Fraiseuse cnc , Portique cnc . . .

  • Auteur de la discussion chris.j3
  • Date de début
C

chris.j3

Compagnon
Bonjour,

Voila, je vais bientôt entreprendre de numériser une petite fraiseuse (x2 ou x3) màis à la vue des fràiseuse type portique je me pose une question :

Quelle est la différence entre une fraiseuse cnc et un portique cnc ?
Ou plutôt ,exépté le cout, quel sont les avantages de l'une ou de l'autre car la je sèche et j'ai bien cherché sur le forum mais je n'ai rien trouvé .

Je pense bien sur q une fraiseuse type portique ne peut pas fraiser plus de 10mm dans de l'alu .

Mais alors quelle fonction pourrait faire une fraiseuse type portique q'une fraiseuse normal ne pourrait pas faire ?

Un peu d'éclairage me ravirait .

merci à tous.

Christophe . . .
 
P

pascalp

Compagnon
Faire de la découpe dans un brut de 1x2m.
Les portiques CNC peuvent avoir de grosses capacité en 2D.

Les fraiseuses CNC ont un avantages en rigidité pour travailler des matériaux durs avec éventuellement de grosses passes.
 
C

chris.j3

Compagnon
Oula ok je savais pas que les portiques étaient si larges (1m)
Bon étant donné que je voulais principalement faire du détourage mais un peu de fraisage tout change . . .
Je vais aller voir les dimmenssions des tables croisées de fraiseuses . . .

Merci . . .
 
P

pascalp

Compagnon
1x2m, ce n'est qu'un exemple !
Il y a des "portiques" qui ne font que 15x20centimètre et d'autres dont les plateaux se mesurent en m.
 
C

chris.j3

Compagnon
Ok .

Donc à surface de table égale, la fraiseuse à l'air plus polyvalente ( mais plus cher ok ).

- Alors, à surface de table égale, y à t'il des oeuvres que le portique cnc pourrait faire et pas la fraiseuse ?
J'ai l'impression que qui peux le plus peux le moins mais bon . . .


Je vais donc surment partir sur une fraiseuse .
 
S

stanloc

Compagnon
Bonsoir,
De mon point de vue ce n'est pas la bonne manière de procéder. Pour moi il faut définir ce que l'on veut faire comme type de pièces avec quelle précision dans quelles matières et ENSUITE chercher avec quelle machine on pourra le mieux atteindre ces objectifs.
Prenons un exemple : essayez de faire la pièce ci-jointe avec une fraiseuse manuelle conventionnelle et essayez ensuite de la faire avec une fraiseuse numérisée. Ensuite essayez de faire des passes d'usinage de 10mm dans des métaux comme de l'acier avec une cnc de votre fabrication ou de fabrication commerciale pesant une centaine de kilogrammes.

renvoi.JPG
 
C

chris.j3

Compagnon
stanloc a dit:
Bonsoir,
De mon point de vue ce n'est pas la bonne manière de procéder. Pour moi il faut définir ce que l'on veut faire comme type de pièces avec quelle précision dans quelles matières et ENSUITE chercher avec quelle machine on pourra le mieux atteindre ces objectifs.
Prenons un exemple : essayez de faire la pièce ci-jointe avec une fraiseuse manuelle conventionnelle et essayez ensuite de la faire avec une fraiseuse numérisée. Ensuite essayez de faire des passes d'usinage de 10mm dans des métaux comme de l'acier avec une cnc de votre fabrication ou de fabrication commerciale pesant une centaine de kilogrammes.

C'est sur pour cette pièce , il faut une cnc.

Mais pour les passes de 10 mm, pourquoi tant ?
en tant qu'amateur (enfin je parle pour moi) on est pas préssé et on peut donc se permettre de faire des passes de 0.5mm.

Sinon je pense opter pour la x2 ou peut être la x3 et ensuite la numériser.

bonne soirée...
 
S

stanloc

Compagnon
Bonsoir,
La profondeur des passes est à paramétrer en fonction du temps nécessaire pour faire un usinage. On en revient toujours au cahier des charges qui prend l"aspect : je veux ceci ; il faut donc faire la cnc comme cela.
Choisir de numériser une fraiseuse classique implique une bonne compétence en mécanique même si on choisit de suivre l'exemple de numérisations présentées sur internet.
Il faut savoir qu'une fraiseuse conventionnelle manuelle est une machine qui travaille essentiellement sur deux axes. L'axe vertical est actionné la plupart du temps que pour assurer la profondeur des passes. Tandis qu'une cnc est généralement une machine qui travaille sur 3 axes voire plus et même souvent c'est l'axe vertical qui travaille le plus. Et c'est là que le bât blesse car motoriser cet axe sur fraiseuse conventionnelle est un vrai challenge. Il y a à mouvoir une masse importante ou sur les fraiseuses/perceuses la descente de la tête n'est pas guidée sur une grande hauteur.
Perso il ne me viendrait pas à l'idée de numériser une fraiseuse traditionnelle. Je préfèrerais la garder comme telle et faire avec elle toutes les pièces nécessaires pour faire une cnc. Et là il y a des économies à faire car on se polarise sur le coût des guidages linéaires et les vis à billes mais toute la mécanique qui va avec fait monter la facture énormément.
Stan
 
C

chris.j3

Compagnon
Bonsoir,

BOn j'ai regardé un peu . . .
Je vais quand prendre une x2 ou x3 .700 euros d'écart quand même pour la machine + 200 euros d'écart pour la cnc d'une x3
Mais laquelle ?

La x3 est plus puissante mais j'ai le temps, je pourrais faire des petites passes.
On peut mettre sur la x2 une table de taille equivalente à la x3
Alors quel avantage apporterai la x3 ?

Une meilleure rigiditée ???

Sachant que je m'offrirai plus tard une grosse fraiseuse que je garderai en conventionel.

Les possesseurs de x2 et x3 cnc je suis preneur . . .

MERCI à tous . . . .
 

Sujets similaires

P
Réponses
2
Affichages
941
pro-ms
P
M
Réponses
11
Affichages
1 338
AlliPapa
AlliPapa
M
Réponses
6
Affichages
1 136
MOHAMED LAMINE ASSASLA
M
Haut