Fraiseuse Dufour F59

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion cyprien
  • Date de début Date de début
  • Tags Tags
    dufour

cyprien

Nouveau
Bonjour,

Je dois changer la vis de descente sur la fraiseuse Dufour F59 car elle est vrillée.
Par contre je pense que je dois démonter la "boîte de vitesse", voir flèche rouge sur photo pour pouvoir accéder à la vis. Comment dois-je m'y prendre?
Est-ce que quelqu'un a une astuce??

Merci

DSC02946.JPG

DSC02947.JPG

DSC02948.JPG

Donc maintenant le boîtier d'avance rapide est déposé mais toujours pas d'accès à la vis de descente. Est-ce que quelqu'un aurait une astuce??

Merci

La vis est tenue par un écrou sous le transversal:

Page 21
#

petite question, y a t-il le trou avec le tube scellé sous ta fraiseuse, dont la notice parle page 5 4?

Bonjour Cyprien!

je suis en train de remonter la console de ma F59, je te fais des photos cet après midi et je peux te faire un tuto avec photo si ça t'intéresse.

Cordialement.
Jpx89.

Ca y est merci pour vos conseils et infos, la vis est maintenant sortie, j'attends de recevoir la nouvelle.

Mais oui je veux bien le tuto ça serait sympa.

Merci

Bonjour Cyprien!

Le tuto c'était pour te montrer comment faire sans démonter trop de choses mais si tu y es arrivé sans ça je ne t'apporterai rien de plus.

Par contre je vois sur tes photos que comme toutes les Dufours que j'ai vu ouvertes ici, l'intérieur de la boite des avances est dans un sale état.

Quand je pense que j'ai lu sur certains sujets ici que ça ne servait à rien de les ouvrir, mais juste de les vidanger et de mettre de l'hule neuve, ça me fait bien rigoler.

Attention au petit pignon conique de commande "rapides/lentes" en bas à droite de la photo qui a souvent des dents cassés.

Cordialement.
Jpx89.

Bonjour,

J'ai maintenant un problème pour retrouver une vis de descente de table. La mienne est complètement pliée.
Je me suis renseigné mais visiblement elle n'est pas dans des dimensions standards.

Quelqu'un aurait-il une astuce pour en trouver une???

Bonsoir Cyprien!

Sur la F59 c'est une vis de diamètre 38 mm au pas de 6 mm, pas à droite.

Effectivement les normes maintenant ont l'air d'être 36 x 6.

Si tu as un tour tu peux te lancer dans l'usinage d'un pas trapézoïdal, c'est une bonne expérience, ou demander un devis à un atelier d'usinage local.

Tu peux aussi acheter une vis de 36 x 6 avec son écrou que tu adaptes sur le pied de ta fraiseuse.

http://www.ecmu-csr.com/art/22124-vtr-36-x-6-rh-lg-1000-mm-vis-trapezoidale-b-acier-b-au-pas-a-droite.html

http://www.ecmu-csr.com/art/22845-ecrou-b-bronze-b-epaule-a-filet-trapezoidal-pas-a-b-droite-b-.html

http://www.ecmu-csr.com/art/22829-etr-36-x-6-ecrou-b-bronze-b-cylindrique-a-filet-trapezoidal-pas-a-b-droite-b-.html

Si tu as besoin des dimensions de la vis entière, dépêche toi de me les demander avant que je remonte la mienne.

Bon courage.
Jpx89.

Dernière édition par un modérateur:
bonsoir
tu peux demander chez RMO http://www.rmo.fr/
il font le SAV de dufour il sont sympa par contre le prix le sera certainement moins!

Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Cyprien,
il y a aussi Prudhomme transmissions a St Denis prés de Paris.
Je me fournis chez eux...

Bonjour,

Merci pour vos infos, je pense que je vais remonter une vis de diamètre 36 au lieu de 38.
Bien plus facile à trouver et moins cher!!

cyprien a dit:
Bonjour,

Merci pour vos infos, je pense que je vais remonter une vis de diamètre 36 au lieu de 38.
Bien plus facile à trouver et moins cher!!

et moins résistante aussi.....
Cordiales salutations

Oui c'est sur moins résistante, on va essayer comme ça, peut être qu'on le regrettera. Mais je garde les adresses on ne sait jamais.