intéresse particulièrement, puisque je dispose depuis le début d'année d'une fraiseuse permettant d'usiner du lourd.

J'ai découpé l'étau de façon à passer des mandrins plus gros. Un 150 mm 4 mors indépendants, et un 160 mm 3 mors concentriques dont je n'ai toujours pas fait le faux plateau alors que la matière (fonte) est sur une étagère depuis des mois.

Pour l'anecdote, un professionnel qui me déconseillait fortement l'achat de cette machine a un jour reconnu que ce n'était aps si mal après avoir essayé celle qu'un de ses amis avait achetée !
 
dh42
dh42
Compagnon
4 Sept 2009
5 740
Près de St Etienne (42)
  • Auteur de la discussion
  • #4
tu a le même combi ?

sur un très vieux tour dont j'ai oublié la marque, j'avais vu un frein constitué d'une simple bande de cuir, passée comme une courroie !! je ne sais pas si c'était d'origine, mais la machine devait dater des années 20 !

d'autres choses qui peuvent intéresser les possesseurs de cette machine, ou d'autres dans le même genre.

http://metabricoleur.forumactif.com/creations-en-metal-f11/tourelle-goodchap-pour-bebe-tour-t143.htm

Les verniers d'origine étant fixes, et gradués au 1/10, je les ai refaits en AU4G, avec remise à zéro et graduations au 2/100.
Je n'avais pas de diviseur à l'époque, donc autre technique, qui m'a donné des résultats bien meilleurs qu'espérés !

http://dh42.free.fr/Site_Tech/tuto/fabricationverniers.pdf

++
David
 
J
j.f.
Compagnon
22 Déc 2007
6 443
19
Sur le mien, plus récent, les verniers sont "mobiles", et gradués à 0.05 mm. Je n'ai donc pas de souci. Pour la précision, un comparateur,n et hop, c'est réglé.

C'est étrange... Cette machine est un best seller depuis plus de 20 ans, et il y a très peu d'infos sur le net.

Le must de ce genre de machine :

http://www.shoptask.com/

très prisés aux USA, ce sont des machines fabriquées sur la base du HQ 400/500 ou 800, et consudérablement modifiées chez un importateur spécialisé. Mais bonjour le prix ! Regarde à "History", tout en haut du menu.

la base n'est aps le HQ400, mais une autre machine conçue sur le même principe.

Tu connais ?

Pour être tout à fait honnête, j'en ai un peu marre de cette machine. J'ai goûté à une vraie fraiseuse, et même si j'obtiens la précision souhaitée avec le combiné en trounage, il sera un jour prochain remplacé par un tour plus gros avec boîtes d'avancdes et de filetages, plus rigide, et plus puissant. Ma fraiseuse de 1250 kg a des commande tellement plus douces et agréables que le combiné de 180 kg, alors que la table à elle seule est presque aussi lourde que le HQ400 ! (le HQ 400 tiendrait sur la table...)

Mais il m'a rendu et me rend encore tellement service que j'aurais du mal à m'en séparer !!!
 
dh42
dh42
Compagnon
4 Sept 2009
5 740
Près de St Etienne (42)
  • Auteur de la discussion
  • #6
j.f. a dit:
Super idée !

Pour les filetages, il y a deux solutions :

- remplacer le moteur mono par un moteur tri alimenté par variateur de fréquence. Selon les variateurs, on peut descendre jusqu'à 15 Hz, voire en core plus bas, c'est à dire de l'ordre de 1 tour par seconde voire moins. Le freinage par injection de courant continu, avec la démultiplication maximum, permet d'arrêter la broche au quart de poil près.

- la manivelle de broche. Mais il faut alors faire tourner à la main.

J'ai fait pas mal de modifs sur le mien :

http://www.cambouis.com/bidouille/machi ... ations.htm

et

http://www.cambouis.com/bidouille/machi ... urroie.htm

Je l'alimente avec ce montage, que je viens d'ailleurs de refaire totalement, en plus simple et plus propre (goulottes, borniers, etc.) :

http://www.cambouis.com/bidouille/machi ... phasee.htm

Mais j'ai la flemme de tout recopier ici. C'est trop long à faire.

J'ai vu ton système de rehausse de tourelle. Tu as constaté une bonne amélioration de la rigidité ? En effet, on constate qu'avec le montage d'origine, si on est trop gourmand, tout ça fléchit. Je trouve un peu zarbi ce porte à faux de la base tournante par rapport au transversal... J'ai vu une modif consistant à percer le transversal pour le fixer en position intermédiaire. Mais on pert en diamètre usinable... Un moment, j'avais enlevé les clavette, et mis la base à 90°, mais ce n'était pas pratique pour les graduations, et j'avais eu la flemme de faire la petite bidouille nécesssaire.

