Bien dormi, merci
J'ai passé la journée à bosser sur la machine, pas en vain je crois.
Alors, suite à la vidéo de ce matin, j'ai redémonté la roue pour contrôlé encore une fois la denture :
La peinture bleue en bombe contraste super bien, et en plus ça se met en 3 secondes (spéciale dédicace à dubleu pour le tuyau).
J'ai encore gratté quelques zones, surtout à l'endroit où les filets engagent la roue. J'ai appris grâce à mes lectures d'hier soir que l'usure sur la roue est au bon endroit. C'est à dire que c'est là où le filet de la vis touche la roue en premier que se créé une marque. Cette marque se doit d'être décalée sur le côté de la roue ( pas visible sur la photo du dessus, cherchez pas)
Ensuite j'ai tout nettoyé avant de remonter :
En regardant la denture de profil et en jouant avec la lumière, on peut apercevoir les défauts. C'est un exercice un peu fastidieux, mais ça m'a permis de trouver encore deux petits défauts :
Puis on remonte tout dans le bon ordre :
C'est pas évident, même en sachant comment faire! J'ai aussi remarqué que 2 tuyaux de lub n'arrivaient plus au bon endroit. Pire, il s'agit de ceux qui lubrifie les roulements de broche (€€€
). J'avais pris mille précautions lors du démontage pour justement voir où ils était censé aller, mais ils étaient déjà mal montés à ce moment là. Celui du roulement arrière lubrifiait la came de la pompe à piston, ce qui est idiot puisque de l'huile tombe de la grappe de pignons située juste au dessus. Le deuxième était tout tordu et amenait le lubrifiant juste derrière le plus gros pignon, dans l'image du dessus. Hors il devait aller dans un petit trou situé environ 10 cm plus loin. L'aspect tout tordu du tuyau me fait pensé à un mauvais remontage antérieur (puisque cette boite à déjà été ouverte, suivez un peu!
BREF
J'ai cassé un des tuyaux de cuivre Ø4mm, ce n'est pas critique, il est tout petit et le roulement qu'il arrose reçoit pleins de projections de la roue en bronze. Ça ira pour les essais.
Donc je remonte tout le reste, moteur et compagnie. Pour le moteur et ses + de 60 kg d'amour, j'ai du ruser et bricoler un infâme montage sur base de gerbeur hydraulique. Jugez plutôt :
J'ai fait avec ce que j'avais sous la main, hin
Premier test : la vis sans fin ne fait désormais pratiquement plus de bruit. Victoire. Le fonctionnement à l'air plus doux, et quand je désaccouple tous les pignons, on dirait presque que l'arbre ne tourne pas tellement c'est silencieux. Cool, enfin une bonne nouvelle.
Je laisse tourner la broche à 75tr/min puis immédiatement remarque un bruit cyclique, se produisant à chaque rotation de la broche.
J'ai évidemment capturé ça sur vidéo :
Bon, je n'avais jamais remarqué ce bruit avant. Peut être parce que la vis sans fin faisait plus de bruit. N'espérez même pas l'entendre sans casque, même moi, j'ai eu du mal à l'entendre sur le clip. Paradoxalement, la machine est très silencieuse, c'est largement exagéré sur la vidéo. Sauf ce bruit cyclique, très sourd, presque une vibration.
Bon, on avance doucement, mine de rien!