freecad>mach3

  • Auteur de la discussion manuu
  • Date de début
M

manuu

Compagnon
bonjour,
quelle procédure pour envoyer un fichier freecad vers mach3 ? en gcode
le mon du post procè ?
j'arrive à faire les parcours d'outils et le reste!! mais j'arrive pas à générer les bon gcode
C'est freecad 0.18
manu
 
M

mataf01

Ouvrier
Il n'y a a ma connaissance pas de post processeur pour mach3 avec freecad il semble que le post processeur linuxcnc fonctionne mais que certaines vitesses de déplacement ne soient pas dans la me^me unité (mm/sec vs mm/minutes).
fait une recherche google freecad post pro.
...Ou utilise linux cnc :supz:
Patrick
 
V

vres

Compagnon
En principe tout bon logiciel CAM a des postpro éditables. Ce serait quand même surprenant que personne n'est pris la peine de personnaliser un postpro pour Mach3 qui est largement utilisé.
 
M

manuu

Compagnon
Il n'y a a ma connaissance pas de post processeur pour mach3 avec freecad il semble que le post processeur linuxcnc fonctionne mais que certaines vitesses de déplacement ne soient pas dans la me^me unité (mm/sec vs mm/minutes).
fait une recherche google freecad post pro.
...Ou utilise linux cnc :supz:
Patrick
bonsoir,
oui ca marche mais les vitesses très très lente une pièces a 10mn la il faut 22h :smt022
 
V

vres

Compagnon
Il faut trouver les postpro et les modifier. Un logiciel Open Source ne peut pas être closed postpro :smt017
 
O

osiver

Compagnon
Il faut trouver les postpro et les modifier.
Ils sont ici :
/usr/share/freecad/Mod/Path/PathScripts/post/

Et vous pouvez mettre le vôtre ici :
~/.FreeCAD/Macro/

J'ai créé le mien pour la F3-CNC à partir de celui de Linuxcnc. Il faut connaître les particularités de l’interpréteur Gcode cible. Par exemple pour moi, les codes pour passer en mesures impériales ou métriques sont G70, G71 au lieu de G20, G21 ou retirer la commande "message" qui n'existe pas ... :wink:
 
Dernière édition:
M

manuu

Compagnon
si j'ai bien compris :smt017 , ( désolé je n'y connais rien )
20210223_114344.jpg
 
O

osiver

Compagnon
Oui. C'est histoire de garder le répertoire des postprocesseurs "propre" avec les versions originales. :wink:
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Je n'ai pas FreeCAD, mais si je comprends bien, pour avoir tes avances en mm/min au lieu de mm/s, il faut écrire directement l'unité (mm/min) à la suite de ta valeur d'avance. Si pas d'unité spécifié, il utilise les mm/s par défaut.

La gestion des unités dans Path peut prêter à confusion. Il y a plusieurs points à comprendre :
  1. Les unités de base FreeCAD pour la longueur et le temps sont respectivement 'mm' et 's'. La vélocité est donc 'mm/s'. C'est ce que FreeCAD stocke en interne indépendamment de toute autre chose
  2. Le schéma d'unité par défaut utilise les unités par défaut. Si vous utilisez le schéma par défaut et que vous entrez un taux d'avance sans chaîne d'unité, il sera saisi en tant que 'mm/s'
  3. La plupart des machines à commande numérique attendent un débit d'alimentation sous forme de 'mm/min' ou 'in/min'. La plupart des post-processeurs convertissent automatiquement l'unité lors de la génération de gcode.


++
David
 
O

osiver

Compagnon
C'est pas très clair expliqué comme ça.
En tout cas, si on met dans la définition de l'outil une vitesse d'avance de 100 mm/mn, il l'enregistre bien mais lorsqu'on inspecte le gcode "brut" (= avant postpro) il fait des "Fxxx" en mm/s

Capture du 2021-02-23 19-00-46.png
Capture du 2021-02-23 19-01-58.png

Le premier G1 est en vitesse Z = 1,16667mm/s = 70mm/mn
Le premier G2 en vitesse horizontale 1,66667 mm/s = 100mm/mn
Désolé pour les nombre qui se ressemblent :???:
 
V

vres

Compagnon
J'ai regardé le postpro de LinuxCNC, il me semble pourtant que la vitesse est en mm/min
 
D

dh42

Compagnon
Je vais l'installer pour voir .... à dans 107 ans quand le téléchargement sera fini :smt003

++
David
 
M

manuu

Compagnon
bonsoir,
je viens de faire un essai :smt023
oui avec linuxcnc ca marche bien pour mach3... j'ai modifié les avance
C moi qui a merder sur les avance elle était à 0
 
M

manuu

Compagnon
freecad avec mach3 :smt023 une fois que tu a compris comment faire ça vas bien :oops:
20210223_203642.jpg
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Pour le choix des unités, voir ici à 14:45 :wink:


++
David
 

Sujets similaires

P
Réponses
13
Affichages
2 251
pierre 76
P
El Zorro
Réponses
12
Affichages
575
El Zorro
El Zorro
F
Réponses
1
Affichages
537
D
L
Réponses
1
Affichages
549
dh42
D
M
Réponses
14
Affichages
1 408
Mika2A
M
Y
Réponses
2
Affichages
651
Yhssan
Y
L
Réponses
11
Affichages
1 711
lecoyote
L
S
Réponses
19
Affichages
1 603
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
N
Réponses
4
Affichages
946
BRICOLO
B
B
Réponses
3
Affichages
1 079
D
C
Réponses
1
Affichages
658
coolman59
C
Haut