Fraiseuse Dufour F59 sauvée de l'Afrique

S

Stephane21

Apprenti
)merci Jpx 89;
à moins que 89 soit ton année de "fabrication " plus que ta localisation saches que je suis du 21 (pas mon année de naissance) entre bourguignon nous avons pas mal de travail ( f 59). Saches que tu es un bon, aux vues de tes restaurations.
bon courage, et merci
Stéphane
 
B

BARON

Apprenti
Bonsoir a tous
Je suis ce poste avec grande attention et beaucoup d'admiration
car j'ai la même fraiseuse a qui j'avais l’intention de réserver le même sort
mais je commence a hésiter en voyant tous ces travaux fastidieux de démontage
je ne suis pas sur de vouloir maintenant démonter tous ça.
En tous cas bravo ça c'est de la mécanique !!
A bientôt
Salutations a tous
Baron
vendredi1er-11-13 033.jpg
 
J

jpx89

Ouvrier
Stéphane, je m'appelle Jérémie en fait, je suis d'Auxerre dans le 89 et j'étais à Dijon y'a 15 jours car ma fille habite Dijon...........mais ça ne veut pas dire qua quand j'irai voir ma fille je viendrai t'aider à remonter ta fraiseuse, lol.

Pour ce qui est de mon grand âge je suis né le 05-04-1960, je te dis ça car petite anecdote, lorsque j'ai commencé à démonter ma Dufour F53 j'ai découvert un roulement qui a été gravé au 5-4-60, vu que c'est à peu près l'age de cette fraiseuse je me suis dit que le jour de ma naissance quelqu'un chez Dufour construisait une fraiseuse qui allait atterrir dans mon sous sol 40 ans plus tard (elle est chez moi depuis 14 ans).

Alors, hasard ou destiné ???

Jpx89.

DSC00829.JPG
 
S

Stephane21

Apprenti
Merci,
Jérémie je suis de (19) 64 comme nos machines (Joke),
merci pour ta proposition et au plaisir de te rencontrer,
j'ai vécu rue de Metz et au quartier DE FLANDRES ... Avant de partir pour d'autres horizons...
à bientôt courage.
Stéphane
 
J

jpx89

Ouvrier
Bonsoir Baron !

Oui je vois que j’ai beaucoup de visite sur mon sujet mais peu de personnes me parlent.

Tu as raison tu ne devrais pas te lancer dans une telle restauration, tu devrais juste me faire une proposition de vente pour ta tète rapide qui ne te sert à rien puisque tu as la tète universelle au dessus.

Je plaisante Baron, j’ai eu la mienne avec une tète à mortaiser mais j’aurai bien aimé avoir une tète rapide aussi.

C’est vrai que c’est très long ce genre de remise en état et celle-ci je me suis juré de ne pas la repeindre mais juste la remettre en parfait état mécanique pour pouvoir fraiser rapidement.

J’ai déjà commencé 2 autres fraiseuses avec mise en peinture complète et à chaque fois j’ai arrêté en chemin.

Mais l’avantage ensuite c’est de bien connaître ta machine et mieux comprendre son fonctionnement quand tu l’utilises.

Ta fraiseuse a l’air plutôt en bon état apparemment en photo, je ne sais pas si tu l’utilises déjà mais un conseil, vérifie toutes les pannes connues sur ces types de fraiseuse Dufour.

- Etat de la boite des avances (bouillasse de rouille dans l’huile).
- Casse du pignon de commande des avances.
- Réglage de l’amortisseur de couple des avances.
- Fuite d’huile derrière la poulie d’entrée de boite de vitesse.

Et peut être quelques autres encore.

Maintenant tu sais que nous sommes au moins 2 personnes à avoir démonté la même fraiseuse que toi, donc si tu te lances dans l'aventure tu peux nous demander conseil.

Je pense que Stephane21 se fera un plaisir de t'aider aussi.

Jpx89.
 
S

Stephane21

Apprenti
pour moi sans problème , si je jeux aider avec plaisir
cordialement merci
Stépahane
 
J

jpx89

Ouvrier
Bonsoir à tous !

Stephane21, quand tu as démonté ta fraiseuse Dufour 59, est ce que tu avais des joints papier pour la porte de commande des vitesses du bâti, le palier d’arbre de poulie d’entrée de boite, le palier de sortie de cardan fixé au bâti et la boite des avance contre la console ?

Sur ma F53 j’avais des joints papier plus ou moins épais à tous ces endroits, mais sur ma F59 qui à déjà été refaite y’a 8 ans, tout est monté à la pate à joint.

