Fraiseuse CNC made in home V.2

  • Auteur de la discussion Akadis
  • Date de début
A
Akadis
Nouveau
8 Nov 2013
44
  • Auteur de la discussion
  • #1
je viens de commencer ma Fraiseuse CNC made in home V2.

CNC 2.0-page-001.jpg


après mes essais avec le version 1 en tube, tige filetées et roulements de roller, je vais réaliser une version plus rigide et plus solide.

dans cette version les moteurs seront des :
  • Nema 23 stepper motor 57BYGH627 à la place des Nema 17.
  • break-out board 5 axes Chinoise
  • drivers : HY-DIV268N-5A
  • système à crémaillère module 2 (20x20)
  • broche 1.5Kw er11 refroidit par air
  • le guidage sera réalisé par des roues rainurer (avec roulements) sur les cornières.un peu comme la mechmate.

 
M
marcelou_bidou
Apprenti
9 Fev 2010
90
Bonjour,

tu peux en dire plus sur tes soudures ? Type de poste, méthodes utilisées (marbre ou pas, etc...).

Bonne continuation !
 
A
Akadis
Nouveau
8 Nov 2013
44
  • Auteur de la discussion
  • #4
soudure à l'arc, j'ai que ça.
pas de marbre, juste des équerres de soudeur, et des serre joint pour tout régler.
je fait avec les moyens du bord.
 
fred03800
fred03800
Compagnon
19 Mai 2009
539
  • broche 1.5Kw er11 refroidit par air
  • le guidage sera réalisé par des roues rainurer (avec roulements) sur les cornières.un peu comme la mechmate.
Bonjour,
Une bien belle broche pour une petite structure aussi souple.
Guidage avec des roulements sur une cornière question budget ?
 
M
marcelou_bidou
Apprenti
9 Fev 2010
90
J'admire les gens qui soudent sans marbre et obtiennent un bon résultat, hâte de voir ce que ça va donner géométriquement!
Bon courage pour la suite :)
 
A
Akadis
Nouveau
8 Nov 2013
44
  • Auteur de la discussion
  • #7
broche je récupère celle de l'ancienne fraiseuse https://www.usinages.com/threads/fraiseuse-made-in-home.60443/

le guidage cornière roulement (env : 30 € de rond alu 60 mm pour tous les roues et 20€ de cornière chez Bricoman) les roulements seront des roulements de roller diam 22

je vais réaliser les roues en ABS avec mon imprimante 3D pour tester, avant d'usiner les définitifs.

pour la soudure, c'est très long. je place les pièces, je fait des points de soudure et si ça à pas bouger je soude les cordons. afin d'avoir un écart constant entre les deux cornières, j'ai du m'y reprendre à plusieurs fois. j'utilise aussi des aimants pour maintenir les pièces.
 
fred03800
fred03800
Compagnon
19 Mai 2009
539
Et après toute c'est précaution, si l'équerrage a bougé un peu il faut bien calé et sortir le cric bouteille de 20t :tumbsupe:
 
A
Akadis
Nouveau
8 Nov 2013
44
  • Auteur de la discussion
  • #9
allez, après du jardinage et des travaux d’extérieur, je me suis remis sur ma fraiseuse.

j'ai reçu les pièces faites par Solumeca, que je remercie pour le travail propre et soigné pour un prix raisonnable (j'ai eut des propositions de prix ahurissante).

il faut que je meulent les soudures, mais ma meuleuse vient de rendre l'âme, un roulement à changer et ça repartira.

20160723_180221.jpg


Les crémaillères sont justes posées pour la photo, il faut encore que je les découpent et que que je les fixent.



20160723_180228.jpg
 
A
Akadis
Nouveau
8 Nov 2013
44
  • Auteur de la discussion
  • #10
Voila les cremailleres sont coupées, les pignon ont été percé et tarauder et j'ai fini mon premier support moteur. toutes les finitions seront réalisées en fin, après essai.



20160725_183202.jpg
 
A
Akadis
Nouveau
8 Nov 2013
44
  • Auteur de la discussion
  • #11
voilà la suite, y a encore du boulot.
20161009_185800 (Copier).jpg
20161009_185821 (Copier).jpg


Système de charnière de tiroir.
20161009_185837 (Copier).jpg



il reste le support à faire couper les boulons, etc....

20161009_185856 (Copier).jpg
 
G
gabber
Compagnon
15 Juin 2011
557
entre calais et dunkerque
courage!

Par contre pour les soudures tu devrais t’entraîner un petit peu :lol:

Tu as eu ou tes crémaillère?
 
