Fraiseuse BEMATO

  • Auteur de la discussion j.f.
  • Date de début
T

tranquille

Compagnon
punchy a dit:
... qui met en route une ventilation, qui si possible récupère l'air chaud et plus sec de la maison.
Plus eventuelement un radiateur d'appoint quand il fait trop froid régler très bas.

et tu cloisonne ta cave pour garder l'humidité.

:wink:

ouille, si tu envoies de l'air chaud dans ta cave, tu vas condenser, (voir diag psychro)
 
P

punchy

Compagnon
ça dépend de la différence de température

c'est sur que si il fait très froid...
 
J

j.f.

Compagnon
Vapolmill, Juste quelques instants pour répondre...
J'ai eu cette idée ce matin en rentrant du boulot...

Donc, ce n'est pas si saugrenu ?

Ca fait bas pour la table... Pas intérêt à faisser trainer des trucs. Tout particulièrement, éviter de fraiser à poil quand il fait chaud en été !!!

A ce soir.

Elle me plait, cette fraiseuse, elle me plait.... (zizitoudur)
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut JF!
Mieux vaut se faire brûler par les copeaux à cet endroit qu'aux yeux! (lol!!!)
Tu sais, je n'ai rien inventé!
Le peu de temps que j'ai exercé le métier de fraiseur, j'ai eu 2 machines entourées d'une estrade...
Le fait que la table puisse descendre très bas par rapport au sol n'est pas gênant, en fait, l'essentiel de l'action se passe entre 5 et 15-20cm sous le nez de broche...
C'est sûr que si tu es obligé de te mettre à 4 pattes ....:-((
Dans mon cas, ça va me permettre une réhausse de 10cm et d'accéder plus aisément au 6 pans du tirant qui est vraiment haut perché.
Bonnes enchères alors! :wink:
Cordialement, Bertrand.
 
J

j.f.

Compagnon
Ce que tu me dis est très intéressant !

Ca simplifie grandement les travaux nécessaires à l'installation en cas d'achat, puisqu'il suffirait de décaisser juste pour le socle, et de couler du béton :

- normal pour le plus gros de la surface, sans creuser
- épais pour soutenir la machine

Parce que s'il y a du béton à couler, il faut aussi penser aux brouettes de terre dont il faut se débarasser !
 
C

c.phili

Compagnon
tien j'ai raté ce post :cry:
pas mal la machine, pas encore d'enchère mais il reste deux jours et apparemment pas de prix de réserve :wink:
j'espère qu'elle sera pour toi :-D
 
J

j.f.

Compagnon
J'espère aussi ! Mais ça va être un sacré bazar pour la stocker puis l'installer... Va falloir la démonter entièrement. Je garde ton sujet Bridgeport sous le coude.

Il y a du monde sur le tour de même marque du même vendeur

c.phili, as tu une idée du poids des éléments :
- socle
- tête
- table

car il va falloir la démonter entièrement pour l'installer. (si bien sûr j'en deviens propriétaire)

Je verrais bien 600 kg pour le socle, 600 kg pour tout le reste.
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut JF!
Tout dépend du degré de "dépouillage" de ta future...fraiseuse!
Si tu vires la tourelle, le bras et la base tournante du bras + la table, le chariot transversal et la console ainsi que la pièce soutenant la noix de vertical + éventuellement le système d'arrosage, tu dois avoisiner pour le bâti nu, les 400kg, mais je serais étonné que ce soit plus.
je pense que la tête pèse dans les 60Kg, la table : 100 à 120, et la console un peu moins de 100Kg
Pour sortir la tête, tu poses l'étau sur la table, tu montes un gros arbre court dans la broche, et tu viens le serrer dans l'étau en intercalant deux mordaches en bois, puis tu viens faire coïncider les encoches de fixation de l'étau avec la table, et boulonnes énergiquement ton étau.
Une fois cela fait, tu débloques les 4 gros écrous devant, et tu sors la vis d'orientation droite-gauche de la tête.
Normalement plus rien ne devrait retenir la bestiole en place donc tu sors complètement tes 4 écrous, et avec le transversal, tu éloignes la tête du bras.
Comme je ne suis pas costaud, j'ai, une fois baissée à fond la table, démonté le moteur et tout le système d'entrainement de broche.
Là, j'ai réussi à porter le reste, mais j'ai laissé l'arbre court serré dans l'étau ce qui a facilité le remontage.
Je penserai à toi demain soir!
Pour info, j'ai payé ma bécane avec ses 3 moteurs d'avance, mais pas révisée du tout et sans outillage 5000€ à un marchand de MO d'occase...
C'est cher, mais comme on dit, le prix s'oublie et la qualité reste!
Cordialement, Bertrand.
 
C

c.phili

Compagnon
je vois la même chose que Vapomill pour le poid des différentes pièces, c'est une machine facile a démonter, pour la démonter je me suis aidé d'un palant qui me servait pour l'entretien de ma moto, son système pour démonter la tête semble pas mal, les avances je l'ai ai fabriqué moi même mais sur les sites américain on les touve pour 150€ l'axe.
Les mienne sont malheureusement un peu bruillante quoi que très précise mais j'ai en projet d'en fabriquer d'autres mais style boite de vitesse (pignon dans l'huile)
 

Sujets similaires

P
Réponses
81
Affichages
11 296
Alex31
A
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 943
Crazy
Crazy
V
Réponses
24
Affichages
8 169
roland88
roland88
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 113
Pervenche
Pervenche
G
Réponses
16
Affichages
3 020
gorny
G
geo1_20
Réponses
20
Affichages
926
laboureau
laboureau
Y
Réponses
3
Affichages
2 438
epine43
E
Lincoln72
Réponses
7
Affichages
15 026
Lincoln72
Lincoln72
S
Réponses
62
Affichages
11 015
stephane37
S
D
Réponses
18
Affichages
1 246
Plastoc231
Plastoc231
tournele
Réponses
21
Affichages
9 783
tournele
tournele
C
Réponses
58
Affichages
6 190
zeppelin54
zeppelin54
flogtv6
Réponses
65
Affichages
15 497
flogtv6
flogtv6
Père-Pendiculaire
Réponses
23
Affichages
624
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
Haut