Tugué-21
Apprenti
Bonjours,
J'étais à la recherche d'une petite fraiseuse pour faire mes petites pièces méca de sport auto et je suis tombé sur cette petite machine pas très courante pour pas dire inconnue (toutes mes recherches se sont soldés par un échec
). Elle était dans à la base dans une usine de décolletage savoyarde. Elle est en état de fonctionnement mais nécessite une bonne révision. Je l'ai eu avec une tête universelle, le bélier et un porte fraise, quelques fraises disques et un ENORME groupe de lubrification (je crois que le moteur de la pompe et plus gros que ce lui de la machine
).
Elle a l'avantage des machines de cette époque, cad, robustesse, simplicité et assez bonne qualité de fabrication mais présente quelques inconvénients-défauts majeurs :
- Avec la tête universelle il n'y a que 18cm entre la tête et la table.
- Pas d'avance auto sur aucun axe.
- Attachement des broches W20, un jeu de pince un peu complet va me couter le double de la fraiseuse
(Par contre c'est plus compacte, pas besoin de mandrin, ca fait gagner quelques précieux cm).
- SURTOUT la table croisée ne dispose pas de vis trapézoïdale mais de crémaillères, un tour de manivelle = 8-10cm de course !!!
Ce système est une modif sur la transversale (je pense pas que ce sera trop dur de faire la transfo inverse, il y a la place de faire passer la vis). Par contre ca doit être de "série" sur la profondeur ce qui nécessitera un usinage pour laisser passer la vis.
J'ai pas trouvé de doc, du coup je récolte les informations petit à petit...
Si quelqu'un à des infos ou des conseils sur cette machine, je suis preneur
Quelques photos pas terribles pour illustrer, j'en referai d'autre au fur à mesure de l’avancé des travaux :
J'étais à la recherche d'une petite fraiseuse pour faire mes petites pièces méca de sport auto et je suis tombé sur cette petite machine pas très courante pour pas dire inconnue (toutes mes recherches se sont soldés par un échec
Elle a l'avantage des machines de cette époque, cad, robustesse, simplicité et assez bonne qualité de fabrication mais présente quelques inconvénients-défauts majeurs :
- Avec la tête universelle il n'y a que 18cm entre la tête et la table.
- Pas d'avance auto sur aucun axe.
- Attachement des broches W20, un jeu de pince un peu complet va me couter le double de la fraiseuse
- SURTOUT la table croisée ne dispose pas de vis trapézoïdale mais de crémaillères, un tour de manivelle = 8-10cm de course !!!
J'ai pas trouvé de doc, du coup je récolte les informations petit à petit...
Si quelqu'un à des infos ou des conseils sur cette machine, je suis preneur
Quelques photos pas terribles pour illustrer, j'en referai d'autre au fur à mesure de l’avancé des travaux :