Général Fraiseuse MARF

  • Auteur de la discussion Denisracing
  • Date de début
D

Denisracing

Nouveau
Bonjour, je me suis inscrit sur le forum pour demander à des connaisseurs des renseignements pour un fraiseuse que j ai sauvé de la benne à ferraille . Cette machine est en 380 v tri, c est un cone morse 2, la course de la table longitudinale est de 300, transversale 100, verticale 100.
Si vous avez des infos sur cette machine merci de me les transmettre .

image.jpg
 
D

Denisracing

Nouveau
Donc j ai fais quelques recherches de mon côté , et je trouve que ressemble à une fraiseuse d horlogerie "mikron" fabriquée à bienne en suisse. C est dommage, cette petite machine comporte une plaque vissée sur la tête mais c est usé, donc complètement illisible . Si des personnes pouvaient avoir des précisions ça serait super, je voudrai vraiment connaître son pédigrée. Elle fonctionne parfaitement mais quand je pourrai je lui ferait une petite restauration.
 
G

gillesR

Ouvrier
Bonjour,
L'entraînement à courroie semble avant-guerre.
La photo me fait penser à Deckel, notamment à cause de la table.
As-tu regardé de ce côté-là ?
 
D

Denisracing

Nouveau
Salut! Oui j avais regardé un peu,mais je n ai pas trouvé de photos de machine avec des transmissions par courroie plate. Il doit pourtant bien en exister, mais je ne suis pas trop degourdi en recherche sur le net. Donc si tu as ou tu peux avoir des infos je suis preneur. En tout cas merci d avoir regardé la photo.
 
D

Denisracing

Nouveau
J ai posté une photo de ma machine sur le bon coin, une personne m a répondu le landemain en me disant que c est une MARF , c était fabriqué à Annecy.
 
C

claude74

Compagnon
je viens de lire ton message suis près d’Annemasse et toi ? on pourrai peut être se rencontrer....
j'aimerai aussi connaitre le système d'attachement intérieur de la tète sur son support horizontal
 
Dernière édition:
B

biscotte74

Compagnon
Beaucoup de fraiseuses "MARF" sont identiques aux fraiseuses "Wirth et gruffat", même fonderie, donc c'est soit l'une, soit l'autre
 
D

Denisracing

Nouveau
J ai démonté la tête, et dessous se cache l arbre horizontal en cône morse 2 , comme la broche vertical.
IMG_3145.JPG
IMG_3146.JPG
IMG_3147.JPG
 
D

Denisracing

Nouveau
Suite à notre rencontre, regarde Claude 74 le palier des poulies.
 
G

Gorghyz

Apprenti
Salut !

Je remonte ce sujet puisque j'ai dégoté une fraiseuse identique, avec l'inscription MARF sur sa tête orientable. A priori complète, j'ai même le système d'avance automatique sur l'axe X, même si je ne comprend pas trop comment l'installer. (Consiste en une poulie étagée à courroie trapézoïdale montée sur paliers, un cardan et une vis sans fin). Pour l'instant en pièces détachés dans la grange, elle attend d'être bichonné.

Ma question, c'est, est-ce que vous avez réussi à mettre la main sur des infos, un historique de la marque, des documents concernant la machine / la marque ?

J'ai trouvé la mienne chez un horloger décédé, et n'ai pas trouvé d'infos sur place.

J'oubliais de préciser que ma tête est équipée d'une broche en W20.

Merci pour votre retour !
Guillaume
 
D

Denisracing

Nouveau
Bonjour, c est une belle trouvaille!
Mais malheureusement, je n ai pas plus d info depuis que j avais rencontré Claude 74 dans son atelier.
C est une petite machine que me rend bien service, et que j utilise en complément d une vieille machine, plus grosse ,une hispano suiza.
 
D

Denisracing

Nouveau
Je suis toujours preneur d info si tu arrives à en avoir
 
G

Gorghyz

Apprenti
Bonjour @Denisracing et @claude74 !

J'ai un peu de temps pour m'occuper de remonter cette vieille fraiseuse, et je souhaite faire appel à vous pour comparer un peu nos machines.

Pour ma part, je voulais initialement tout démonter pour nettoyer / repeindre, et finalement je me suis contenté de la nettoyer et de virer toute la graisse qui avait été bourrée tout partout pour la remplacer par de l'huile. Elle a pas fier allure avec ses couches successives de peintures apparentes, mais elle n'a plus d'autre jeu que celui des vis trapézoïdales. (D'ailleurs, non, si je dis pas de bêtises il me semble qu'il s'agit d'une vis à pas carré sur l'axe X, vous aussi ?)

Je voulais donc savoir si vous aviez un mécanisme de bloquage des axes sur vos machines ? J'ai réglé le jeu de mes queue d'aronde, mais je ne peux rien faire contre celui des vis. Alors je me suis dis que je n'avais qu'à bloquer les axes, et c'est là que je me suis rendu compte que je n'avais rien pour faire ça. (A part serrer les lardons, mais c'est pas une méthode convenable, non ?)

D'autre part, pour le système d'avance automatique, j'ai compris qu'il s'agissait d'un pignon qui entraîne la vis trapézoïdale par la rainure qui est présente tout du long sur celle-ci, et que la manette sur le boîtier d'entraînement déplace par excentrique la vis sans fin contre ce pignon pour entraîner la table via la vis trapézoïdale. Le problème c'est que je ne dispose pas de ce pignon. L'un de vous deux dispose-t-il de ce pignon ? Ce serait top si je pouvais avoir des photos et quelques côtes pour pouvoir le reproduire !

Je vous ferais des photos très prochainement j'espère !

A plus,
Guillaume
 

Sujets similaires

Denrée
Réponses
25
Affichages
1 930
F
jige34
Réponses
10
Affichages
4 020
Doctor_itchy
D
C
Réponses
12
Affichages
1 585
chabercha
chabercha
B
Réponses
28
Affichages
1 878
hazet
H
N
Réponses
9
Affichages
3 432
Pervenche
Pervenche
Tom_Franche_Comté
Réponses
61
Affichages
2 543
FTX
M
Réponses
74
Affichages
6 177
barbacane
barbacane
G
Réponses
25
Affichages
5 973
celtic14
celtic14
B
Réponses
11
Affichages
5 365
simon74
simon74
C
Réponses
35
Affichages
7 023
ClementR
C
P
Réponses
2
Affichages
10 665
Patajoin35
P
S
Réponses
9
Affichages
3 626
Simon_F_54
S
Haut