Voici quelques photos de ma fraiseuse Dahlih. Je l'ai acheté avec une panne au niveau de l'axe X, elle était déjà démonté. La réparation est faite, mais je n'ai pas encore eu l'occasion d'usiner avec. Des photos de la machine en état complète suivront.
Belle bête ! Les fraiseuses à tourelle m’impressionnent toujours.
Parle-nous un peu de ses dimensions et capacités.
Si j’en crois tes photos, tu n’as pas hésité à l’autopsier.
Quelle était la panne ?
La fraiseuse était en état démontée quand je l'ai cherché. L'engrenage qui entraine le X était complètement usé. Après un peu de calculations je l'ai pu refaire, j'ai également fabriqué les 2 noix et les bagues, et installé des nouveaux bourrages dans le renvoi d'angle. La table fait 1350 x 320, hauteur totale 2600, poids environ 2,5 T. Il restent encore quelques petites choses à faire: nouvelles bagues dans les 2 roues à main et nettoyage. Après ça je peux commencer à faire des copeaux.
C'est de l'air comprimé, dans le cylindre noir à côté du moteur il y a un système de serrage. C'est un petit moteur pneumatique monté sur un piston. Il y a 2 boutons: serrage et déserrage. Quand on pousse le moteur descend et s'engage avec la tige, et fait tourner la tige. J'ai oublié à faire des photos mais je le faire prochainement.
Comme promis quelques photos du système de serrage. Je l'ai démonté aujourd'hui pour pouvoir démonter le tirant pour le raccourcir 10mm. Tout fonctionne!