Bonjour Micheldu59,
J'ai la Chester ZX15, acheté d'occasion et ayant manqué d'entretien.
C'est tout simplement une machine robuste, précise, simple et fiable.
Certes, ce matériel n'est pas exempt de défauts dans sa conception et sa fabrication, comme beaucoup d'autres matériels en provenances de Chine. Coté Géométrie, sur mon modèle, c'est resté proche du cahier de contrôle de sortie d'usine entre 0.03 (x=380mm ), 0.02mm (Y) et non mesurable sur la broche (après le rétrofit).
Une sérieuse remise à niveau à été nécessaire, maintenant j'en suis très satisfait.
En plus, avec la récente acquisition d'un variateur de fréquence pour mon autre fraiseuse je vais pouvoir réutiliser un moteur en tri déjà adapté par le vendeur à l'époque pour une exploitation plus "fine" des vitesses et un meilleur couple.
Si tu le souhaites, je peux te communiquer le tuto du rétrofit en format word (53Mo) de sa remise en état complète et des modifications apportés. J'attendais d'avoir terminé toutes les modifications avant de le mettre en ligne sur le forum mais cela risque d'être un plus long que prévu. Donc, si d'autres désirent l'avoir je demanderai à Romteb de le passer en format pdf et de le mettre en téléchargement tel quel, la suite fera l'objet d'un autre fichier.
Ce dernier portent essentiellement sur le "défaut" (relatif) dû à sa colonne ronde (tant décrié) et la nécessité du repositionnent de la tête lors du déblocage de l'axe Z suivant les opérations à réaliser. Je devrai usiner toutes les pièces qui permettrons de gommer ce défaut sur une autre fraiseuse (Deckel FP1) lorsque celle-ci sera rénovée et ma tête à aléser opérationnelle.
Je doit par la même occasion refaire les deux lardons coniques (un must comparé aux fraiseuses genre X2 ou X3 qui se contentent de lardons plats) sur la table croisée.
Coté rigidité, c'est amplement suffisant pour une fraiseuse de cette taille. La colonne propose des épaisseurs de parois intéressantes (11mm pour un diamètre de 70mm).
J'ai pris des passes dans de l'acier courant (de l'ordre de 6 à 7 mm) avec des fraises deux tailles en carbures monoblocs de diamètre 10 à 12 mm (rainurage transversal de plat de 30x8mm pleine épaisseur).
Les roulements de broches, remplacés par des modèles de qualité y sont pour beaucoup.
Il me semble que chez Sidermo, le moteur livré en mono est plus puissant (600W au lieu des 370W pour la Chester).
Mon modèle est équipé d'origine de l'avance automatique sur le X et c'est vraiment un plus.
A+