Ce sont des endroits ou l’épaisseur d’un joint est importante car ça joue sur le jeu entre dents de pignon.

Cordialement.
Jpx89.
 
S

Stephane21

Apprenti
Bonjour Jpx89,
effectivement j'avais tous les joints papiers, je dois mesurer les épaisseurs dès que je rejoints la campagne.

Je devais le faire pour commander les feuilles de joints, donc je n'oublierais pas, seulement je ne suis pas à côté de la machine. Il y aura donc un petit délai.
J'aurais peut être un créneau fin de semaine sans certitude.
Je te tiens au courant.
Bonne journée
Stéphane
 
J

jpx89

Ouvrier
Merci stéphane21!

il y avait peut être un joint aussi sur le couvercle de la boite des avances.

Si je peux abuser, pourrais tu me faire une liste de tous les joints papier que tu as trouvé sur la fraiseuse avec leurs emplacements.

J'en conclue que ta fraiseuse est loin de toi, ca ne doit pas être simple pour une restauration qui demande quand même beaucoup de temps

je suis heureux de n'avoir que 13 marches à descendre pour rejoindre la mienne quand je veux dans mon sous sol, surtout le soir devant l'ordi quand je fais des recherches sur le net et qu'il faut redescendre pour vérifier un montage ou relever une dimension de pièce, ou redescendre pour vérifier un montage que je n'ai pas pu faire dans la journée et qui me travaille l'esprit le soir.

Ces grosses machines prennent beaucoup de place dans le sous sol quand elles sont en pièces, beaucoup de place dans notre emploi du temps et beaucoup de place dans notre esprit.

Stephane21, tu dois trouver le temps long depuis 2011 que tu as commencé.

Cordialement.
Jpx89.
 
J

jpx89

Ouvrier
Bonsoir à tous !

Fin du nettoyage du bâti, tous les plans de joint sont propres, tous les trous filetés sont passés au taraud pour nettoyer les filetages.

Le bâti est prêt pour le remontage.
.
DSC00828.JPG

DSC00836.JPG

DSC00839.JPG

DSC00841.JPG


Nettoyage des passages d’axes de support moteur.
.
DSC00840.JPG
 
J

jpx89

Ouvrier
Nettoyage du support moteur de broche avec perçage et taraudage des bouts d’axe en M8 pour faciliter un éventuel futur redémontage en les tirants avec une tige filetée.

DSC00845.JPG
 
P

phanou95

Compagnon
As-tu prévu de passer au pinceau un coup de peinture à l'intérieur du bati ?
Sinon, j'ai l'impression que ce post va servir de tuto à pas mal de monde. Je lis toutes les news de ce post avec attention alors que je suis loin de cette complexité avec ma SIXIS S101 mais on ne sais jamais...
 
B

bernard-odile

Compagnon
Salut a tous
T,est un grand malade. Autant pour la fraiseuse que pour la voiture.
Quel boulot!!
J,admire
 
J

jpx89

Ouvrier
Nonnnnnnnnnnnnnnn Phanou95, ne remues pas le couteau dans la plaie, celle-ci il n'est pas question que je fasse de la peinture dessus comme je l'ai dit en début de sujet, sinon elle ne sera jamais finie et pourtant ça me démange à chaque pièce que je nettoie.

Mes 2 autres fraiseuse que j'ai commencées à mettre en peinture sont restées en plan, donc celle-ci je la veux juste en parfait état mécanique pour pouvoir fraiser. Je la repeindrai peut être un jour mais sans tout démonter vu qu'elle sera déjà entièrement révisée.

Une fois la F59 fonctionnelle je finirai ma F53 et j'en vendrai une des deux ensuite, mais je ne sais pas encore laquelle.

La F53 est partie pour ressembler à la photo suivante.

Jpx89.

F53 gris bleu.jpg
 
J

jpx89

Ouvrier
bernard-odile a dit:
T,est un grand malade. Autant pour la fraiseuse que pour la voiture.
Quel boulot!!
J,admire

Bonjour Bernard-odile!

Il me semble que ici être un "grand malade" c'est un compliment, alors merci beaucoup.

Jpx89.
 
P

phanou95

Compagnon
Mon idée n'est pas de te taquiner sur le sujet mais je pensais qu'un coup de pinceau tout simple à l'intérieur des carters et du chassis avant de remonter les différents arbres et engranges ...
Rouge ou gris, cela permettrait d'assurer que le chassis ne sera pas attaquer par le rouille par l'intérieur.
Mais c'est vrai que ton objectif LOUABLE est de la remonter le plus vite possible pour faire du copeau. Et je pense qu'on est nombreux à suivre ton post et que l'on sera tous content quand tu vas tout mettre en route !

