Bonjour tout le monde
Aujourd’hui grand jour de remontage tout se passe bien
voici les images
voilà la bête après presque 3 ans de restauration avec 1 an de standby et entre des jours de chômage partiel je me suis remis a cette restauration pour voir ma fraiseuse remontée.Encore la boite de vitesse d'inversion de sens de la table X à remonter et après commande des courroies et du moteur
Merci @charly57 et @jean-mi972
Avant de faire les copeaux il faut encore poser la boite de l'avance automatique avec son arbre de transmission et faire les réglages des tables investir dans un moteur et les courroies mais le plus gros est derrière moi.
Ensuite un problème que je savais depuis le début ce sont ces deux pièces que j'avais posté au début de ce sujet en l’occurrence la vis et son support pour le Y.
La vis est cassée en deux partie. J'ai pensé la mettre sous contrainte avec l'axe qu'on voit sur la gauche de la pointer, la démonter et souder ou braser
Là pareil j'ai usiné un bout d'équerre à fin de positionner et maintenir le support de la noix qui est ern trois morceaux .Le problème c'est que la boite des avance but contre et je ne peut pas la fixer.
Oui en ce moment je suis motivé et j'ai un peu plus le temps
nouveau bricolage entre les heurs perdues au boulot.J'ai refait les 2 butées de débrayage de l'avance automatique de la table X. Rien de spéciale mais ça en fait parti.
Ensuite j'ai un problème pour bloquer la table Z.Comment je peux faire pour que la vis qui porte la poignée est dans le bon sens.Je l'ai dévisser tourner d'un quart de tour et revisser mais rien affaire elle est toujours orienté dans le même sens et du coup je ne peux pas insérer la poignée ou alors elle ne sert pas la table.Je ne sais pas si il y avait une rondelle ou entretoise.Comment est ce sur les autres fraiseuses ?
Dans cette positon c'est serré mais pas dans le bon sens pour intégré la poignée
Dans cette position on peut intégré la poignée mais la vis est desserré
OK et merci sevictus. c'est un peu ce que je pensais mais dans la quincaillerie qui étais fournis avec la machine, il n'y avait rien de tel.
En cherchant et essayant plusieurs épaisseurs de rondelles c'est tout bon.
salut ,
tu es sûr de pouvoir serrer tes butées sur le X ???? on dirait que il ne reste plus grand chose sur le filetage ...... sur le bout , oui , mais après ?????
A+++
Oui guy34 j'arrive encore a serrer par contre lors du nettoyage de la table X j'ai retrouvé dans le bac de nettoyage 2 pastilles en laiton et je ne sais pas d'où elles peuvent provenir. Si tu as une idée ce serait cool.
table X serrer
Table X desserer
Les fameuses pastilles en laiton ou bronze
si tu parles de la table X on est d’accord que c'est la table ou se fixe l’étau et ce que tu vois ce sont des butées pour désactiver le système d’avance automatique
si tu parles de la table X on est d’accord que c'est la table ou se fixe l’étau et ce que tu vois ce sont des butées pour désactiver le système d’avance automatique
Ça continue .....
j'ai encore un soucis que je n'arrive pas à régler tout seul au niveau de la table Y. J'ai une glissière réglable avec des vis pointeaux et je ne comprends pas le système de serrage de la table ou alors il manque une pièce. Voici en image
Le goujon est vissé et fixe
Dand le 3° trou en partant de la gauche vient se loger le goujon et par dessus la poignée de blocage
Ne manquerait il pas une pièce au milieu de la glissière ?
La glissiere et la vis de reglage (il en manque une en plus)
C'est encore casse bonbon.....
En attendant le moteur et les courroies je m’exerce un peu sur la fraiseuse. Sur les premières page du poste j'ai montré une plaque pour tailler des hélices avec les différents angles. Ma tête est bien graduée mais je n'ai pas de vernier pour voir les minutes des degrés. Est ce normal sur une fraiseuse Huré N°1 ou c'est la plus petite de la gamme et donc n'a pas cette option mais c'est alors un peu dommage pour une tête universelle qui servirait juste de faire du fraisage vertical et horizontal.
As tu des graduations sur le tour de la tête et un repère sur le corps ?
Si oui, c'est comme sur la mienne.
qu'appelles tu un vernier. (Une photo, un dessin ??)
Oui j'ai des graduations sur la tête et un repère 0 sur le bâti.
Sur la tête partie verticale par rapport au bâti c'est gradué comme ceci de 90° à 0° et de 0° à 90°
Sur la tête partie inclinée par rapport à la tête partie verticale c’est gradué de 0° à 180° et inversement de 180° à 0°
C'est ca que j'appelle un vernier pour les dixièmes de degrés
Ok j'ai pareil sur la mienne .La photo avec le vernier c'est une photo que j'ai trouvé sur le net qui vient également du forum.
Mais comment fais tu alors pour trouvé des dixièmes de degrés si il faut par exemple avoir 18.3° ?
je peux comprendre l'inclinaison en degré sur la tête par rapport au bâti mais alors l'autre parti incliné de la tête me sert a rien ?