Fraiseuse VILAR

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion BRICO 63
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Suite du démontage :le chariot transversal

Tout d'abord défaire les 4 vis BTR qui tiennent la vis trapézoïdale et la dévisser
vis trap du transversal

puis défaire la vis de blocage du chariot et les 4 vis de fixation du lardon sur le coté gauche du chariot
et déposer le lardon (Lardon qui se règle avec 4 vis de pression)
lardon démonté

Pour la dépose du chariot transversal il suffit de le soulever du coté gauche et le faire basculer pour le dégager de la console
l'astuce est de faire basculer le chariot lorsque la noix de la vis du transversal se trouve en face de l'encoche de la plaque de protection sinon ça coince
transversal déposé
console avec plaque de protection

Petit essai de bouchonnage sur la plaque de protection
essai de bouchonnage

Bon c'est pas encore le top mais le principe à l'aire de marcher
de la toile abrasive enroulée et glissée à l'intérieur d'un morceau de tube diamètre 10
monté dans le mandrin de la perceuse
Il faudrait surement faire un gabarit pour avoir un espacement plus régulier et essayer différents grains d'abrasif et aussi avoir toujours la même force d'appui

@+ Daniel
 
j'en ai réussi simplement : un bouchon est indispensable pour...le bouchonnage !une pate abrasive , une pression assez constante et un deplacement rigoureusement constant , facile avec une fraiseuse...ton tube , tu le remplace par un bouchon ordinaire et c'est bon !
 
Bonjour
Suite et fin du démontage
tout d'abord caler la console pour l’empêcher de descendre ôter les 2 goupilles du pignon en bronze
goupilles enlevées
puis comme d'habitude défaire la vis de blocage et ôter le lardon
lardon +vis de blocage
défaire les 2 vis latérales qui immobilisent la table en rotation et tirer la console vers l'avant
(le pignon en bronze va rester prisonnier à l'intérieur de la console)
console déposée
retirer l'arbre de commande de montée par l'intérieur de la fraiseuse
arbre démonté
faire glisser le support de la console vers le bas pour le dégager des queues d'aronde et le déposer
support console
dégager le cache en alu en le faisant glisser vers le bas
cache alu

la fin du démontage consiste à retirer la vis sans fin et le pignon en bronze de la console
pour cela retourner la console et défaire la vis sans tête qui immobilise le fourreau de la vis sans fin
pignon et vis sans fin
console nue

Ce n'est qu'en nettoyant la console que j'ai retrouvé un N° qui doit être l'identification de la fraiseuse:VG108N56
peut-être année 1956?
@+ Daniel
 
Bonjour
Le démontage étant terminé
maintenant nettoyage et préparation de toutes les pièces en vue du remontage

préparation des étiquettes
d'abord nettoyage au pétrole pour enlever le plus gros puis finition au trichlo (ça pue)
ensuite peinture noire en bombe puis ponçage pour enlever la peinture sur les parties en relief
étiquettes repeintes

Bouchonnage d'une autre plaque de protection
comme je n'ai pas de pate à roder,je continue avec mes bandes à poncer enroulées dans un tube

la technique commence à venir!
plaque bouchonnée

Puis comme il ne fait pas trop froid les pièces à peindre sont passées en apprêt
Ensuite il faut deux jours de séchage minimum avant de passer la première couche de peinture
quelques pièces apprêtées

corps apprêté

Et les rainures de la table ont étées peintes en rouge

table peinte

remontage de la broche
les bagues extérieures sont montées en chauffant le fourreau au décapeur thermique
et les bagues intérieures sont graissées puis chauffées en les posant sur une ampoule de 60W
un conique 30205J2Q en haut de la broche
et un 32206J2Q en bas
tous les écrous ont un pas à gauche

Broche remontée

Pour la précontrainte comme je ne connais pas la procédure j'ai serré l'écrou jusqu’à ce que les roulements commencent à devenir durs
et j'ai desserré d'environ 1/8 de tour et j'ai immobilisé l'écrou avec sa vis de freinage

En attente de la prochaine cession de peinture

@+ Daniel
 
Bonjour

Vu les températures j'ai pu finir les 2 couches de peinture des pièces principales

chassis peint

quelques pièces

autres pièces

Et j'ai pu commencer le remontage tout d'abord la tête

tête remontée

Puis l'arbre intermédiaire

arbre intermédiaire

Et remise en place de la pignonnerie dans la boite

pignons en place
puis mise en place du carter anti projection et de la bielle

bielle montée

Et enfin montage de la tôle de fermeture à la pâte à joint

boite fermée

Pour terminer la remontage il va me manquer
4 huileurs à frapper pour des trous de diamètre 8

et 2 goupilles coniques de 5 ( sur celles que j'ai démonté j'ai mesuré un petit diamétre de 5,16 et un gros de 5,65 pour une longueur de 46mm
elles avaient été recoupées aux 2 bouts )
je pense qu'il faudrait des goupilles de 5 à 1pourcent longueur 70ou 80

Si quelqu'un en avait à vendre cela m'éviterait des mini de commande

modèle de goupilles et huileurs

Le remontage continue tranquillement
@+ Daniel
 
Bonjour,

C'est du très beau boulot.
Sinon contacte-moi en MP, j'ai des huileurs de 8 à frapper.
 