Cette modif ml'intéresse particulièrement, puisque je dispose depuis le début d'année d'une fraiseuse permettant d'usiner du lourd.

J'ai découpé l'étau de façon à passer des mandrins plus gros. Un 150 mm 4 mors indépendants, et un 160 mm 3 mors concentriques dont je n'ai toujours pas fait le faux plateau alors que la matière (fonte) est sur une étagère depuis des mois.

Pour l'anecdote, un professionnel qui me déconseillait fortement l'achat de cette machine a un jour reconnu que ce n'était aps si mal après avoir essayé celle qu'un de ses amis avait achetée !
Salut J.F.

Je ne suis ni pro-chinois ni pro-américain, mais pour ces derniers, tout le monde sais bien qu'ils se considèrent supérieurs en tout :-D ; quand aux chinois, s'il fabriquent des fusées, alors ils savent surement fabriquer un tour aussi bien que n'importe qui ; tout est question de prix !! en tout cas, il y a 14 ans que j'ai cette machine, et comme tu dis, moyennant quelques modifs, elle est parfaitement exploitable si on ne prend pas des passes de sauvage !

Pour le patin de frein ; il passe derrière la dernière gorge, et n'empêche pas l'utilisation de toutes les vitesses.

on voit un peu mieux sur cette image

reduc_10.jpg


le montage avec le pignon me permettait d'avoir une réduction x3 de la vitesse ; le trait rouge indique la position de la courroie lorsque le pignon réducteur est engrené.

maintenant, j'ai une VF de 5 Kw 10% à 200% de Vn + ventilo 380 tri externe et je n'utilise plus que 3 vitesse par courroies: 160 - 300 et 900 tr.

c'est la boite grise à gauche du meuble du tour

312.jpg


Il me semble que ça vibre un peu moins avec la rehausse de tourelle. L'étau n'a pas été reculé, il est toujours aligné avec la rainure en T ; j'ai un mandrin de Ø 125, et je peux usiner un Ø 135 environ (recul maxi.)
Mais je suppose que le mieux serait de refaire completement un petit chariot surbaissé, et de mettre un gros bloc de ferraille à la place de la pièce que j'ai rajouté.

je suis en train de mettre au point une visu pour le transversal, avec un pied à coulisse et un boitier d'affichage externe qui se branche sur la sortie de données

http://www.metiers-et-passions.com/...esProduits&Ntt=unite+de+visualisation&x=0&y=0

certes, ça ne vaut pas une vraie visu, mais ce n'est pas du tout le même prix :-D

Pour répondre à ton second post, qui est arrivé pendant que je tapais celui la, j'en avais déjà vu en photo, et leur trouvais un air de famille ; pour des gens qui dénigrent le matos chinois, c'est fort !

ma fraiseuse ; une SOMUA Z1-C, avances sur les 3 axes, visu 3 axes, automate Telemecanique TSX 47 et console de prog du TSX.

z1-c_010.jpg

et 2 ou 3 fraises :-D



fraise10.jpg


++
David
 
J
j.f.
Compagnon
22 Déc 2007
6 443
19
OK, je comp)rends mieux. Mais ça ne pose pas de problème, la variation de position de l'axe du moteur ?

Je vois qu'on a eu sans doute la même démarche. On se contente du tour, mais pas de sa partie fraisage.

La Z1C, c'est pas du petit. J'y ai renocé car elle ne rentrait pas chez moi. Super machine m'a-t-on dit, ici et ailleurs. Il y en avait une pas chère à 70 km... J'aurais bien aimé. Le plus gros qui passait, c'était une machine à tourelle à condition de la mettre en pièces.
 
dh42
dh42
Compagnon
4 Sept 2009
5 740
Près de St Etienne (42)
  • Auteur de la discussion
  • #8
j.f. a dit:
OK, je comp)rends mieux. Mais ça ne pose pas de problème, la variation de position de l'axe du moteur ?
Je ne touche jamais au réglage de la tension courroie moteur, j'ai la bonne tension sur les 2 courroies quelque soit la poulie utilisée, je détends juste au niveau de la poulie de renvoie pour changer les courroies de place.