Djviper16
Djviper16
Compagnon
11 Oct 2012
1 394
Angoulême
courage!

Par contre pour les soudures tu devrais t’entraîner un petit peu :lol:

Tu as eu ou tes crémaillère?
Oui on dirait soit que tu as pas assez d'intensité, soit que ta baguette travaille trop loin des tubes à souder.
C'est pas facile sur de la faible épaisseur, moi aussi je galère avec ça, mais à force d'en faire ça commence à être plus joli.
Essaye de faire glisser ta baguette sur la partie à souder, avec un angle de 30° environ, depuis que je fais ça j'y arrive beaucoup mieux.
Bon courage !

Jérôme
 
E
el patenteux
Compagnon
6 Août 2016
821
Ce que l'ont voit sur les photos ce n'est pas des soudures mais du métal fondu par dessus du métal.
Je te conseil d'augmenter l'ampérage drastiquement.
Contrairement a ce que l'ont peut croire c'est ainsi que l'ont va éviter la surchauffe,il faut que dans la premiere seconde les 2 pieces fusionnent entre elle,ce qui n'est pas vraiment évident avec des soudeuses a baguette ou a fil qui ajoutent du métal d'apport en tout temps....
ce qui n'est pas toujours une bonne chose.
Si les coupes sont précises et le joint fermer bien juste, alors le métal d'apport devient inutil voir nuisible,ont doit alors éviter d'en ajouter autant que possible et pour ca il faut monter l'intensité quite a prendre une baguette plus grosse.
Il faut que le matériel parte en ébulition PLUS VITE que la baguette.(Ont a pas ce probleme lorsque l'ont soude au tig)
Il faut que la soudure se fasse le plus RAPIDEMENT possible,c'est crucial.
A la fin d'une soudure ''parfaite'' ont ne devrait meme pas voir de metal rouge lorsque l'ont releve le casque (ou tres tres peu).
J'ai apris a maitriser l'art de la soudure a force de souder de l'acier inoxidable grade alimentaire au tig.
Je pense qu'il faut avoir maitriser l'art de la soudure a la torche (tig ou gaz)
avant de bien saisir l'ABC de la SOUDURE(de la fusion des métaux.)
Je trouve dommage l'affaiblissement de tes éléments pour faire passer les roulements.
Qu'as tu prévu pour empecher le portique de se soulever?.......pas juste son poid j'espere?
 
CNCSERV
CNCSERV
Compagnon
27 Déc 2007
5 816
FR-28360
Bonjour,
Avec le montage du moteur en direct et un pignon d'un diamètre assez gros, tu risques de ne pas avoir un positionnement ferme.
Là, tu as au moins 60 mm par tour, ce qui veut dire que tes moteurs développerons 12 fois moins de force que si il étaient montés sur une vis à bille au pas de 5.
 
Dernière édition:
D
ducran lapoigne
Compagnon
6 Mar 2010
519
belgique (du sud)
d' autre part, selon l' hypothèse de cncserv la précision théorique sera de 60/200 = 0,3mm en pas entier et 60/400 = 0,15 mm en demi pas

Antoi,ne
 
S
Serge 49000
Ouvrier
5 Fev 2013
258
Angers
Dans ce monde de brut, :lol: moi je viens t'encouragé dans ta réalisation.
Un peu de tolérance messieurs concernant les soudures. La majorité des gens qui se lancent dans ce genre de projet ne sont pas forcément des soudeurs de haut niveau.
Le principale est que ca tienne et au vue des contraintes, ca devrais le faire meme si elle ne sont pas tres belle. Soudé du tube carré de 1mm d'épaisseur ca n'est jamais évident.
Moi je m'abonne a ton projet. J'aime ce genre de réalisation.
Par contre il y a une ou petite chose qui m'interpelle.
Tes traverses soudées en 3 parties me géne un peu. Question d'économie ? Il te restais des chutes ? Ca aurait été mieux en 1 seul.
Maintenant si c'est pour usiné du bois, faire du détourage a mon avis ca marche, pour l'alu.....??j'attends d'en voir un peu plus mais si ton cahier des charges est pour l'usinage du bois, ya pas de raison que ca ne marche pas.
Pour le reste moi je te dis bravo, continu comme ca.
Cordialement et bonne réalisation.
 
