J'ai acquis récemment une fraiseuse SOMUA dont j'ignore le modèle, l'année, etc.. aucune plaque visible! Du moins extérieurement... Si un connaisseur peut me donner quelques infos...
Ensuite elle a un soucis d'avance rapide sur l'axe Z: la monté tout comme la descente ce font très lentement. Parfois j'arrive à avoir une avance normal puis d'un coup plus rien, ça "n'accroche" plus. En avance travail aucun problème même avec beaucoup d'effort elle ne bronche pas l'avance est stable. D'après l'ancien propriétaire, l'avance rapide marche très bien quand il fait chaud mais je n'ai pas encore eu l'occasion de m'en servir autrement que dans le froid. Mais même si elle marche quand il fait chaud il y a quand même un problème.
D'où cela peut-il venir? Un manque d'huile? Une pièce d'usure? Si un docteur passe par la, je vous écoute!
Bonsoir Darne
C'est une Somua FH1, la doc est sur le forum, dans les ressources à télécharger,
Certainement un embrayage qui patine,
Cordialeument.
jpal7@
Laboureau, j'ai trouvé un document qui localise les différents éléments.
On est d'accord que d'après vous le problème pourrait donc venir de la bulle numéro 6?
Une adresse pour trouver les pièces détachées?
Ca patine sur le Z car il est vraiment lourd. Normal.
Soit c'est le réglage de l'embrayage, comme dit par les copains, accessible par la plaque sur le coté, attention à ne pas trop le serrer non plus.
Il y a aussi un disque de friction qui peut patiner sur l'arbre vertical des avances ( il est en haut sur l'arbre, sur le coté droit, il y a un écrou de réglage sous le capuchon ), mais si tu dis que ca patine pas en avance travail c'est plutot l'embrayage.
L'huile ça me paraîtrait bizarre, ça donnerai pas ces symptômes, mais pas impossible...
Les grades d'huile, j'ai testé pour vous, si vous mettez un truc trop épais les rapides restent embrayés tout le temps...
Merci pour la doc de l'embrayage.
Oui les avances fonctionnent très bien en travail. Le Z est lourd oui mais ça patine aussi en le descendant, exactement de la même façon que lors de la monté. J'ai ce problème uniquement sur le Z, bien que rarement il arrive que les rapides en X et Y soient un peu moins rapide que la normal mais on est très loin de la lenteur du Z.
Pour l'huile, je ne sais pas ce qui a été utilisé je n'ai encore jamais fait d'entretien dessus. D'ailleurs si vous savez ou trouver une doc à ce sujet... A froid les rapides restent embrayés mais après 10 minutes d'utilisation ils ce débrayent.
Merci pour les docs complètes c'est ce que je cherchais...
Je vais regarder tout ça demain. Le seul moyen de graisser la glissières du Z c'est au pinceau??
Pour me présenter un peu, ça fait 7 ans que j'usine sur des machines numériques, j'ai eu une formation uniquement numérique, jamais touché de conventionnelle avant cette fraiseuse malheureusement, et j'ai un tour aussi. Donc j'avoue que niveau entretien c'est bien différent, les numériques d'aujourd'hui sont quasi autonome une fois les pleins fait!
Re Bonsoir Darne
( la glissières du Z c'est au pinceau?),
Il y à des graisseurs en haut des glissières, pour pompe à pousser, (huile, la même que dans les boites de la machine).
mais ils sont cachés sous les protections !
Cordialement.
jpal7@
Bonsoir,
Bon, j'ai passé quelques heures ce soir sur la fraiseuse. J'ai déjà localisé tous (je crois...) les points de graissage. Effectivement certains sont cachés par les protections des règles de la visu, idéal pour les oublier...