j.f. a dit:
Je vois qu'on a eu sans doute la même démarche. On se contente du tour, mais pas de sa partie fraisage.
Oui, trop petit et trop léger en fraisage ; de plus fraiser sans avance auto ; il faut des nerfs d'aciers et une patiente d'ange !! (j'avais fait une avance auto avec un moteur d'essuis glace et un variateur maison)

j.f. a dit:
La Z1C, c'est pas du petit. J'y ai renocé car elle ne rentrait pas chez moi. Super machine m'a-t-on dit, ici et ailleurs. Il y en avait une pas chère à 70 km... J'aurais bien aimé. Le plus gros qui passait, c'était une machine à tourelle à condition de la mettre en pièces.
Juste pour me faire peur, je l'ai essayée en vitesse de 'production' ; dans de l'acier ; 200 m/min, avance 0.3 mm/dents fraise de 160 à pastille, passe de 8 mm :-D :-D ; elle ne vibre même pas ; c'est impressionnant !! par contre le geyser de copeaux traversait les 7 m de long de l'atelier/garage, rebondissait sur le portail et revenait jusqu'au milieu de l'atelier !!! (c'était justement pour faire le bloc de rehausse du PO du tour).

en 1998, je l'ai eu pour 2000 fr, avec la visu, le TSX, un étau de 200, un circulaire de Ø 400 et un diviseur avec mandrin + la livraison.

J'en ai vraiment ch... pour la mettre en place, d'autant plus que l'accès à l'atelier n'est ni goudronné, ni plat, et qu'il neigait à gros bouillon (livrée le 31/12, passé la nuit à la mettre en place et à la reprogrammer, mais au matin elle faisait des copeaux )

j'ai juste eu à reprogrammer le TSX 47 pour un usage normal, et à réparer le frein de broche électromagnétique.

Seul regret, je n'ai pas de tête universelle, mais une tête fixe.
 
Vieulapin
Vieulapin
Compagnon
24 Nov 2008
2 742
Chartres
Bonsoir

dh42 a dit:
sur un très vieux tour dont j'ai oublié la marque, j'avais vu un frein constitué d'une simple bande de cuir, passée comme une courroie !! je ne sais pas si c'était d'origine, mais la machine devait dater des années 20 !
Mon meilleur pote a ce système (d'origine) sur son vieux tour Hernault-Batignoles. Ça semble assez efficace.

A+
 
barbacane
barbacane
Compagnon
3 Avr 2009
555
Ile de France
Bravo pour le frein de broche,

Bravo pour le frein de broche, je vais m'en inspirer pour mon Minilor TR 20 ; c'est indispensable pour le filetage.
J'ai regardé aussi le réducteur, mais je crois que je n'aurais pas la place, mais je vais tout de même y réfléchir ...
 
dh42
dh42
Compagnon
4 Sept 2009
5 740
Près de St Etienne (42)
  • Auteur de la discussion
  • #11
Re: Bravo pour le frein de broche,

barbacane a dit:
Bravo pour le frein de broche, je vais m'en inspirer pour mon Minilor TR 20 ; c'est indispensable pour le filetage.
J'ai regardé aussi le réducteur, mais je crois que je n'aurais pas la place, mais je vais tout de même y réfléchir ...
bonsoir

oui, comme tu dis, indispensable ! au début j'arrêtais le mandrin à la main, jusqu'au jour ou j'avais une piece plus grosse et ou les mors dépassaient bien ... aie ! :mad:

A tu des photos de ta machine, je ne connais pas ?

pour la réduction, la VF c'est bien plus confortable, et surtout bien moins cher qu'il y a 12 ou 13 ans quand j'ai mis la mienne.

++
David
 
barbacane
barbacane
Compagnon
3 Avr 2009
555
Ile de France
MINILOR TR 20

Bonsoir,
Je t'envoies une photo du Minilor TR 20,
et un lien vers une page de description :

http://information.generale.free.fr/min ... nilor.html

Je viens de finir de le remonter ; je le prends en main, et je découvre, comme sur chaque machine les défauts auquel il faut remédier ; et j'ai besoin d'un frein de broche ...

Amitiés

MINILOR (0).JPG
 
barbacane
barbacane
Compagnon
3 Avr 2009
555
Ile de France
Quel outillage ...

Quel outillage ...

Y-a-t-il parfois quelque chose qui te manque ??
(évidemment, mais je suis épaté par la quantité de fraises ...)

De quoi s'occuper, peut-être trop ?