Bonjour

Le remontage continue

Tout d'abord mise en place de la tête

tête en place

puis installation des poulies et des courroies et réglage de la tension de celles-ci

courroies en place

remontage de la console

console remontée

mise en place du pignon de montée de table

pignon en place

Ne pas oublier de monter la vis sans fin de réglage de la hauteur de table en même temps que le pignon
car sinon il faut tout redémonter

Puis préparation d'une tôle de protection pour le pied de la fraiseuse

tôle de protection


Montage de la tôle de protection

tôle de protection montée

Voila ou j'en suis pour le moment
Sinon avec la fraiseuse j'ai eu un "plateau de fraises"
lot de fraises
fraise vue arrière
vue de face

Elles sont toute identiques mais je ne sais pas si elles étaient utilisées sur cette machine
ni quel à quoi elles peuvent servir
dimensions:
diamètre 38
trou diamètre 10
rainure largeur 13,1
ni sur quel porte outil elles se montent ?
sachant que la broche est équipée d'un CM2
Peut-être un genre de fraise à lamer avec une tête de vis qui sert de pilote?

@+ Daniel
 
Bonsoir BRICO 63,

Magnifique restauration .

Je n'avais pas fait attention à la bielle au début du reportage . Une bielle sur une fraiseuse, mais pour quoi faire ?

On dirait que la tête est en deux parties coulissantes ? Je comprends pas du tout son fonctionnement .

Si j'osais je te demanderais bien comment tout cela fonctionne ?

Cordialement,
FB29
 
Bonjour

Je ne l'ai pas encore faite fonctionner
mais effectivement la tête peut soit:
_être bloquée en position fixe
_avancer en manuel
_ou être animée d'un mouvement de va et vient par l’intermédiaire de la bielle dont l'amplitude est réglable par une
molette située à l’arrière de la machine (ce qui explique le passage tortueux de la courroie qui a toujours la même tension
quelque soit la position de la tête )
elle possède également une descente automatique de la broche (a priori non linéaire mais par pas réglable de 4 à 16 centièmes)

Cela vient du fait qu'il doit s'agir d'une machine conçue -à priori- pour tailler des rainures de clavettes
mais je n'ai jamais trouvé de documentation
@+ Daniel
 
bonsoir a tous

vus les vitesses de broches et l'epaisseurs des courroies ce n'est pas une fraiseuse, mais bien une rectifieuse peut etre honeuse genre pour le bloc moteur peut etre en + un mouvement de vas et viens
et les especes de fraise, peut etre pour le sieges de soupapes

en tous cas superbe restauration !

@+
 
Suite et presque fin du remontage

D'abord remontage du chariot transversal et de la table

Table remontée

puis remise en place du moteur

Moteur en place

Comme la courroie d'origine était en piteux état je l'ai remplacée par une courroie crantée neuve
de même longueur mais recoupée en largeur montée à l'envers

montage courroie

montage du capot supérieur celui-ci n'est pas peint mais poli(plus ou moins)
je verrais plus tard si je le laisse comme ça ou si je le peint

capot supérieur

Il me reste à monter les derniers capots de protection et les portes latérales mais ceux-ci ne sont pas encore peints
et ne gênent pas pour une première mise en route

Refaire le circuit électrique qui est assez simple (un seul moteur un seul sens de marche)
plus un circuit d'éclairage
mais je vais quand même éviter le 220V dans les boutons de commande comme à l'origine

Il faut aussi que je monte les huileurs qui me manquaient mais le facteur m'en a amené
Les goupilles coniques manquantes ont étés remplacées par des mécanindus

Sinon personne n'a d'idées pour pour le porte outil pour mes fraises?

@+ Daniel
 
Bonsoir Daniel,

Une pure merveille cette restoration , je dis bravo pour tout ce beau travail.

Salutations cordiales.
 
Voilà une restauration exemplaire, j'adore
Le bouchonnage de la plaque est très réussi !
Vite, la suite !

Stephane
 
bonjour à tous,

le propriétaire a honoré sa si belle machine tellement atypique que je me trouve maintenant bien jaloux !!!!! et je pense que j'aurais également tenté les mêmes opérations ,mais sans obtenir un résultat aussi réussi !
toutes mes félicitations,en ce qui me concerne ;
plein de jolis copeaux à venir
GUY34
 
Bonjour

Et merci pour les compliments

mais contrairement à ce que les premières photos pouvaient laisser supposer
elle n'était pas spécialement rouillée surtout de la graisse séchée et qui faisait une couche dure
mais qui s'enlevait bien une fois détrempée avec du pétrole
J'ai même pu défaire toutes les vis sans en casser une seule
j'ai juste du changer une vis BTR dont l'empreinte était morte

Petit travail du jour
confection d'un boitier pour les boutons de commande car je trouve que ceux d'origine
sont très mal placés (sous la manivelle du transversal)

boitier de commande

A part ça comme je n'ai aucun outillage,j'ai acheté d'occasion un lot de fraises en CM2
sauriez vous me dire leur marque et leur utilisation?

marquage relevé sur une fraise(pas de photo car marquage non lisible en photo)

V2
puis un logo en forme de nœud papillon (ou d'hélice d'avion à 2 pales)
diam12 CM2
SN.K5 P=64mm

@+ Daniel
 

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