Une fois tout graissé j'ai cherché mon problème en commençant du coté de l'embrayage suivant vos conseils. Une fois l'embrayage en vue j'ai actionné les avances pour voir comment ça ce comportais. Visuellement, les arbres de part et d'autre de l'embrayage tournent à la même vitesse alors que la table monte très lentement, donc j'en déduis que le problème ne vient pas de la, puisque la vitesse en sortie d'embrayage semble correcte. Comme j'avais l'embrayage sous les yeux j'ai étudié comment le serrer mais j'avoue ne pas avoir trop compris comment m'y prendre, en plus l'espace de travail est relativement étroit. Même si j'ai pu lire sur d'autres post que ce n'est pas très compliqué....
Donc j'ai cherché ailleurs jusqu'à arriver sur le disque de friction de la colonne qu'a évoqué Rom'. Et bingo, c'est bien lui le problème. En serrant un peu plus l'écrou qui écrase 4 rondelles ressorts qui appuient le disque plus de problème. Il est évident que c'est une pièce d'usure qu'il faut resserrer pour compenser l'usure quand elle devient trop importante. Mais je n'ai aucune idée de l'épaisseur d'un disque neuf. Que pensez vous du mien?
piano sur les réglage embrayage ...........juste le nécéssaire
l'épaisseur pas d'infos mais elle ne dois pas être au niveau du moyeux ..........tu a de la marge
il faut réglé au plus juste l'enbrayage dans le carter ar tu a les infos comme cité ci dessus
pour le graissage pense aussi a faire tous les godet de lub vérifie que les mèche sont encore présente sinon il faut les remettre sinon plus de lub pour les glissiére ..................sur les verticale met plutôt de l'huile de glissiére elle aura moins tendance a s’évapore elle adhère mieux aussi
verifie aussi celle dans le dôme la ou sont les anneaux de levage .............sur la droite tu a une visu du fonctionement de la pompe et du bon remplissage du dôme en huile .............ça dois goutée ....pas coulée ...... plus ou moins vite suivant le type huile
tu a mis quoi comme viscosité ..ainsi que la quantité
2 blocage de la console en verticale sont planqué a l'ar de celle ci coté carcasse
concernant les belleville elle sont par couple de 2 fois 2 en opposée
Bonjour,
je n'ai rien fait sur l'embrayage, juste regardé.
Pour les mèches voila une photo, je ne sais pas si tout est ok...
je n'ai aucun écoulement d'huile par la bulle... la pompe fonctionne puisque le tuyau de lubrification au niveau de l'embrayage débite bien.
Pour la boite j'ai mi de la HV46.
Les belleville sont correctement monté, ca manquais juste de serrage.
Merci pour tout les avis et conseils, je peux enfin m'en servir sans m'embêter avec les avances!
Bonsoir Darne
C'est quoi la bulle, si elle existe c'est pour voir quelque chose,
c'est pas obligé de couler de suite, il faut peut-être un certain temps de fonctionnement,
C'est pas très joli, avant de refermer arrose bien toutes les mèches,
Cordialement.
jpal7@
Je parle de cette bulle, celle qu'a évoqué dubleu. J'ai laissé tourner la broche 5 bonnes minutes mais aucune trace d'huile.
Quel est le tube qui monte l'huile dans le dôme?
noir retour huile cela permet de maintenir un niveau pour que les mèche soit toujours dans huile
bleu arrivé huile
orange vers la visu huile il ne dois pas avoir de mèche
tu dois lesté les mèche afin quelle ne passe pas dans le retour elle doivent être dans le fond du dôme sinon les pignon pourrait les attrapé et la risque de casse ou blocage
le dôme sert aussi de décanteur il dois être propre
oui dans le tube de destination mais pas dans celui du retour suivant la longueur qui barbote ça peut repassé par le retour et la le fil de fer ne sert a rien
j'en et retroué une enroulé sur un arbre de la boite tous en haut ca bloqué une des vitesse
Donc la mèche qui ce trouve dans le tuyau de la visu n'est pas à sa place.
C'est bon la pompe joue bien son rôle dans le dôme, il ce rempli super vite! Failli faire débordé!
Merci pour tous ces précieux conseils.