Amitiés,
 
dh42
dh42
Compagnon
4 Sept 2009
5 740
Près de St Etienne (42)
  • Auteur de la discussion
  • #14
il est superbe ce petit tour, de la bonne qualité apparemment :)
ils ne précisent pas s'il est en mono ou en tri. Je ne suis pas sur qu'il existe des variateurs potables pour moteurs mono.

je ne savais pas qu'il y avais des constructeurs de petites machine en France ! , j'avais cherché chez Cazeneuve, Somua etc ... enfin, les marques que je voyais un peu partout dans les ateliers, mais beaucoup on disparus :cry:

Eh oui ! , il manque toujours quelque chose ..., à commencer par la place !

Et au fait, mon petit tour est vendu et va être remplacé par un plus gros :-D
 
barbacane
barbacane
Compagnon
3 Avr 2009
555
Ile de France
MINILOR TR 20

Est en 220 monophasé ...
C'est un tour d'amateur ...
 
dh42
dh42
Compagnon
4 Sept 2009
5 740
Près de St Etienne (42)
  • Auteur de la discussion
  • #16
Re: Bravo pour le frein de broche,

barbacane a dit:
J'ai regardé aussi le réducteur, mais je crois que je n'aurais pas la place, mais je vais tout de même y réfléchir ...
si je comprends bien les photos du site, en GV c'est direct 'poulie moteur' -> 'poulie broche', et en PV on passe par la poulie intermédiaire. Ça ressemble un peu au principe que j'ai fait sur le mien, mais j'avoue que je ne vois pas trop ou tu pourrais loger un renvoi de plus, et je suppose qu'il n'y a pas de place pour mettre des poulies de plus gros Ø à la place de celles d'origine. :smt017
 
P
pitiyo
Nouveau
15 Oct 2009
7
Saint maur des fossés
Bonjour.

Je suis un tout nouvel utilisateur du forum, que j'ai découvert par hasard en recherchant des infos sur mon combiné Tour/fraiseuse FARTOOL TDM400.

Je m'appel Johann, j'ai 27 ans et à la base je boss dans l'informatique :) La mécanique ayant toujours été ma passion, j'ai recement acquis un poste de soudure TIG. non content de ce poste j'ai eu l'opportunité de recuperer ce tour d'occasion à vraiment pas cher grace à un ami.
Cependant j'ai une question important à vous poser ...

Aucun problème pour me servir du tour en lui meme. J'arrive a changer les poulies / engrenage afin de mdifier les vitesses de rotation.
Cependant, ma tête de fraisage ne tourne pas. Et j'ai beau retourner le tour dans tous les sens, je ne comprend pas pourquoi.
Premiere question : est-ce normal selon vous que l fraise ne fonctionne pas en meme temps que le tour ?
Si la réponse est "oui" (ce qui me semble logique, et j'espere que c'est cette réponse :) ) comment faire pour faire fonctionner la tete de fraisage plutot que le tour ?

Je vous remercie par avance de votre réponse, et vous souhaite une bonne soirée.
 
dh42
dh42
Compagnon
4 Sept 2009
5 740
Près de St Etienne (42)
  • Auteur de la discussion
  • #18
Bonjour Johann

Il est tout à fait normal que le tour et la fraiseuse ne fonctionnent pas en même temps :)

pour sélectionner l'un ou l'autre, il te faut pousser ou tirer le volant en plastique noir (flèche grise) qui est en bout de la broche du tour, dans le local à poulies ( flèche verte = déplacement)

tour-f10.jpg

(merci à j.f. pour la photo)

il y a d'autres vitesses par courroie dans la tête de fraisage

++
David
 
P
pitiyo
Nouveau
15 Oct 2009
7
Saint maur des fossés
Merci DH !!!

à peine lu, j'en ai profité pour essayer dans la foulée.
Miracle !!! Oh joie ! ça marche :D je vais pouvoir commencer à me familiariser avec ce nouvel outils.

Merci beaucoup !

Après avoir survoler le forum, je sais deja que je vais avoir un paquet de question à poser maintenant :)
 
dh42
dh42
Compagnon
4 Sept 2009
5 740
Près de St Etienne (42)
  • Auteur de la discussion
  • #20
Content pour toi, tu verra, il est possible de faire pas mal de choses avec cette petite machine, mais attention, surtout en fraisage, ce n'est pas une machine de 2 tonnes, molo sur les passes :-D

Je n'ai plus la machine depuis peu, mais si tu à d'autres questions, n'hésite pas, d'autre part, plusieurs personnes sur ce forum ont la même et t'aiderons certainement.

Pense aussi à te présenter dans la section 'présentation' du forum et à remplir ton profil afin de respecter les règles de ce forum :-D

Il y a quelques mois, je bossais aussi dans l'informatique (assembleur) :smt023

++
David
 
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