S
Serge 49000
Ouvrier
5 Fev 2013
258
Angers
En relisant ton poste.
J'ai bien aimé le cours de soudure de El Patenteu.........Tu veux un conseil......tu fais tout a l'opposé de ce qu'il vient de dire.
Baguette de 2,5 ou 3,2 largement suffisant pour ce que tu as a soudé. Préférence pour la 3,2 si epaisseur >1,5. si inférieur essai la 2,5. Si comme le dit si bien notre ami, augmenté le diametre des baguettes du coup l'intensité (l'ampérage), et tu vas faire du gruyere dans tes profilés. Si tu soudes a la baguette ou au Mig, forcément c'est avec du métal d'apport:lol:.
 
Dernière édition:
E
el patenteux
Compagnon
6 Août 2016
821
Tu ne connais rien a la soudure!
En ayant une intensité trop faible(ce qui est visiblement le cas ici) ont surchauffe le métal a force de s'enteter a le faire fusionner tout de meme.
En ayant la bonne intensité voir un peu plus haute ont avance TRES RAPIDEMENT,ce qui évite de surchauffer les alentours de la soudure.
 
S
Serge 49000
Ouvrier
5 Fev 2013
258
Angers
C'est curieux.......En ce moment j'en fais tous les jours, et meme un peu de tig pour l'alu. C'est vrai je suis pas TRES RAPIDE, surtout dans du carre de 30x30 :wink:
Mais tu as raison, j'y connais rien :P
 
Dernière édition:
G
gabber
Compagnon
15 Juin 2011
557
entre calais et dunkerque
La soudure tig sur de l'epaisseur 1,5mm necessite quasiment pas d'apport.

mais on parle de soudure MMA la.
Ce n'est pas pareil que le tig ou tu géres ton bain de fusion indépendamment de l'apport sans laitier.

Parcontre en MMA,
la règle communément utilisé c'est diamètre de baguette = épaisseur à souder... on ne
souder de la baguette de 3.2 sur du 1.5...

Intensité la plus basse possible pour un apport maximum, sinon tu as pas le temps de godiller que tu as fais un trou.

Pas besoin de forte intensité car pas besoin de penetration sur du 1,5mm. Le but est de ne pas effondrer le bain de fusion surtout.

Par contre,il ne faut pas coller non plus avec le risque de chauffer au rouge.

Toujours une histoire de compromis :wink:
 
S
Serge 49000
Ouvrier
5 Fev 2013
258
Angers
Bonsoir Gabber et vous autres.
Je n'ai pas la prétention de connaitre les rudiments de la soudure. Dommage pour moi car je pense que j'en aurais fait mon métier.
Je suis certain que dans ce domaine tu as beaucoup plus de savoir que moi. Je soude par necessité au fur et a mesure de mes projets et j'essai d'avoir quelque chose de propre.
La peinture ne cache pas tout :lol:.
Je disais un peu plus haut que 3,2 en rutile pour des epaisseurs > supérieur a 1,5 c'est a dire a partir de 2mm d'épaisseur.
Il y a un tres bon tableau dans mon atelier qui m'a servi a une époque de pense bete......maintenant avec le temps je ne le regarde meme plus, mais si cela peu servir a quelques uns ainsi qu'a notre ami Akadis, je le met en piece jointe.
Bonne soirée.
Baguette Soudure.JPG
 
Dernière édition:
A
Akadis
Nouveau
8 Nov 2013
44
  • Auteur de la discussion
  • #23
pour les soudures, effectivement j'ai plus l'habitude de souder de l’étain et des soudures de précision (électronique) :roll:, la faible épaisseur du carré m'a contraint plusieurs fois à devoir reboucher les trous (soudure à l'arc). je vais suivre vos conseilles.

pour les crémaillères je l'ai ait acheter chez (tri distribution) pas cher et service rapide.

pour la précision je peut aller avec mon électronique jusqu’à 1/16 de pas, on verra pendant les essais :wink: elle servira surtout pour des matériaux tendres (bois, plastiques, et peu être alu).

et tout les erreurs de la V2 permettrons à la V3 d'être mieux.:lol:

je reste toujours dans un optique de réaliser une fraiseuse avec peu de budget, tout en expérimentant.
Ma première ma permis d’appréhender le monde des CNC (https://www.usinages.com/threads/fraiseuse-made-in-home.60443/)

merci à tous pour vos conseilles, je vais m'empresser des les mettre en applications.
 
A
Akadis
Nouveau
8 Nov 2013
44
  • Auteur de la discussion
  • #24
bon j'ai refait quelques soudures et effectivement j’étais bien en dessous cote intensité, j’étais avec des baguettes de 2 en 40 A (comme indiqué sur la boite des baguettes) et les soudures sont plus belle en mettant 50 A, merci pour vos conseils.
 
E
el patenteux
Compagnon
6 Août 2016
821
Le métier rentre tranquillement....
 
Haut