Général Fraiseuse MARF

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Denisracing
  • Date de début Date de début

Denisracing

Nouveau
Bonjour, je me suis inscrit sur le forum pour demander à des connaisseurs des renseignements pour un fraiseuse que j ai sauvé de la benne à ferraille . Cette machine est en 380 v tri, c est un cone morse 2, la course de la table longitudinale est de 300, transversale 100, verticale 100.
Si vous avez des infos sur cette machine merci de me les transmettre .

image.jpg
 
Donc j ai fais quelques recherches de mon côté , et je trouve que ressemble à une fraiseuse d horlogerie "mikron" fabriquée à bienne en suisse. C est dommage, cette petite machine comporte une plaque vissée sur la tête mais c est usé, donc complètement illisible . Si des personnes pouvaient avoir des précisions ça serait super, je voudrai vraiment connaître son pédigrée. Elle fonctionne parfaitement mais quand je pourrai je lui ferait une petite restauration.
 
Bonjour,
L'entraînement à courroie semble avant-guerre.
La photo me fait penser à Deckel, notamment à cause de la table.
As-tu regardé de ce côté-là ?
 
Salut! Oui j avais regardé un peu,mais je n ai pas trouvé de photos de machine avec des transmissions par courroie plate. Il doit pourtant bien en exister, mais je ne suis pas trop degourdi en recherche sur le net. Donc si tu as ou tu peux avoir des infos je suis preneur. En tout cas merci d avoir regardé la photo.
 
J ai posté une photo de ma machine sur le bon coin, une personne m a répondu le landemain en me disant que c est une MARF , c était fabriqué à Annecy.
 
je viens de lire ton message suis près d’Annemasse et toi ? on pourrai peut être se rencontrer....
j'aimerai aussi connaitre le système d'attachement intérieur de la tète sur son support horizontal
 
Dernière édition:
Beaucoup de fraiseuses "MARF" sont identiques aux fraiseuses "Wirth et gruffat", même fonderie, donc c'est soit l'une, soit l'autre
 
J ai démonté la tête, et dessous se cache l arbre horizontal en cône morse 2 , comme la broche vertical.
IMG_3145.JPG
IMG_3146.JPG
IMG_3147.JPG
 
Salut !

Je remonte ce sujet puisque j'ai dégoté une fraiseuse identique, avec l'inscription MARF sur sa tête orientable. A priori complète, j'ai même le système d'avance automatique sur l'axe X, même si je ne comprend pas trop comment l'installer. (Consiste en une poulie étagée à courroie trapézoïdale montée sur paliers, un cardan et une vis sans fin). Pour l'instant en pièces détachés dans la grange, elle attend d'être bichonné.

Ma question, c'est, est-ce que vous avez réussi à mettre la main sur des infos, un historique de la marque, des documents concernant la machine / la marque ?

J'ai trouvé la mienne chez un horloger décédé, et n'ai pas trouvé d'infos sur place.

J'oubliais de préciser que ma tête est équipée d'une broche en W20.

Merci pour votre retour !
Guillaume
 
Bonjour, c est une belle trouvaille!
Mais malheureusement, je n ai pas plus d info depuis que j avais rencontré Claude 74 dans son atelier.
C est une petite machine que me rend bien service, et que j utilise en complément d une vieille machine, plus grosse ,une hispano suiza.
 
Bonjour @Denisracing et @claude74 !

J'ai un peu de temps pour m'occuper de remonter cette vieille fraiseuse, et je souhaite faire appel à vous pour comparer un peu nos machines.

Pour ma part, je voulais initialement tout démonter pour nettoyer / repeindre, et finalement je me suis contenté de la nettoyer et de virer toute la graisse qui avait été bourrée tout partout pour la remplacer par de l'huile. Elle a pas fier allure avec ses couches successives de peintures apparentes, mais elle n'a plus d'autre jeu que celui des vis trapézoïdales. (D'ailleurs, non, si je dis pas de bêtises il me semble qu'il s'agit d'une vis à pas carré sur l'axe X, vous aussi ?)

Je voulais donc savoir si vous aviez un mécanisme de bloquage des axes sur vos machines ? J'ai réglé le jeu de mes queue d'aronde, mais je ne peux rien faire contre celui des vis. Alors je me suis dis que je n'avais qu'à bloquer les axes, et c'est là que je me suis rendu compte que je n'avais rien pour faire ça. (A part serrer les lardons, mais c'est pas une méthode convenable, non ?)

D'autre part, pour le système d'avance automatique, j'ai compris qu'il s'agissait d'un pignon qui entraîne la vis trapézoïdale par la rainure qui est présente tout du long sur celle-ci, et que la manette sur le boîtier d'entraînement déplace par excentrique la vis sans fin contre ce pignon pour entraîner la table via la vis trapézoïdale. Le problème c'est que je ne dispose pas de ce pignon. L'un de vous deux dispose-t-il de ce pignon ? Ce serait top si je pouvais avoir des photos et quelques côtes pour pouvoir le reproduire !

Je vous ferais des photos très prochainement j'espère !

A plus,
Guillaume
 

Sujets similaires

R
Réponses
6
Affichages
1 485
Rover75
R
Denrée
Réponses
25
Affichages
3 288
flaven
F
V
Réponses
21
Affichages
5 194
Vulpes Knives
V
tourelle66
Réponses
1
Affichages
321
tournele
tournele
J
Réponses
11
Affichages
981
hazet
H
p.e.basile
Réponses
8
Affichages
1 662
p.e.basile
p.e.basile
Iseki-2
Réponses
11
Affichages
681
Iseki-2
Iseki-2
tournele
Réponses
12
Affichages
1 112
tournele
tournele
jige34
Réponses
15
Affichages
6 452
jige34
jige34
K
Réponses
27
Affichages
1 477
pierremertus
pierremertus
C
Réponses
12
Affichages
2 203
chabercha
chabercha
zygo4619
Réponses
47
Affichages
11 059
zygo4619
zygo4619

Sujets similaires

R
Réponses
6
Affichages
1 485
Rover75
R
Y
Réponses
38
Affichages
8 441
fertun
fertun
B
Réponses
28
Affichages
5 832
springer
springer
tyros
Réponses
2
Affichages
3 700
tyros
tyros
M
Réponses
3
Affichages
4 945
demoniakteam
demoniakteam
Retour
Haut