Au fait c'est quoi ta 3ème fraiseuse ? (F59, F53, ???)

Courage :drinkers:
 
J

jpx89

Ouvrier
Surtout pas du rouge je déteste les intérieurs de machine rouge, pour moi c'est le gris RAL7035 et le bleu RAL5017.

Malheureusement je ne sais pas juste donner un coup de pinceau pour cacher la misère, il faut toujours que je prépare les fonds entièrement avant de repeindre et ça prend beaucoup de temps.

L'intérieur du bâti de ma F53 est déjà fait en gris RAL7035, vois photos suivantes.

Ma 3ème fraiseuse est une Vernier FV3 qui est déjà restaurée à 50 % et plusieurs sous ensembles déjà peints depuis longtemps.

Jpx89.

Photos du bâti Dufour F53 :
.
DSC00328.JPG

DSC00335.JPG

DSC00351.JPG
 
J

jpx89

Ouvrier
Bonsoir à tous !

Suite des travaux avec la remise en état du moteur de broche.

Sur les Dufours les moteurs n’ont pas de bornier mais il sort 2 câbles de 3 fils qui montent dans le boitier électrique pour faire un branchement étoile ou triangle directement dans le boitier sans avoir à ouvrir le moteur.

Ce montage ne me plait pas et je préfère avoir le moins de fil possible dans le boitier électrique, sans compter que je n’aurai jamais à brancher mon moteur en triangle vu que j’ai le 380v à la maison.

Je modifie donc le moteur pour lui ajouter un bornier, et heureusement car en voulant modifier les fils je m’aperçois que les isolants en caoutchouc sont pourris jusqu’au bobinage, donc déficelage du chignon du bobinage et remplacement complet des fils.

La suite en image :

Le moteur et son support après dépose, les 2 câbles blancs sont les 6 fils qui montent au boitier électrique et qui remplacent le bornier habituel.
.
DSC00681.JPG


Ouverture du capot, oulahh quel bazar dedans, modification faite par un professionnel y’a 8 ans dont je ne donnerai toujours pas le nom, d’origine comme sur ma F53 les fils étaient d’un seul morceau du bobinage jusqu’au boitier électrique sans passer par des dominos.
.
DSC00687.JPG


Une fois les dominos enlevés ce n’est toujours pas très beau, donc je déficelle le chignon pour remplacer les 6 fils.
.
DSC00848.JPG

DSC00849.JPG

DSC00851.JPG


Dans le boitier de connexion il y a 2 plots filetés en M6 en alu qui gênent pour mettre un bornier alors comme je n’ai pas de fraiseuse je fixe le moteur sur une équerre sur mon tour pour fraiser ces 2 plots pendant que le boitier est vidé de ses fils.
.
DSC00854.JPG

DSC00855.JPG


Je ne peux pas descendre plus bas car au milieu il passe une des tiges filetées qui maintiennent les flasques du moteur.
.
DSC00856.JPG


Je me sers de ces 2 plots raccourcis pour fixer une petite platine en alu qui supportera le nouveau bornier.
.
DSC00857.JPG

DSC00859.JPG


Préparation des sorties du bobinage en cuivre pour souder les nouveaux fils et reficelage de celui-ci ensuite.
.
DSC00860.JPG

DSC00883.JPG


Et pour terminer, finition de la platine, pose du nouveau bornier, et pose des cosses sur le fils .

J'ai aussi percé et fileté un trou en M5 dans la carcasse pour fixer le fil de terre.
.
DSC008791.jpg

DSC00881.JPG


Le boitier est propre et bien rangé alors qu’au départ ça débordait de partout dès qu’on enlevait le couvercle.
.
DSC00882.JPG
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
beau travail, c'est vraiment autre chose que le gougnafier qui a fait le branchement.
A+ Bernard
 
J

jpx89

Ouvrier
Merci Bernard!

j'aime beaucoup l'électricité et je sais que c'est quelque chose de très dangereux donc j'aime que les connexions soient nettes et en plus quand il faut dépanner c'est tellement plus simple de suivre les fils.

Jpx89.
 
P

phanou95

Compagnon
Je vois que tu mets de la gaine thermique autour des nouveaux fils de la soudure jusqu'au bornier ; tu la trouves ou ?
 
