salut!
oui, j'ai vu..
il y a quelques différences (mineures..) dans le descriptif GCDIS par rapport aux autres clones..
moteur 1500w (au lieu de 1100w), distance table broche aussi de mémoire..
peut-être des coquilles d'impression..ou alors il y a bien des variantes de clonage..
c'est sans doute la vraie explication, des variantes..
à ce sujet, il y avait un post intéressant ouvert en 2011 sur ces différences et sur les possibles différence de qualité..
sachant qu'on a pas envie de mettre 5 ou 600 euros de plus à produite identique en qualité, mais que si c'est pour avoir une meilleure fonderie ou géométrie, là çà devient acceptable..!!
le post en question..:
https://www.usinages.com/threads/avis-de-recherche-proprietaires-fraiseuse-type-md45-rf45-z.27693/
malheureusement, la question initiale du post a tourné court, le débat est venu (comme souvent, comme toujours..?) sur le sujet chinoises/européennes..
dommage de ne pas avoir eu une synthèse des différents modèles "clones", venant de leurs utilisateurs, pour aider à faire un choix..
pour ma part, j'ai lu à droite à gauche, et j'ai vu que les possesseurs de ZAY 7045 FG n'étaient pas plus malheureux que les possesseurs de MD45, RF45, etc..
et que eux l'avaient payé moins cher (à l'époque, hélas..)
désolé pour le hors sujet (bons plans..)..!
den's