Frein de broche sur tour d'établi S-6125c

  • Auteur de la discussion Lulu 21
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L
Lulu 21
Nouveau
Bonsoir
je viens de réaliser l'adaptation d'un frein à disque de broche sur mon tour d'établi S-6125c
quelques images de la réalisation :

10420110.jpg

les différentes piéces au départ

10_05_12.jpg

disque,étrier,maitre cylindre en place

le disque a été refait à un diamétre inférieur , celui d'origine occultant le passage de broche
29032026.jpg


16_05_10.jpg

commande par cable

14_05_10.jpg

lexan en remplacement de la porte d'origine

08_06_10.jpg

barre de frainage au pied

à + Lulu
 
lion10
lion10
Compagnon
Bonsoir

L'idée est bonne et existe par ailleurs sur le forum implémentée différement.

D'après ce que je vois lorsque vous devez changer les pignons d'avance il faut défaire le disque de frein pour y accéder c'est dommage ?

Sinon le disque à l'extérieur est donc une pièce mobile non protégé avec un risque pour l'opérateur.

Dans le principe donc votre frein réduit donc le temps d'arrêt à cause de l'inertie du tour une fois le moteur électrique arrété.

cdlt lion10
 
wika58
wika58
Compagnon
Belle réalsation :supz:

Récup d'un ensemble de frein à disque de moto? (on voit la demi-bride de montage sur le guidon pour le maitre-cylindre... :lol: ).

Pour ton capot en plexi, c'est vrai que ce n'est peut-etre pas très pratique mais on dirait que ton tout a déjà une boite d'avances et dont tu n'as peut-etre pas a y interventir très souvent... :-D

Une petite vidéo pour se rendrecompte de l'efficacité du freinage serait bien sympa :prayer:
Je me suis tjrs posé la question des avantages/inconvénients par rapport à un freinage DC par variateurde fréquence... :smt017
 
Roland DENIS
Roland DENIS
Compagnon
Bonjour oui l'idee pas nouvelle mais efficace. Quoique posé sur le moteur ,qui tourne souvent plus rapidement ,aurait eu davantage de frienage mais j'ai fais pour un hernault
sur moteur ca freine tres tres fort .
 
Okapi
Okapi
Compagnon
Quelqu'un a déjà fait l'essai de voir si cela freine plus fort qu'à partir d'un variateur, ça m'intéresse de savoir cela pour mettre sur un tour qui n'en est pas équipé.

Attention, je ne demande pas en comparaison avec un freinage électrique dédié à injection de cc, mais au travers d'un variateur usuel sans résistances supplémentaires, la version basique en gros, pour le freinage électrique j'ai vu casser les fixations moteur suite à une erreur de programmation sur une grosse machine… :rolleyes:
 
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