J

jpx89

Ouvrier
Bonsoir Phanou95 !

Tu parles de gaine thermique ou thermo rétractable ?

Si tu parles de la thermique en fibre de verre c'est celle que j'ai récupérée sur les vieux fils du moteur.

J'ai gratté un peu le vernis et je les ai assouplies en les roulant dans mes mains pour les réutiliser.

Sinon pour de la neuve il faut passer par un bobineur qui veut bien en vendre au mètre car ce qu'on trouve sur le net c'est souvent en grosse bobine et cher pour nous.

Jpx89.
.
DSC00853.JPG
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour jpx89,

Une véritable leçon de câblage :prayer: !!!!

C'est M-A-G-N-I-F-I-Q-U-E :-D !!!!

Cordialement,
FB29
 
P

phanou95

Compagnon
jpx89 a dit:
Si tu parles de la thermique en fibre de verre c'est celle que j'ai récupérée sur les vieux fils du moteur.
J'ai gratté un peu le vernis et je les ai assouplies en les roulant dans mes mains pour les réutiliser.
Sinon pour de la neuve il faut passer par un bobineur qui veut bien en vendre au mètre car ce qu'on trouve sur le net c'est souvent en grosse bobine et cher pour nous.

+1
Tu as tout compris : gaine thermique en fibre et cout exorbitant pour notre petite utilisation.
Comme je dois faire la même chose sur le moteur de mon touret, j'avais recherché la fourniture de ce type de matériel ...

Comme le dis FB29 : merci pour ce tuto (un de plus) :supz:
 
J

jpx89

Ouvrier
Phanou95 !

On trouve parfois ce genre de gaine thermique dans des lampes de plafonds de maison ou des appliques murales ou les fils passent prés des ampoules, ou dans certains autres matériels électrique et l'avantage c'est quelles n'ont pas été vernies.

Tu peux aussi en trouver sur les fils de certaines sondes moteur de voiture ou les sondes lambda des échappements, mais en général elles sont gainées caoutchouc ou silicone à l'extérieur donc le vernis ne les pénétrera pas si tu veux les vernir avec le bobinage.

En plus pour les petites longueurs que tu vas avoir besoin, je suis sûr que les bobineurs doivent les avoir dans leur poubelles, quand on voit le gâchis dans les entreprises.

Sinon tu as ça en ce moment sur Leboncoin, et peut être d'autres : http://www.leboncoin.fr/bricolage/530647023.htm

Ou ça sur eBay : http://www.ebay.fr/itm/Ekowool-3mm-Fibre-de-silice-tressee-2-metres-/151333926766?pt=FR_JG_Loisirs_Arts_Artisanats&hash=item233c34776e

Moi je ne jette jamais un appareil électrique ou mécanique sans le mettre en pièces avant, ce sont des mines d'or en fils, gaines, connexions, visseries et autre accessoires ou composants utiles quand on bricole beaucoup, tout ça fini dans une boite à trésors, maintenant mon entourage le sait et on m'en amène souvent, n'est-ce pas Albert (il se reconnaitra).

Jpx89.
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jpx89

Ouvrier
Suite des travaux,

Ce week end nettoyage de toute la visserie BTR du bâti et de la console, ce n’est pas très passionnant mais il faut bien le faire. La visserie est prête pour le remontage.
.

DSC00912.JPG
 
J

jpx89

Ouvrier
Ensuite révision du frein électrique du moteur de broche.

Lord du démontage j’avais remarqué que le frein avait déjà été démonté entièrement (tout est repéré à coup de pointeau), et au remontage la personne s’est trompée dans l’ordre des disques, on le voit sur la première photo.
.
DSC008641.jpg


Coups de pointeau d’un ancien démontage.
.
DSC008671.jpg


Démontage complet du frein et nettoyage des pièces.
.
DSC00899.JPG


Le frein entièrement remonté, j’ai fendu le bout des 4 vis avec les écrous nylstop pour faciliter le réglage de l’entrefer de l’électroaimant.
.
DSC00902.JPG


Maintenant les disques sont dans le bon ordre et le frein fonctionne.
.
DSC00904.JPG
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir jpx89,

Drôlement propres tes vis :shock: !!! Tu fais comment pour atteindre cette perfection :-D ?

Cordialement,
FB29
 
J

jpx89

Ouvrier
Bonsoir FB29 !

Nettoyage au pétrole, brossage à la brosse métallique fine et huilage.

Jpx89.
 

Sujets similaires

Haut